• AGENDA

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : cet évènement est reporté

Prière
semaine-priere-unite-chretiens-2020
Date: 16/01/2021

Cette rencontre est reportée :

La situation sanitaire aggravée, les restrictions imposées par les autorités gouvernementales ont conduit le comité de pilotage de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens à Chalon sur Saône de reporter à une date ultérieure les 2 manifestations prévues le 18 Janvier (ateliers-partage) et le 20 Janvier (célébration oecuménique). Chaque Pasteur pourra organiser dans le cadre de sa paroisse un office ou une prière pour marquer l'événement à sa convenance. Le fascicule "  Prions en Eglise  " offre également la possibilité d'une prière quotidienne du lundi 18 au lundi 25 Janvier inclus. Nous regrettons vivement de ne pouvoir organiser dans les meilleures conditions nos rencontres annuelles, mais nous avons préféré éviter tout risque de contamination. En cas de déconfinement ,  un rassemblement est envisagé le matin de Pâques ou de Pentecôte, de 8h à 9h, en plein air.

Cette prière rejoint celle du Christ lui-même : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient un en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ». (Jean 17 21)

Mais quelles sont les différentes branches qui composent le christianisme ? Quelles sont les raisons de nos divisions ? Est-il possible de refaire l’unité ? Quelles en sont les conditions ? Comment y travailler sans tomber dans le relativisme ? Comment discerner l’incontournable de l’accessoire ? Telles sont bien les questions que nous nous posons et que doit affronter l’œcuménisme. Pour tenter d’y répondre, pour avoir un aperçu du travail de rapprochement entre chrétiens, pour découvrir les Eglises d’Orient, l’Orthodoxie et le Protestantisme avec leurs spécificités, nous vous proposons une demi-journée ouverte à tous, animée par le père Bernard BINON, qui sera à la fois studieuse, détendue et nourrissante pour l’intelligence et la foi :

Samedi 16 Janvier 2021 à 14H30 au centre paroissial de Gueugnon. (En 3 interventions de ¾ d’heure chacune.)

14H30 : Les Eglises orientales : Coptes, Arméniens, Assyriens, comment s’y retrouver ?

15H30 : L’Orthodoxie : un univers fascinant.

16H30 : Le Protestantisme : une nébuleuse pour beaucoup d’entre nous …

18H00 : Messe pour l’unité des chrétiens en l’église Saint Maurice de Gueugnon.

• 16/01/2021