3ème semaine de l'Avent

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3ème dimanche de l'Avent - 16 décembre 2018

« Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance,
priez et suppliez, tout en rendant grâce. » (Ph 4,6)

 



CRECHE2 600px extraitsCrèche à santons d’argile, Provence, début 19e siècle


2ème dimanche de l'Avent - 9 décembre 2018

« Tout être vivant verra le salut de Dieu » (Lc 3,6)

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Crèche à santons de cire, Clarisses, début 19e siècle

1er dimanche de l’Avent – 2 décembre 2018

« Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. » (Ps 24 (25))



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D’où viennent ces crèches ?

Il s'agit de crèches fabriquées par des religieuses cloîtrées ou parfois par des artisans, en France, aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elles contiennent les acteurs habituels de la Nativité : Marie, Joseph et l'Enfant Jésus avec le plus souvent l'âne et le bœuf. D’autres personnages peuvent les accompagner : des humbles bergers apportant des présents, des personnes de qualité richement vêtues, les rois mages porteurs de l’or de la myrrhe et de l’encens ; dans le ciel des anges déploient une banderole "Gloria in excelsis deo". Ces personnages et animaux sont réalisés en cire, en stuc, en terre cuite, en mie de pain ou en verre émaillé ; ils sont disposés et fixés à l’intérieur de boîtes dans des décors variés, foisonnants et parfois fantaisistes. L’avant de la boîte est fermé par un verre. Ces crèches étaient mises à l’honneur durant tout le temps de l’avant dans le salon familial.

L’association Trésors de FerveurCRECHE3 600px

Trésors de Ferveur est une association (loi 1901) créée en 1997 à Chalon-sur-Saône et présidée par Thierry Pinette. Elle a pour but de rassembler, étudier, restaurer et exposer des objets de piété à usage domestique. En effet, après la Réforme luthérienne et sa condamnation du culte des reliques et des saints, la contre-réforme, ou plus précisément le Concile de Trente, a réaffirmé l'importance des saints, intercesseurs des fidèles auprès de Dieu, de la vénération de leurs reliques, et de la propagation de leur souvenir et de leur culte au travers de leur iconographie.
De ce fait, on trouvait communément dans la plupart des foyers catholiques des objets de piété réalisés par des religieuses et des artisans du 17e siècle jusqu'à la Révolution, puis plus pauvrement au 19e siècle. Ce sont ces objets qui sont collectionnés par Trésors de Ferveur.
Il s'agit principalement de :
* reliquaires à papiers roulés (tableaux reliquaires, reliquaires de voyage, reliquaires de poche),
* boîtes vitrées présentant des "paradis", des "grottes", des "déserts", des "crèches" ; elles sont peuplées de personnages et animaux en mie de pain, en carton, en stuc, en verre émaillé, en cire, etc…
* cires de Nancy (personnages en cires habillés de riches tissus),
* souvenirs de couvent (cellules de nonnes),
* souvenirs de pèlerinage,
* imagerie religieuse, eaux-fortes, gravures habillées, canivets, fixés sous verre.

Pour faire connaître ces trésors de patience, de créativité et de foi, l'association organise de nombreuses expositions et conférences, elle est aussi souvent mise à contribution pour le prêt d’objets pour des expositions dont elle n’est pas l’organisatrice ou pour l’expertise d’objets de piété domestique.

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Vernissage le jeudi 13 décembre à 17h.

Conférence à 2 voix de Monseigneur Benoît Rivière avec Thierry Pinette jeudi 20 décembre à 18h dans l’auditorium de l’évêché. En partenariat avec l’Association Foi et Culture.

Renseignements : Anne Jacquemot 06 07 77 03 51. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Association Trésors de Ferveur : 10 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône 03 85 44 30 38 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vivre l'après-synode !

Le synode diocésain ouvert le 04 octobre 2015 a été clos par Mgr Rivière le 26 novembre 2017 à Taizé.
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Alors tout est terminé ?
Non ! Tout commence !!!

Le ‘’Livre du synode’’, hors-série d’Eglise d’Autun, est là pour nous donner dynamisme, élan pour grandir ensemble afin de devenir une Eglise plus missionnaire et plus rayonnante de l’Evangile.

