Une Bibliothèque de consultation à Paray-le-Monial

Pour tous à Paray-le-Monial
L’espace de lecture Joseph Ratzinger

bibliothque Paray livre

L’Espace Joseph Ratzinger vient d’ouvrir à Paray-le-Monial. Inauguré et béni par Monseigneur Benoît Rivière le 10 mars 2020, ce lieu est une bibliothèque de consultation d’ouvrages pour toute personne aimant lire et souhaitant approfondir sa foi. Pour l’évêque d’Autun, cet espace accessible à tous « permettra à de nombreuses personnes de goûter à la joie de s’assoir et de lire paisiblement pour être avec soi et en dialogue avec la pensée d’un auteur ».

Installé dans la Villa Médicis-Paray-le-Monial, grâce à un partenariat avec la direction sous l’égide de Madame Rouy et de son fils Xavier, l’espace est nommé « Joseph Ratzinger » en hommage au grand théologien et professeur qu’a été le Pape émérite Benoît XVI.
bibliothque Paray    bibliothque Paray fauteuil   bibliothque Paray lecteurs
Sur les rayonnages, les quelques 1300 ouvrages, 2000 à terme, sont classés par grandes catégories : philosophie, éthique, écrits des Saints et des Saintes, ouvrages des Pères de l’Eglise, commentaires bibliques, histoire, art, littérature. Un bon fond de Bandes Dessinées et de livres de témoignages complète cette mise à disposition judicieuse.

Ces ouvrages ont été sélectionnés par Monseigneur Rivière avec une petite équipe de bénévoles du diocèse. Ils proviennent principalement de la bibliothèque de l’ancien Séminaire de Paray, qui en comportait presque 18 000. Chaque année, une vingtaine de nouveaux ouvrages récemment publiés viendra renouveler la liste. Tous ces ouvrages appartiennent donc au diocèse d’Autun.

Le souhait de Monseigneur Rivière est que cet espace « donne le goût de lire. Nous avons, grâce à la collaboration de l’équipe de la Villa, soigné la décoration et le confort ». Des fauteuils, des petites tables, deux tapisseries de haute lisse contemporaines de Jean et Marinette Perrin, artistes autunois, invitent à la découverte paisible d’auteurs connus ou moins bien connus. Le portrait de Joseph Ratzinger, présenté et béni le jour de l’inauguration, est accroché bien visible sur l’un des murs.

Ce projet diocésain germait dans l’esprit de l’évêque depuis plusieurs années. Le choix de le situer à Paray-le-Monial est la certitude « qu’ici, il y aura des lecteurs », en raison du passage des pèlerins dans la ville sanctuaire du Sacré-Cœur. Mais c’est aussi parce que la cité est (à peu près) centrale géographiquement en Saône-et-Loire. L’espace est vraiment destiné à accueillir toute personne intéressée, qu’elle soit de passage ou non, parodienne ou venant de plus loin, jeune ou âgée, seule ou en groupe. Bien sûr, les résidents sont particulièrement invités eux-aussi à s’approprier cet espace.

La Villa Médicis-Paray-le-Monial est une maison de service catholique comptant actuellement une quarantaine de résidents, et pouvant aller jusqu’à 120 personnes. Une convention de mise à disposition établit les liens avec le diocèse d’Autun.

Anne Jacquemot

Espace Joseph Ratzinger
15 rue Pasteur à Paray-le-Monial
Ouvert tous les jours de l’année de 9h à 18h.