Enseignement Catholique

Coordonnées :

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Evêché
1 Place Cardinal Perraud
71407 AUTUN CEDEX
 
Secrétaire : Mme BANOS Isabelle

Site Internet régional de l'enseignement catholique :       www.ecbourgogne.fr


Déléguée épiscopale: Mme GAY Anne  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de mission : Mme TOUSCO Françoise 03 85 47 16 35 / 06 43 22 23 99 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adjointe diocésaine en pastorale : Melle CADOR Dominique 06 71 56 01 46 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Son projet :

L’Enseignement catholique, reconnu par la Loi Debré de 1959, dispose de ses statuts et surtout de son projet, validé par la Conférence des Evêques de France.
A l’image des Congrégations qui ajoutent de la valeur à ce projet, sans le redire ni le contredire, l’Enseignement Catholique  Interdiocésain souhaite  ajouter sa contribution particulière à la mise en œuvre du caractère propre reconnu par la Loi Debré.

Les Etats Généraux de l’Animation et la démarche exploratrice proposée à chaque diocèse par le SGEC donnent encore plus de relief à ce travail de rédaction. Rappelons-nous les caps et les archipels qui nous sont donnés à explorer.

Archipel du Questionnement de la vie  : Comprendre et s'engager à agir sur le monde
Archipel de la Lutte contre les inégalités : Vivre une solidarité proche et lointaine
                                                                          Faire preuve d'audace pour rejoindre toutes les formes de pauvreté
Archipel du Vivre-Ensemble : Ouvrir l'établissement à un ensemble plus large
Archipel du Savoir : Articuler les savoirs et les disciplines pour questionner le monde
Archipel du Temps : Croire en l'avenir des jeunes

C’est ainsi que depuis le séminaire de Nevers, dans l’esprit de « Cap sur l’exploration éducative », une réflexion interdiocésaine a été mise en œuvre autour de quatre axes :

  • le travail collaboratif en communauté d’établissements;
  • l’accueil pour tous et l’attention particulière à l’élève ;
  • l’éducation à la solidarité et à la fraternité ;
  • l’annonce explicite de la Bonne Nouvelle.
Le contenu se veut modeste. Il ne s’agit pas de multiplier les orientations, mais d’en choisir quelques-unes qui nous engagent réellement pour les 3 ans à venir, et qui donnent sens à notre action collective.
Nous retiendrons les paroles fortes exprimées lors des récollections des Chefs d’Etablissement, tant à l’abbaye de Saint-Doulchard par Mgr Francis Deniau, que celles prononcées à l’abbaye de Veniere par le Père André Guimet, vicaire Général d’Autun.

Ces paroles ont nourri spirituellement notre travail de réflexion, et nul doute qu’elles ont inspiré fortement le texte  que nous vous proposons aujourd’hui.
Des Etablissements corps d’Espérance, un trésor caché pour la société d’aujourd’hui.
Des paroles fortes, qui donnent sens

« L'Eglise se présente comme un corps d'espérance, parmi de multiples corps d'espérance comme le personnel d'un hôpital avec les soins des gens, un syndicat, un Etablissement scolaire. Un des signes du charisme de l’Etablissement catholique d’enseignement, fortement marqueur de son caractère propre, est celui d’être un corps d’Espérance. Un corps d’Espérance est un lieu ou des hommes et des femmes travaillent ensemble avec des finalités au service de l’humanité. En ce sens, il y a bien deux dimensions de l’Etablissement d’enseignement catholique : être un relais social d’éducation, et un relais ecclésial. Ce qui soutient l’Espérance du monde, c’est le travail de ces différents corps d’Espérance ».

Francis Deniau, Evêque de Nevers
« Qu’est-ce que je veux vivre, qu’est-ce que je veux servir ? Le service des autres concourt à la réalisation de moi-même. « Là où je suis, là aussi sera mon serviteur ». Le grain tombé en terre est l’expression de la glorification. Ce qui est glorieux dans notre métier est caché, invisible, enfoui. La mission de Chef d’Etablissement  touche au plus concret, au plus vital.  Notre travail  attire toute notre attention. Avoir accepté cette mission, c’est notre manière de nous mettre à la suite de Jésus ».  André Guimet, Vicaire Général du Diocèse d’Autun.