Tout reste à mettre en œuvre !
Continuons d’échanger en équipes, en services, en mouvements, en famille, en communauté,… à partir de ces pages qui reprennent convictions, questions, initiatives à prendre.
Engageons-nous dans la mise en œuvre de décisions synodales, chacun à sa place, selon ses possibilités.
Chaque paroisse a reçu un certain nombre d’exemplaires du Livre du synode. Demandez-le !

Le Livre du synode

 


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          Dans l'élan du synode,
          un projet pastoral diocésain pour le monde agricole
          a vu le jour !



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Une charte pour les Equipes d'Animation Pastorale (EAP)

 

charte des EAP 1charte des EAP 2

Etats généraux de la bioethique

Pour aider à mieux comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique, le groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France propose des fiches thématiques :

  • Interactions biologie-psychisme bioethique CELLULE
  • Assistance médicale à la procréation ou AMP
  • Don de gamètes
  • Gestation pour autrui
  • Diagnostique (Dépistage) prénatal
  • Recherche sur l’embryon humain
  • Utilisation des biotechnologies sur les cellules embryonnaires et germinales humaines
  • Thérapie génique germinale
  • Dons d’organes
  • Intelligence artificielle
  • Mégadonnées (Big Data)
  • Fin de vie

Voir les fiches

Voir la page de CEF (Conférence des Evêques de France) traitant de la question

 


bioethique ADN


Des conférences-débat auront lieu dans notre diocèse :

* Samedi 9 février 2019 à Charolles, conférence par le père Thierry Magnin ''Jusqu'où peut aller la médecine ? Notre génome nous appartient-il ?''

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* Mercredi 14 novembre 2018 à Mâcon, conférence par Aude MIRCOVIK "La PMA pour les femmes : quels enjeux pour la société ?"

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Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » - 20 septembre 2018

L’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

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Le 27 mai, France-Inter a diffusé dans son émission ''Interception'', un débat sur la fin de vie.

Les points de vue ne sont pas spécifiquement chrétiens, mais reflètent des avis et des idées diverses... De quoi nourrir la réflexion !

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Jeudi 22 mars 2018, les 118 évêques de France ont signé une Déclaration
« Fin de vie : oui à l’urgence de la fraternité ! »


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Voir le document au format PDF

"Quelles que soient nos convictions, la fin de vie est un temps que nous vivrons tous et une inquiétude que nous partageons. Chacun doit donc pouvoir y réfléchir le plus sereinement possible, en évitant les écueils des passions et des pressions.

Nous voulons avant tout exprimer notre pleine compassion envers nos frères et sœurs en « fin de vie », comme l’Église a toujours essayé de le faire. Ils se présentent dans leur faiblesse, parfois extrême. Leur existence est un appel : de quelle humanité, de quelle attention, de quelle sollicitude ferons-nous preuve envers eux qui vivent au milieu de nous ?

Nous saluons les professionnels de santé qui leur procurent une qualité de vie dans une fin de vie la plus apaisée possible, grâce à leur compétence technique et à leur humanité, aussi bien dans le suivi quotidien que dans les situations d’urgence. Certains d’entre eux sont engagés, souvent avec de fortes convictions personnelles, en soins palliatifs. Grâce à eux et à l’effort de déploiement de ces soins, nombre de nos concitoyens vivent de manière apaisée leur fin de vie.

Cependant, ces soins ne sont pas suffisamment développés et les possibilités de soulagement de la souffrance sous toutes ses formes ne sont pas assez connues. Il est urgent de combattre cette ignorance, source de peurs qui ne sont jamais bonnes conseillères et dont s’abreuvent les sondages.

Ancrés dans l’ensemble du territoire, nous déplorons les disparités d’accès aux soins palliatifs ainsi que l’insuffisance de formations proposées au personnel médical et soignant, ce qui engendre des souffrances parfois tragiques. C’est pourquoi l’urgence consiste à poursuivre le développement des soins palliatifs pour que toute personne en ayant besoin puisse, selon la loi du 9 juin 1999, y avoir accès quel que soit son lieu de vie, y compris dans les EHPAD et dans les maisons de retraite.

