L' Assomption

ASSOMPTION4


L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

Pour mieux comprendre la fête de l’Assomption :
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/assomption/

A découvrir sur le site de la Pastorale du Tourisme, le couronnement de la Vierge dans les églises de Saône-et-Loire :
http://www.pastourisme71.com/Themes_iconographiques/Couronnement%20de%20la%20Vierge.pdf

Pour prier pour notre pays
La Prière pour la France
Dieu qui veille sur notre monde,
regarde le pays où tu nous as donné de vivre :
accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun,
qu’il y ait parmi nous plus de justice.
Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays,
le fassent avec sagesse,
toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes,
et garantis les droits des peuples ;
Et que sur la terre de France,
placée sous la protection de la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption,
s’affermissent avec ta grâce
la sécurité et la paix,
la prospérité et la liberté religieuse,
Et dans le monde entier plus de bonheur et de paix.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Messes d'installation des nouveaux curés

installation curs


  • Dimanche 30 août – 10h30 :  Père Francis Manoukian à la cathédrale Saint-Lazare d’Autun par Monseigneur Benoît Rivière
  • Dimanche 30 août – 10h30 : Père Pierre Dhaussy à la Chapelle-de-Guinchay par le Père Grégoire Drouot, Vicaire général
  • Dimanche 6 septembre – 10h30 :  Père Michel Tran à Lugny par Monseigneur Rivière
  • Dimanche 13 septembre – 10h30 : P. Pascal Renty à la cathédrale Saint-Vincent de Chalon par Monseigneur Rivière
  • Dimanche 27 septembre – 11h : Père Jean-Pierre Foret à Chagny par le Vicaire général

Taizé 2020, le 4 octobre

                                                            bracelet de lamitie
Les équipes Pierre d’Angle du diocèse ont préparé ces bracelets de l’amitié pour le dimanche 4 octobre


Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique animée par les frères.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle une dizaine de catéchumènes adultes recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation une trentaine d’adultes et une centaine de jeunes.

Aux périphéries
Aux Chemins de septembre, sœur Laure nous a rappelé que Jésus est le Messie des pauvres, familier des périphéries. C’est à ce titre que nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

Une sobriété heureuse
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

Samedi 3 octobre
Les jeunes (confirmands mais aussi collégiens et lycéens en aumônerie ou mouvements) sont invités dès le samedi en début d’après-midi pour un temps de retrouvailles, d’ateliers pour tous et de récollection avec les confirmands. Le soir les jeunes participeront à la veillée avec les frères et pourront loger sur place (à partir de 12 ans), sous la responsabilité de leurs animateurs.

Dimanche 4 octobre
Rendez-vous à 9h dans l’église de la réconciliation, l’évêque et Frère Aloïs introduiront la journée avant que nous vivions, en petits groupes un temps d’introduction biblique et de méditation partagée de la Parole de Dieu. Catéchumènes et confirmands vivront entre eux ce moment.
En fin de matinée, Elena Lassida donnera une conférence et échangera avec l’assemblée sur le thème de l’écologie intégrale.
Après le déjeuner préparé par les frères et pris sur place, la grande célébration commencera à 14h30 dans l’église. Un goûter fraternel clôturera la journée avant le départ prévu à 17h30.

Compte tenu de la situation, il est conseillé de maintenir des messes en paroisses le dimanche matin pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à Taizé.
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Grâce à des chapiteaux installés sur le site, il est possible aujourd’hui d’accueillir 1300 personnes.
Après l’été, les frères auront une expérience des conditions d’accueil et pourront affiner leurs évaluations du nombre de personnes pouvant être accueillies sur place.
D’ici le 4 octobre, la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos du projet de loi bioéthique

bioethique ADN

Loi bioéthique : les positions de l’Église catholique

Le projet de loi de révision des lois de bioéthique arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale
le 27 juillet 2020.
- Lire le dossier sur le site de la Conférence des évêques de France : ici
- Relire la déclaration de Monseigneur Rivière d’octobre 2019 : ici

 

Ordinations sacerdotales

extrait vido

Dimanche 28 juin à 15h30 en la cathédrale Saint Lazare d’Autun,

OSVALDO

Franois

Monseigneur Benoît RIVIERE, évêque d’Autun, a ordonné prêtres

François BOUCHARD et Osvaldo SEGOVIA GALI.

Revivez la célébration :

                                          

 

Livret p1

Télécharger le livret de la célébration
(en français)

Télécharger le livret de la célébration
(en espagnol et en français)


Lire le communiqué présentant chaque ordinand

voir le faire-part


L'Eveil à la Foi, en famille, à la maison

PHOTO SLIDE 1500PX Voir les propositions de l'été

Chères familles, chers parents

Cette année, nous avons vécu une année très particulière, nous avons été invités à rester confiné, à partager autrement, à inventer une autre manière de nous rencontrer, à faire preuve de créativité pour plus de relation. Cela n’a pas toujours été facile, chaque membre de la famille a dû trouver d’autres repères les uns vis-à-vis des autres, mais, nous avons vu se lever de belles choses, des solidarités, des créations, des réflexions pour demain… ces semaines ont révélé dans les familles de belles aventures. Nous vous avons invité à accueillir ce temps pour découvrir de nouvelles manières d’être en lien et de prendre le temps de prier plus souvent en famille. Avec le déconfinement s’est ouvert une autre période qui nous invite à vivre autrement, à regarder le monde avec des yeux neufs.

