Église en dialogue

Vivre ensemble

Dans notre diocèse, de nombreuses communautés de croyants vivent côte à côte : des chrétiens orthodoxes, protestants ou catholiques, des musulmans, des juifs et des bouddhistes.

Entre chrétiens le dialogue, le partage d'une foi au même Dieu Jesus-Christ est indispensable, nous sommes frères en Christ, fils du même Père. Nous cheminons ensemble et cherchons l'unité et non l'uniformité, dans la réflexion œcuménique. Le lien, l'échange avec nos frères juifs, aînés dans la foi, est d'une grande richesse. Ils nous ont ouvert le chemin vers Dieu, et leur connaissance de la Torah et leur foi sont à la source de la nôtre. Le dialogue avec nos amis musulmans est plus qu'indispensable, afin de se connaître en vérité, de partager les trésors de nos chemins de foi et le "rayon de vérité qui illuminent tous les hommes". (Vatican II, Nostra Aetate)

En particulier dans notre diocèse

Une belle initiative existe dans notre diocèse depuis 2006, avec la création du secrétariat inter-religions, constitué de délégués boudhistes, juifs, orthodoxes, protestants, catholiques et musulmans. Le secrétariat permet de vivre, entre ses membres, une relation d'amitié, de confiance et de partage de nos expériences spirituelles.
Il organise tous les deux ans, au carmel de la paix de Mazille, une journée de rencontre entre toutes les communautés, temps d'amitié et de prière pour la paix, porté par la communauté des sœurs du carmel. Ces journées ont comme fruits des initiatives de rencontres dans différents lieux du diocèse où des groupes se constituent pour vivre l'amitié et le dialogue

La rencontre de 2016 en photos : ici

CARNET VOYAGE MAZILLE
        Le carnet de voyages de dix ans à Mazille :
       "Notre coeur est prêt, paroles de paix en un simple Carmel"

Le recueil des interventions partagées au cours des dix années de rencontres inter-religieuses est disponible au prix de 5.- euros