En raison de ces carences et de la médiatisation de certains cas, plusieurs réclament un changement de la loi par la légalisation d’une assistance médicale au suicide et de l’euthanasie. Face à cette réclamation, nous affirmons notre opposition éthique pour au moins six raisons :

1. La dernière loi a été votée récemment, le 2 février 2016. Dans la suite de celle du 22 avril 2005 – dont le retentissement fut international –, elle poursuit l’effort d’une prise en charge responsable et collégiale de la part des soignants pour garantir une fin de vie apaisée. Son application est encore largement en chantier et demande une formation appropriée. Apprécier, au cas par cas, comment accompagner au mieux chaque personne en grande vulnérabilité demande temps, discernement et délicatesse. Changer la loi manifesterait un manque de respect non seulement pour le travail législatif déjà accompli, mais aussi pour la patiente et progressive implication des soignants. Leur urgence, c’est qu’on leur laisse du temps.

2. Fort de la fraternité qu’il proclame, comment l’État pourrait-il, sans se contredire, faire la promotion – même encadrée – de l’aide au suicide ou de l’euthanasie tout en développant des plans de lutte contre le suicide ? Ce serait inscrire au cœur de nos sociétés la transgression de l’impératif civilisateur : « Tu ne tueras pas. » Le signal envoyé serait dramatique pour tous, et en particulier pour les personnes en grande fragilité, souvent tiraillées par cette question : « Ne suis-je pas un poids pour mes proches et pour la société ? » Quelles que soient les subtilités juridiques recherchées pour étouffer les problèmes de conscience, le geste fratricide se dresserait dans notre conscience collective comme une question refoulée et sans réponse : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »

3. Si l’État confiait à la médecine la charge d’exécuter ces demandes de suicide ou d’euthanasie, des personnels soignants seraient entraînés, malgré eux, à penser qu’une vie ne serait plus digne d’être vécue, ce qui serait contraire au Code de déontologie médicale : « Le médecin, au service de l’individu et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. » Selon Paul Ricœur reprenant la tradition hippocratique, la relation de soin est par nature un « pacte de confiance » qui unit soignés et soignants et qui interdit à ces derniers, au nom de cette dignité, de faire volontairement du mal à autrui et encore moins de le faire mourir. Tuer, même en prétendant invoquer la compassion, n’est en aucun cas un soin. Il est urgent de sauvegarder la vocation de la médecine.

4. Même si une clause de conscience venait protéger les soignants, qu’en serait-il des personnes vulnérables ? Dans leur autonomie, elles ont besoin de confiance et d’écoute pour confier leurs désirs, souvent ambivalents. Quelle serait la cohérence de l’engagement médical si, dans certains lieux, des soignants étaient prompts à accéder à leurs désirs de mort chimiquement provoquée, tandis que dans d’autres, ils les accompagnaient, grâce à l’écoute patiente et au soulagement des différentes souffrances, vers une mort naturelle paisible ? La vulnérabilité de personnes – jeunes et moins jeunes – en situation de dépendance et de fin de vie appelle non un geste de mort mais un accompagnement solidaire. La détresse de celles qui demandent parfois que l’on mette fin à leur vie, si elle n’a pu être prévenue[1], doit être entendue. Elle oblige à un accompagnement plus attentif, non à un abandon prématuré au silence de la mort. Il en va d’une authentique fraternité qu’il est urgent de renforcer : elle est le lien vital de notre société.

5. Les tenants de l’aide au suicide et de l’euthanasie invoquent « le choix souverain du malade, son désir de maîtriser son destin ». Ils prétendent que « l’exercice de ce droit n’enlève rien à personne. C’est le type même de la liberté personnelle qui ne déborde pas sur la liberté d’autrui ». Mais qu’est-ce qu’une liberté qui, au nom d’une illusoire autonomie souveraine, enfermerait la personne vulnérable dans la solitude de sa décision ? L’expérience atteste que la liberté est toujours une liberté en relation grâce à laquelle le dialogue se noue afin que le soignant soit bienfaisant. Nos choix personnels, qu’on le veuille ou non, ont une dimension collective. Les blessures du corps individuel sont des blessures du corps social. Si certains font le choix désespéré du suicide, la société a avant tout le devoir de prévenir ce geste traumatisant. Ce choix ne doit pas entrer dans la vie sociale par le biais d’une coopération légale au geste suicidaire.

