Enfance

À cette âge de la vie,  l'enfant connait un temps d'équilibre physique et affectif.


On peut toutefois distinguer 2 grands  moments dans cette période  entre 7 et 9 ans et entre 9 et 11 ans.

Entre 7 et 9 ans

il fait l'aprentissage de la lecture et des savoirs fondamentaux. C'est un âge ou l'identité s'affirme , l'âge des questions existentielles , sur l'origine de la vie , mais aussi sur la mort. A cet âge l'enfant a une grande soif de découverte ,une imagination débordante,  il aime explorer, expérimenter , comprendre comment fonctionne le monde  qui l'entoure. Sa famille  reste fondamental pour grandir en sécurité et en confiance , mais déjà apparaissent  des liens d'amitié forte.

C'est l'âge le plus propice à la découverte  de la spiritualité  car ses capacités d'intériorisations et sa curiosité sont grandes . ils sont naturellement "pieux", ont le désir de connaitre Dieu.

Entre 10 12 ans

ils posent des questions de plus en plus précises: comment ça marche? Réclament des réponsesargumentées et développées. Font preuvent d'inventivité. Découvrent qu'il y a d'autres comportement familiaux que les leur.Ils sont capable de s'isoler dans des séquences imaginaires pour ne pas être "écrasés" par la dureté du monde.. Ils ne croient que ce qu'ils voient . Importance du réel, ce dont ils font l'expérience. Ils sont sensibles au bien, au vrai, à la vertu. Ils sont capable d'une prière vrai et fidèle. Ils veulent entrer dans l'intelligence des Ecritures, veulent pouvoir répondre aux copains. Ils aiment les lieux de pélerinage. Ils ont un sens profond de la justice, et sont sensible à la souffrance de l'autre...mais peuvent être cruels... Un grand nombre de vocation naissent à ces âges là.


lettre aux enfants visuel    

    Lettre de notre évêque à chaque enfant du diocèse,
    à l'occasion du Jubilé des Catéchistes, le 25 septembre 2016

      La consulter : ici