Le conseil épiscopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l’Eglise particulière.

Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse. (Source CEF)
Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4.

Monseigneur Benoît RIVIERE,
le Vicaire général, Père André Guimet,
et les vicaires épiscopaux : Père René AUCOURT, Père Yves BACHELET, Père Jean-Robert COURTOT, Père Jean-Noël GUILLOT, Père Thierry de MARSAC.

Le conseil presbytéral

Le conseil représentant l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque.

Président : Mgr RIVERE assisté du Père André GUIMET, vicaire général
Secrétaire:  Père Christophe LAGRANGE,
Membre du bureau : Père Jérôme MELLANGE, Père Jean Michel DUBAND, Père Dominique NGUYEN,
Père Dominique AUDUC,

Père René AUCOURT, Père Yves BACHELET, Père Jean Marie BAGUENARD, Père Jean Robert COURTOT, Père Jean-Noël GUILLOT, Père Thierry de MARSAC,
Père Nicolas BERTHIER, Père Grégoire DROUOT, Père Jean FORGEAT, Frère Jean Polycarpe, Père Claudien DUSSAUGE, Père Dominique PIGNAL,
Père Benoît GUEDAS, Père Xavier BLIN, Père François de REYNIES, Père Serge GROBOT, Père Bernard VEAUX, Père Godefroy de SUREMAIN, Père Antoine BERGERET,
Père Frédéric DUMAS, Père Yves GARRUCHET, Père Laurent RENAUD, Père Gabriel CLAUSE, Père Emmanuel GASIRABO, Père Dominique OUDOT, Père Noël GAUTHERON, Père Alain DUMONT, Père Pierre LABRUYERE, Père Bernard BLONDAUX.

Le conseil des consulteurs

Institution obligatoire et permanente constituée uniquement de prêtres.

Ce collège peut, et parfois doit être, consulté par l’évêque pour donner son avis ou son consentement pour les affaires d’une importance particulière. En cas de vacance du siège épiscopal, le collège élit un administrateur pour assurer l’intérim. (Source CEF)

Membres :

Père Georges AUDUC, Père Yves BACHELET, Père Pierre DESSENDRE, Père, Claudien DUSSAUGE, Père Serge GROBOT, Père Thierry de MARSAC, Père Pascal RENTY

Le conseil d'administration de l'association diocésaine d'Autun

C’est le lieu des décisions, des délibérations concernant les achats, les ventes, l’acceptation des legs…

Monseigneur Benoît RIVIERE, Père André Guimet,
Père Thierry de MARSAC, Bertrand MAZAS, Guy TELLIER
Invité : Frédéric CHASTENET

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

C’est un conseil consultatif de l’évêque qui est imposé par le Droit Canon.

C’est un lieu de réflexion sur les grands points et les grands axes de la gestion des affaires économiques du diocèse.

Membres :

Monseigneur Benoît RIVIERE, Père André GUIMET, Jean-Louis BERTUCAT, Jean BLETTON, Frédéric CHASTENET, Gérard CRENN, Michel DELAVAL, Bernard GIROUX, Père Thierry de MARSAC, Pierre MATHIEU, Bertrand MAZAS, Guy TELLIER

Commission budget et ressources

Cette commission a pour objet la réflexion sur ces 2 axes :

•    Les ressources, communication autour du Denier de l’Eglise et des autres collectes
•    Le budget, avec le discernement des grandes masses budgétaires. La commission aide l’économe diocésain à préparer et à établir le budget du diocèse. Elle l’aide également à en assurer le suivi.

Membres :

Père André GUIMET, Jean-Claude BERTHILLIER, Gabrielle CARNI, Frédéric CHASTENET, Véronique DEBEIL, Michel DELAVAL, Patrick FORET, Bertrand MAZAS, Jean-Philippe MOUSSET, Stéphanie PERREAUT

Commission de l'équipement

C’est le lieu de l’analyse technique des dossiers de travaux.

C’est cette commission qui autorise l’engagement des travaux  dans le cadre de l’enveloppe budgétaire accordée aux travaux par le Conseil d’Administration lors du vote du budget.

Marnya BOUFERMACHE, Michel CASSARD, Frédéric CHASTENET, Père Pierre DERAIN,
Romaric DUVERNAY, Patrick FORET, François FRICAUDET, Alain GERARDIN,
Noël GUERINI, Jean-Paul MALET, Bertrand MAZAS, Michel PELLAT-FINET, Yves RODARIE, Guy TELLIER