6. Réclamer sous quelque forme que ce soit une « aide médicale à mourir », c’est imaginer, comme c’est le cas dans des pays voisins, des institutions spécialisées dans la mort. Mais alors quelles institutions ? Et avec quel financement ? Ou bien, c’est conduire notre système de santé à imposer à nos soignants et à nos concitoyens une culpabilité angoissante, chacun pouvant être amené à s’interroger : « Ne devrais-je pas envisager un jour de mettre fin à ma vie ? » Cette question sera source d’inévitables tensions pour les patients, leurs proches et les soignants. Elle pèserait gravement sur la relation de soin.

Ne nous trompons donc pas d’urgence !

Face aux troubles et aux doutes de notre société, comme le recommande Jürgen Habermas, nous offrons le récit du « bon Samaritain » qui prend en charge « l’homme à demi-mort », le conduit dans une « auberge » hospitalière et exerce la solidarité face à la « dépense » qu’occasionnent ses « soins ». À la lumière de ce récit, nous appelons nos concitoyens et nos parlementaires à un sursaut de conscience pour que s’édifie toujours plus en France une société fraternelle où nous prendrons individuellement et collectivement soin les uns des autres. Cette fraternité inspira l’ambition de notre système solidaire de santé au sortir de la Seconde guerre mondiale. Que ferons-nous de cette ambition ? La fraternité relève d’une décision et d’une urgence politiques que nous appelons de nos vœux.

Card. Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon,
Card. Jean-Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas,
Card. André VINGT-TROIS, archevêque émérite de Paris,

Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille et président de la CEF,
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, archevêque de Montpellier et vice-président de la CEF,
Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis et vice-président de la CEF,