Avec le temps des vacances, c’est l’occasion de s’arrêter, de souffler, de regarder autour de soi, de contempler, de se ressourcer, de relire sa vie et de retrouver son sens. Ces vacances seront peut-être différentes de ce que nous avions envisagées ou imaginées, … Faire des châteaux de sable au bord de la mer, se promener en montagne, pédaler à la campagne, ce temps de repos peut être une opportunité pour accueillir la nouveauté, partir vers d’autres lieux, ou laisser la porte ouverte aux rencontres, aux retrouvailles, aux fêtes en familles, aux changements, à la contemplation, à la louange… Autant d’occasion de s’émerveiller devant la beauté de la création et de réfléchir sur notre manière d’en prendre soin, sur notre responsabilité vis-à-vis du monde. Le monde est beau, osons le regarder avec espérance !

Nous vous souhaitons de belles vacances !

 


Propositions précédentes :

Fête de la Nativité de Jean-Baptiste

Fête du Corps et du Sang du Christ

Fête de la Sainte Trinité

La Pentecôte

Septième dimanche de Pâques

L'Ascension

Sixième dimanche de Pâques

Cinquième dimanche de Pâques

Quatrième dimanche de Pâques

Troisième dimanche de Pâques

Prière du soir avec ma marionnette

Deuxième dimanche de Pâques

La Semaine Sainte

PRIER : regarder ce qui est beau, bon et bien

Evangile du cinquième dimanche de Carême : la résurrection de Lazare

Le 25 mars, c’est la fête de l’Annonciation

Evangile du quatrième dimanche de carême : Jésus et Bartimé

Le 19 mars, c’est la saint Joseph. Avec lui, nous pouvons prier.

Evangile du troisième dimanche du carême : Jésus et la samaritaine

Un Carême inédit



 Toutes ces propositions s'appuient sur
Trésor de Dieu en famille, Chevalets N° 1 et N° 2
Diffusion Catéchistique Lyon - Editions Mane-Tardy

Service Diocésain Catéchèse et Catéchuménat - Éveil à la foi
Isabelle Ungeschiekt

 

Taizé 2020

02CARAVANE

La caravane sillonne le territoire,
à la rencontre de tous au bord des routes. 
Elle donne rendez-vous à Taizé le 4 octobre 2020,
pour un grand rassemblement diocésain.
Si vous souhaitez que la caravanne passe chez vous,
remplissez le formulaire "demande de réservation".

LOGO OFFICIEL TAIZE 2020


Formulaire "demande de réservation" de ''La Caravane", c'est ici !

ou

Télécharger le formulaire de demande de réservation au format PDF


Consulter le calendrier des réservations



dessin vehicule annuaire

* La prière : En chemin et sur les routes

* L'affiche

* Livret à l'usage de l'équipe de rencontre

* Les photos de la Caravane

* Dans les médias





_

TOUT EST LIE 1 600px

 

La CEF (Conférence des Evêques de France) lance un nouveau webzine 
« Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale.

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Découvrir le 1er numéro

 

24 mai : Journée Mondiale des communications

communicationsChaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ».

L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, cette année le dimanche 24 mai, a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.
À chaque époque, l’Église sait utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition.


Prions pour les hommes et les femmes professionnels de la communication !


Découvrir le message du Pape François pour la 54e Journée Mondiales des Communications Sociales, dont le thème est : « Afin que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils » (Ex. 10, 2). La vie se fait Histoire.



14 mai 2020 - Journée mondiale de prière et de jeûne

14 mai 2020

La Déclaration sur la fraternité humaine pour la paix et la coexistence commune a été signée par le pape François et le grand imam d’al-Azhar à Abu Dhabi le 4 février 2019, invitant tous les croyants à unir leurs efforts et leurs prières pour un monde plus juste et plus fraternel.

Prolongeant cet évènement si particulier, le Haut Comité pour la fraternité a été créé, réunissant des membres de différentes religions, le vatican y étant représenté par Mgr Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Ce comité a pris des initiatives pour mettre en oeuvre la Déclaration d’Abu Dhabi et il nous invite aujourd’hui à nous unir face à la pandémie en exprimant notre fraternité par nos prières et par une journée de jeûne le jeudi 14 mai.

Voici un extrait du communiqué :
« Le Haut Comité de la Fraternité Humaine propose le 14 mai 2020 prochain pour prier, pour observer le jeûne et invoquer Dieu en faveur de l’humanité.
Le Comité appelle ainsi tous les leaders religieux et tous les hommes partout dans le monde de répondre favorablement à cet appel humain et de s’adresser à Dieu en une seule voix pour qu’Il Sauve l’humanité et l’Aide à mettre fin à cette pandémie et à lui rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et la prospérité de façon à rendre notre monde, après la fin de cette pandémie, plus humain et plus fraternel qu’avant. »

Lire le communiqué en entier