Des questions qui nous font avancer :

   1.Le travail collaboratif en communauté d’établissements : « Le Fils de l’homme aura-t-il une pierre pour poser sa tête ? »

 Sur quelle Pierre Vivante voulons-nous construire notre enseignement catholique, reposer notre projet ? Telle est la première question qui nous est posée, qui renvoie à notre responsabilité de créateurs. L’organisation que nous nous donnons doit nous aider à construire un enseignement catholique performant dans ses métiers et qui témoigne de la mission qui lui a été confiée. Un enseignement catholique de proximité qui soit communautaire et solidaire.

 Le travail en secteur représente une méthodologie d’animation institutionnelle visant à rapprocher les établissements au sein d’une réalité de terrain. Cette méthodologie s’inscrit dans le projet interdiocésain de l’Enseignement Catholique. Ses objectifs sont de promouvoir un travail solidaire et responsable au sein de l’Enseignement Catholique de chaque diocèse, d’associer le plus étroitement possible les  chefs d’établissements et leurs équipes au processus de prise de décision, de renforcer les fonctions d’animation, formation et pastorale, et de travailler à la recherche de solutions de développement de proximité, qui soient innovantes et adaptées aux  besoins.

Le secteur a vocation à aider les établissements de proximité à former des communautés de travail  au sein desquelles seront discutés non seulement la mise en œuvre d’actions formation, mais l’opportunité de la carte scolaire de secteur, l’évolution de l’offre de formation, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, sans oublier tout ce qui se rapporte à l’emploi des maîtres. Ces discussions ont valeur d’expertise, réalisées au plus près des représentations des établissements. Elles sont consultatives. En tant que telles, elles doivent préparer la prise de décision institutionnelle (CODIEC, CAEC, CAE, CDE).

Au-delà, les secteurs seront également des lieux de promotion d’un travail solidaire qui dépasse le contenu. Les communautés de travail peuvent préfigurer de vraies communautés d’établissements, au sein desquelles il deviendra possible d’inventer des solutions nouvelles de gestion, moins coûteuses et plus solidaires, entre les petits et les gros établissements

     2.L’accueil pour tous et l’attention particulière à l’élève : « Pierre, m’aimes-tu ?

 Cette première proposition, organisée autour d’une interrogation qui nous renvoie au plus fondamental de notre foi chrétienne, est illustrée par la question particulière de l’accueil des jeunes en situation de handicap dans nos établissements. Réussir l’accueil de ces jeunes aux besoins spécifiques met en évidence une capacité forte d’accueillir aussi bien tous les autres jeunes. C’est aussi rejoindre par ce biais l’intégralité du projet de l’école catholique.

L’enseignement  catholique de Saône et Loire et de la Nièvre souhaite renforcer le sens  et la cohérence des actions auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers, ou handicapés afin de faciliter leur scolarisation et leur orientation.

Pour nous, il est fondamental de rappeler que l’ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés) se trouve à une place centrale et doit être reliée aux différents projets  (pédagogique, pastoral, d’établissement, de secteur et institutionnel) dans un esprit d’ouverture à tous, même aux plus fragiles.

Par conséquent, l’accueil de ces élèves différents concerne tous les membres de la communauté éducative, qui doivent les prendre réellement en considération, porter un regard bienveillant  sur chacun et croire en ses possibilités d’évolution. La classe est l’endroit où l’on mettra en œuvre les premières actions d’aide auprès de ces élèves.

      3.L’éducation à la solidarité et à la fraternité : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »

Cette troisième proposition, dont le fondement anthropologique est posé par une question forte, nous ramène aux valeurs évangéliques. L’enseignement catholique doit non seulement enseigner, mais aussi éduquer à ces valeurs. Le partenariat avec l’enseignement catholique de Banfora constitue un cadre offert aux établissements pour développer des projets de solidarité et de fraternité, au sein d’un échange d’égal à égal qui s’inscrive dans la durée. Pour  apprendre à construire ensemble un monde de justice et de paix.