Mgr Marc AILLET, évêque de Bayonne, Lescar-Oloron,
Mgr Bernard-Nicolas AUBERTIN, archevêque de Tours,
Mgr Gilbert AUBRY, évêque de Saint-Denis de la Réunion,
Mgr Eric AUMONIER, évêque de Versailles,
Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris,
Mgr Jean-Marc AVELINE, évêque auxiliaire de Marseille,
Mgr Claude AZEMA, évêque auxiliaire de Montpellier,
Mgr Philippe BALLOT, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise,
Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers,
Mgr Sylvain BATAILLE, évêque de Saint-Etienne,
Mgr Jean-Pierre BATUT, évêque de Blois,
Mgr Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris,
Mgr Jacques BENOIT-GONNIN, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis,
Mgr Didier BERTHET, évêque de Saint-Dié,
Mgr Francis BESTION, évêque de Tulle,
Mgr Dominique BLANCHET, évêque de Belfort-Montbéliard,
Mgr Jacques BLAQUART, évêque d’Orléans,
Mgr Yves BOIVINEAU, évêque d’Annecy,
P. Jean BONDU, administrateur diocésain de Luçon,
Mgr Jean-Luc BOUILLERET, archevêque de Besançon,
Mgr Jean-Claude BOULANGER, évêque de Bayeux-Lisieux,
Mgr Pierre-Antoine BOZO, évêque de Limoges,
Mgr Thierry BRAC de la PERRIÈRE, évêque de Nevers,
Mgr Nicolas BROUWET, évêque de Tarbes et Lourdes,
Mgr Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre,
Mgr Laurent CAMIADE, évêque de Cahors,
Mgr Jean-Pierre CATTENOZ, archevêque d’Avignon,
Mgr Raymond CENTENE, évêque de Vannes,
Mgr Philippe CHRISTORY, évêque nommé de Chartres,
Mgr Georges COLOMB, évêque de La Rochelle et Saintes,
Mgr Luc CREPY, évêque du Puy-en-Velay,
Mgr Emmanuel DELMAS, évêque d’Angers,
Mgr Renauld de DINECHIN, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin,
Mgr Laurent DOGNIN, évêque de Quimper et Léon,
Mgr Vincent DOLLMANN, évêque auxiliaire de Strasbourg,
Mgr Christophe DUFOUR, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles,
Mgr Jean-Marc EYCHENNE, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix,
Mgr Bruno FEILLET, évêque auxiliaire de Reims,
Mgr François FONLUPT, évêque de Rodez et Vabres,
Mgr Maurice GARDÈS, archevêque d’Auch,
Mgr François GARNIER, archevêque de Cambrai,
Mgr Maroun Nasser GEMAYEL, évêque de l’Éparchie Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France,
Mgr Olivier de GERMAY, évêque d’Ajaccio,
Mgr Bernard GINOUX, évêque de Montauban,
Mgr Hervé GIRAUD, archevêque de Sens et Auxerre et prélat de la Mission de France,
Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque auxiliaire de Lyon,
Mgr Hervé GOSSELIN, évêque d’Angoulême,
Mgr Bruno GRUA, évêque de Saint-Flour,
Mgr Borys GUDZIAK, évêque de l’Éparchie de Saint-Vladimir-le-Grand de Paris,
Mgr Jean-Paul GUSCHING, évêque de Verdun,
Mgr Jacques HABERT, évêque de Séez,
Mgr Hubert HERBRETEAU, évêque d’Agen,
Mgr Antoine HEROUARD, évêque auxiliaire de Lille,
Mgr Denis JACHIET, évêque auxiliaire de Paris,
Mgr François JACOLIN, évêque de Mende,
Mgr Jean-Paul JAEGER, évêque d’Arras,
Mgr Jean-Paul JAMES, évêque de Nantes,
Mgr Thierry JORDAN, archevêque de Reims,
Mgr Vincent JORDY, évêque de Saint Claude,
Mgr François KALIST, archevêque de Clermont,
Mgr Guy de KERIMEL, évêque de Grenoble – Vienne,
Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg,
Mgr Bertrand LACOMBE, évêque auxiliaire de Bordeaux,
Mgr Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne,
Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque de Metz,
Mgr Stanislas LALANNE, évêque de Pontoise,
Mgr Laurent LE BOULC’H, évêque de Coutances et Avranches,
Mgr Patrick LE GAL, évêque auxiliaire de Lyon,
Mgr Robert LE GALL, archevêque de Toulouse,
Mgr Yves LE SAUX, évêque du Mans,
Mgr Jean-Marie LE VERT, évêque auxiliaire de Bordeaux,
Mgr Olivier LEBORGNE, évêque d’Amiens,
Mgr Dominique LEBRUN, archevêque de Rouen,
Mgr Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
Mgr David MACAIRE, archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France,
Mgr Charles MAHUZA YAVA sds, évêque de Mayotte,
Mgr Armand MAILLARD, archevêque de Bourges,
Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap et Embrun,
Mgr André MARCEAU, évêque de Nice,
Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres,
Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence,
Mgr Roland MINNERATH, archevêque de Dijon,
Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris,
Mgr Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux et Sarlat,
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier,
Mgr Jean-Yves NAHMIAS, évêque de Meaux,
Mgr Jean-Philippe NAULT, évêque de Digne, Riez et Sisteron,
Mgr Christian NOURRICHARD, évêque d’Evreux,
Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo,
Mgr Michel PANSARD, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes,
Mgr Jean-Louis PAPIN, évêque de Nancy et Toul,
Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Moulins,
Mgr Alain PLANET, évêque de Carcassonne et Narbonne,
Mgr Luc RAVEL, archevêque de Strasbourg,
Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus – Toulon,
Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre,
Mgr Benoît RIVIÈRE, évêque d’Autun,
P. Sébastien ROBERT, administrateur diocésain de Chartres,
Mgr Pascal ROLAND, évêque de Belley-Ars,
Mgr Antoine de ROMANET, évêque aux Armées françaises,
Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil,
Mgr Thierry SCHERRER, évêque de Laval,
Mgr Nicolas SOUCHU, évêque d’Aire et Dax,
Mgr Marc STENGER, évêque de Troyes,
Mgr Jean TEYROUZ, évêque de l’Eparchie de Sainte-Croix de Paris des Arméniens catholiques de France,
Mgr François TOUVET, évêque de Châlons,
Mgr Norbert TURINI, évêque de Perpignan-Elne,
Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille,
Mgr Thibault VERNY, évêque auxiliaire de Paris,
Mgr Robert WATTEBLED, évêque de Nîmes, Uzès et Arles
Mgr Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers,
P. Hugues de WOILLEMONT, administrateur diocésain de Nanterre.



