Historique du diocèse d'Autun

« Un diocèse est une portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'à l'aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint Esprit, par l'Evangile et l'Eucharistie, constitue une église parti­culière en laquelle est vraiment présente et agissante l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique ».
                                                                                 (Vatican II : Décret sur la charge pastorale des évêques n° 11).

carte historique
Carte des anciens diocèses d'Autun, Chalon et Mâcon

Le diocèse d'Autun est l'un des plus anciens de France.

Dès la fin du 3e siècle, le pays autunois forme une église constituée, avec son évêque. Le premier dont on ait conservé le nom est S. Rhétice (v. 300-330).
Le diocèse de Chalon en a été détaché vers le milieu du 5° siècle. Son premier évêque connu est S. Paul (v. 450).
Le diocèse de Mâcon a été formé au 6e siècle, de territoires apparte­nant tant au diocèse d'Autun qu'à celui de Lyon. Son premier évêque connu est S. Placide (v. 538 - v. 552).
C'est seulement après la Révolution de 1789 qu'a été constitué le nou­veau diocèse d'Autun, Chalon et Maçon, dont les limites sont celles du département de Saône-et-Loire.

Un livre, un site, mémoire du diocèse. 50ans d'histoire des personnes qui ont fait notre Eglise.

LOGO VISAGES D EGLISE