 « Elargis l’espace de ta tente ». C’est en ces termes que nous avons été invités, pendant la préparation du jubilé de l’an 2000, à témoigner de l’universalité de l’Eglise en développant des liens avec des églises-sœurs. Le développement de telles relations s’inscrit dans la volonté de l’Enseignement Catholique d’éduquer au développement et à l’universel.

S’ouvrir aux réalités sociales, culturelles et pastorales d’une autre église diocésaine peut être une occasion de s’enrichir mutuellement dans une dynamique de donner et recevoir. C’est dans cet esprit que l’Enseignement Catholique des diocèses d’Autun et de Banfora (Burkina Faso) souhaite créer des relations d’amitié, d’échanges et de témoignage. Le partenariat est constitué d’échanges par lesquels chaque partie « donne et reçoit ». Il est un lieu de communion et de fraternité entre ces deux Eglises sœurs à travers l’Enseignement Catholique.

La commission d’éducation à l’universel (Enseignement Catholique d’Autun) rendra le service de porter ce projet de partenariat. Cette commission pourra s’élargir à l’Enseignement Catholique de Nevers. Une proposition d’un voyage découverte à Banfora pour quelques chefs d’établissement volontaires sera faite par la CEU.

   4. L’annonce explicite de la Bonne Nouvelle : « Vos cœurs n’étaient-ils pas brûlants en chemin ? »

Cette quatrième proposition  renvoie au cœur de la mission d’évangélisation portée par nos Etablissements. Elle est illustrée par le cheminement intérieur des pèlerins d’Emmaüs. Nos établissements ont vocation à devenir des Corps d’Espérance, des lieux  où, comme à Emmaüs, des hommes et des femmes, jeunes ou adultes, pourront ressentir la brûlure de la Parole de Dieu, parce qu’ils trouveront sur ces lieux des témoins de la Parole et des révélateurs de l’Ecriture.

En référence à l'Évangile, un établissement catholique d'enseignement a pour mission de servir "tout l'Homme". L'animation pastorale y concerne tous les jeunes et adultes, invités à se mettre à l'écoute de l'Évangile, pour grandir en humanité. L’Enseignement Catholique a donc vocation à accueillir très largement, en restant infiniment respectueux de la liberté et des talents  de chacun. Et, à l'image du Christ,  sans se contenter de simple philanthropie, il invite, sans imposer, à aller "au-delà", à vivre des relations vraies, humbles, avec chaque personne.

Nous pouvons retenir deux enjeux principaux  pour notre enseignement catholique :
-  mieux faire comprendre la signification du "caractère propre" et de la pastorale au sein de nos  établissements.
- donner des moyens concrets pour aider à vivre ce caractère propre.

Des propositions pour traduire les paroles en actes !
  •  Le travail collaboratif en communauté d’établissements. « Faire ensemble »

- Rechercher des solutions d’accueil mutualisé des enfants handicapés (inventer des parcours), de partage de main d’œuvre, de solutions mutualisées de restauration scolaire, d’internat, de centre de formation continue, de solidarité immobilière, etc.
- Animation et formation collective sur le secteur, en lien avec la Chargée de Mission
- Annonce explicite de l’Evangile, en lien avec l’adjointe diocésaine en pastorale et les prêtres référents.
- Préparation collective de la carte scolaire (ouvertures, fermetures) dans un réel souci du bien commun.
- Promotion d’un travail de prospective au sein de chaque secteur (regroupements d’Etablissements, d’OGEC, etc.).
  • L’accueil pour tous et l’attention particulière à l’élève.

A partir de nos observations et du savoir-faire qui constitue notre vivier nous avons retenu 3 propositions.
    • Accueil et accompagnement :

 - Créer une cellule d’aide et de réflexion par secteur, qui se réunira si nécessaire à la demande du chef d’établissement, avant toute inscription définitive. La priorité est de privilégier la scolarisation dans l’enseignement catholique et de trouver les meilleures réponses à cette scolarisation.
- Renforcer le rôle de l’équipe éducative avec présence souhaitée del’enseignant référent. Cette équipe, à l’initiative du chef d’établissement, est composée des parents, du médecin de l’éducation nationale et de toutes les personnes qui interviennent auprès de l’élève dans et à l’extérieur de l’école.
- Face à une situation préoccupante ou exceptionnelle faire appel à la Chargée de mission et à la coordinatrice ASH.