[1] À ce sujet, voir les propositions concrètes données dans le document :
     Mgr Pierre d’Ornellas et alii, Fin de vie, un enjeu de fraternité, Salvator, 2015, pp. 147-149.






Journée Mondiale des Pauvres et collecte du Secours Catho.

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Cette année encore, la Journée mondiale des pauvres et la Collecte nationale du Secours Catholique sont proposées le même jour : dimanche 18 novembre.

Le Pape François nous donne comme thème pour cette journée : "Un pauvre crie, le Seigneur entend".

Il dit, entre autre, dans son Message pour la Journée des Pauvres du 18 novembre 2018 :

« Combien de situations aujourd’hui encore produisent des états de précarité. Le manque des moyens de base de subsistance, la marginalisation quand on n’a plus la capacité de travailler normalement, les différentes formes d’esclavage social, malgré les avancées accomplies par l’humanité… Comme Bartimée, beaucoup de pauvres sont aujourd’hui au bord de la route et cherchent un sens à leur condition. Combien s’interrogent sur les raisons de leur descente dans un tel abîme, et sur la manière d’en sortir ! Ils attendent que quelqu’un s’approche d’eux et leur dise : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » (v. 49). »


Voir le message du Pape François en entier


En savoir plus sur la Collecte du Secours Catholique


collecte2018Photo Manu Fauque  - Secours Catholique




11 novembre : A toute volée !

Pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre,
les cloches sonneront à Pleine Volée, le 11 novembre

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Le 11 novembre sera célébré le centenaire de la signature de l'armistice mettant fin à la guerre 1914-1918.
L'armistice est signé à 5h. Il entre en vigeur 6 heures plus tard.
A Paris, le bruit de la signature se répand à partir de 10h.
La foule en liesse envahit les rues de la capitale.
Dans toutes les communes de France, les cloches sonnent à la volée, comme en écho inversé du tocsin qui avait annoncé la mobilisation du 1er août 1914.

En cette année commémorative, les responsables des édifices à cloches français sont invités à faire sonner les cloches à pleine volée entre 10h et 12h, le dimanche 11 novembre 2018.

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Pour en savoir plus


Fête de tous les Saints


" En cette fête, les saints nous communiquent un message.
Ils nous disent ; ayez confiance dans le Seigneur, car le Seigneur ne déçoit pas !
Il ne déçoit jamais, c’est un bon ami toujours à nos côtés.

À travers leur témoignage,
les saints nous encouragent à ne pas avoir peur d’aller à contre-courant
ou d’être incompris et tournés en dérision quand on parle de Lui et de l’Évangile ;
ils nous démontrent à travers leur vie que celui qui reste fidèle à Dieu et à sa Parole
fait déjà sur terre l’expérience du réconfort de son amour
et ensuite du « centuple » pour l’éternité.

Cela est ce que nous espérons et que nous demandons au Seigneur
pour nos frères et sœurs défunts."

Pape François lors de l’Angélus, place Saint Pierre, le 1er novembre 2013


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En savoir plus sur la fête de la Toussaint




Session des prêtres de la Province

Du dimanche 21 au mardi 23 octobre 2018,
les prêtres de la Province de Bourgogne se retrouvent
pour une session théologique à Paray-le-Monial. 

SESSION PRETRES
Pensons à eux et soutenons-les par notre prière !


Dimanche missionnaire mondial

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer
le Dimanche missionnaire mondial
et à participer à la quête mondiale des OPM.

En 2018, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 21 octobre.


Journee continue priere 2018


Pour en savoir plus