Catéchèse 6ème et profession de foi

La 6ème est une étape importante , à la fois pour les parents et pour le jeune. Ils entrent au collège , découvrent un monde nouveau, encore plus d'autonomie. Ils ont encore besoin de leur parents comme "références" pour grandir , cette présence est indispensable à leur coté
Ils ont généralement suivie une catéchèse depuis l'année de Ce2.Leur foi est encore "balbutiante" , mais ils peuvent dire qui est Jésus pour eux , Ils expriment aussi leur doutes. Sur ce chemin de liberté qu'est la foi , le soutien de leurs parents ou d'un proche est primordial
La foi est une réponse libre à un don , s'ils refusent pour le moment ce chemin, respectons leur liberté. Ils doivent s'engager personnellement à vivre cette année de caté
Souvent le rythme des rencontres de caté. change, ils peuvent être accueillis en paroisse, ou dépendre déjà de l'aumônerie de l'enseignement public (AEP).

Certains à l'occasion d'une discussion avec des copains, lors d'un évennement heureux ou malheureux peuvent aussi exprimer le besoin, l'envie de découvrir la foi. Il n'y a pas d'âge pour se mettre en chemin.
Ces jeunes seront accueillis et comme les autres , ils entreront dans des propositions , des itinéraires adaptés à leur recherche de foi. 

La sixième est dans beaucoup de paroisse  l'année de la célébration de la profession de foi.
Pour beaucoup de parents c'est encore « la grande communion » « la communion solennelle ».
En fait cette année importante les amènera à exprimer (professer) lors d'une messe  leur engagement chrétien en public.
La plus part ont été baptisé bébé , leur parents , parrain , marraine  ont pris l'engagement du baptême et exprimé leur foi pour eux . Cette célébration leur permettra de renouveller cette engagement , de dire  leur foi au Dieu des chrétiens : Père, Fils et Esprit , devant leur camarades et leurs familles.  C'est aussi un rite de "passage" un moment festif  à vivre en famille .
Toutefois ce n'est pas un sacrement , mais une étape importante dans leur vie de foi , qui peut déboucher ensuite sur des rencontres d'aumônerie s'ils désirent poursuivre leur compagnonage avec Jésus: Celui que nous n'avons jamais fini de découvrir !