    • L’enseignant spécialisé, créateur de liens :
- En cas de difficulté grave et persistante, aide directe auprès des élèves de tous niveaux, en privilégiant la co-intervention et la prévention.
- Personne ressource auprès des équipes : aide à la rédaction de PPRE, aide à l’analyse des difficultés, coordination,médiation….
- Optimiser l’action de l’enseignant spécialisé en redistribuant les postes en fonction des besoins repérés chaque année, selon les fiches de demande d’aide ou les Projets Personnalisés de Scolarisation.
- Prévoir des rencontres régulières entre enseignants spécialisés des deux diocèses afin de mutualiser des outils, des pratiques ou des réflexions pédagogiques.
    • Innovation :
- Créer des passerelles CM2/ 6ème avec intervention de l’enseignant spécialisé en cours ou auprès des professeurs le 1er trimestre de l’entrée au collège.
- Soutenir et valoriser les internats existants en créant des postes d’enseignants spécifiques qui adhèrent au projet de l’établissement. Par exemple, mise à disposition le soir après les cours pour de l’accompagnement pédagogique et éducatif.
- Prise en charge des frais de bilan psychométrique nécessaire à la constitution d’un dossier de reconnaissance de handicap (MDPH).
- Création de dispositifs adaptés ou de structures spécifiques selon les besoins repérés après enquête.

  • L’éducation à la solidarité et à la fraternité

- Elargissement de la Commission Education à l’Universel
- Le développement du partenariat avec l’Enseignement Catholique de Banfora
-  Dans le cadre de ce partenariat, promouvoir des échanges entre les établissements scolaires de tous les niveaux, les enseignants et équipes d’enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les directeurs diocésains et leurs équipes, les aumôniers ou chargés de la pastorale dans les établissements.

  • L’annonce explicite de la Bonne Nouvelle.

Afin qu’à chacun soit donné la possibilité d’entendre cette Annonce de l'Évangile, de recevoir les moyens d'approfondir et d’exprimer son libre chemin intérieur, l'Enseignement Catholique Nièvre / Saône et Loire propose des mises en œuvre concrètes :
- La création de groupes "Pastorale de secteur", sur la base du volontariat. Ces groupes réuniraient, au niveau d'un secteur, toutes les personnes désireuses  de mutualiser leurs expériences et de travailler des outils de pastorale, voire rédiger des documents à l'usage de l'ensemble du secteur. Ces volontaires auraient  aussi un rôle "d'écoute et d'éveil" dans leur établissement.
- La création d'un groupe "Pastorale interdiocésaine" dont la mission serait d'aider les chefs d’établissements pour l'exploitation de la brochure "Annonce Explicite de l'Évangile", promulguée par le SGEC, de servir de lien entre les groupes "Pastorale de secteurs" et l'institution, de fournir des outils pédagogiques de soutenir la participation des jeunes et des adultes aux propositions diocésaines, d'aider à mettre en place une vraie relecture de nos pratiques à la lumière de l'Évangile tout en tenant compte de l'hétérogénéité des équipes éducatives elles-mêmes.
- La mise en place, de manière régulière dans les emplois du temps et pour l'ensemble de l'établissement, d'une "pause" pastorale "découvrir / débattre" (par mois ?) sur un thème choisi. Un secrétaire ferait un compte-rendu de ce qui s’y est passé et le donnerait à tout le monde (enseignants, élèves, parents...). Selon l'établissement on laisserait le choix d'animer cette heure par un enseignant, un parent, un prêtre, … Le groupe interdiocésain,  à qui on aurait transmis ces comptes-rendus, pourrait ainsi actualiser et faire évoluer ses propositions pour l’année suivante.
- La création de "fiches pédagogiques" sur les thèmes "découvrir et débattre" : "savoir donner et recevoir", "former et se laisser transformer", "choisir son chemin", "se savoir citoyens du monde et frères en humanité"…, à utiliser dans les heures de réflexion pastorale. Chaque fiche proposerait  différents moyens de lancer le débat (texte évangélique, film, témoignage, ...)