La nuit des témoins en 2021
Ils s’appellent Michael, Siméon, Inès, Antonio ou José
Chers amis,
La situation sanitaire aggravée, les restrictions imposées par les autorités gouvernementales ont conduit le comité de pilotage de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens à Chalon sur Saône de reporter à une date ultérieure les 2 manifestations prévues le 18 Janvier (ateliers-partage) et le 20 Janvier (célébration oecuménique). Chaque Pasteur pourra organiser dans le cadre de sa paroisse un office ou une prière pour marquer l'événement à sa convenance. Le fascicule " Prions en Eglise " offre également la possibilité d'une prière quotidienne du lundi 18 au lundi 25 Janvier inclus. Nous regrettons vivement de ne pouvoir organiser dans les meilleures conditions nos rencontres annuelles, mais nous avons préféré éviter tout risque de contamination. En cas de déconfinement , un rassemblement est envisagé le matin de Pâques ou de Pentecôte, de 8h à 9h, en plein air.
D’habitude avec la fête de Noël, les rues s’habillent de lumières, les marchés de Noël ouvrent leurs échoppes, des odeurs de sapins et de châtaignes chatouillent les narines et des musiques traditionnelles résonnent aux oreilles. Les vitrines scintillent de mille feux et débordent de trésors. Les maisons s’embellissent et se parfument d’odeurs de cannelle et de chocolat, de mandarines et de pain d’épices. Les yeux des enfants étincellent, leur impatience grandit et leur curiosité s’émoustille. Les adultes retrouvent une âme d’enfant et s’ouvrent à la joie.
Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas aller et venir comme bon nous semble… beaucoup de choses semblent comme suspendues… un jour après l’autre… Peut-être ne pourrons-nous pas embrasser tous nos proches pour Noël. Pour certain c’est difficile, la peur, la tristesse peuvent envahir les cœurs…
Cependant, c’est bientôt Noël !
Dans un monde de détresse, d’injustice, de violence, la fête de Noël vient redonner l’espérance, elle nous incite à avoir foi en l’avenir, à voir ce qui est beau et bon. Noël nous encourage à observer le monde tel qu’il est, avec ses merveilles et ses fragilités.
C’est bientôt Noël !
Dieu vient à la rencontre de l’homme, il entre en dialogue avec l’humanité. Il vient habiter parmi nous. Nous sommes invités à accueillir l’inattendu de Dieu, à nous laisser saisir par cet imprévu et à nous en réjouir. Nous sommes invités à nous débarrasser de ce qui nous encombre et à nous laisser remplir de paix, de joie, de fraternité.
C’est bientôt Noël !
Cette année, nous vous invitons à regarder le monde autrement, à poser notre regard sur l’autre et à être sensible à la beauté de chaque homme et chaque femme que nous croisons, à se laisser bousculer, à voir l’extraordinaire de nos rencontres.
A Noël, Dieu nous offre un cadeau inestimable, Dieu se fait homme, sous les traits d’un nouveau-né, Jésus, Dieu avec nous. Pendant ce temps de l’avent, en attendant cette nuit de Noël, nous vous invitons à accueillir chaque jour l’histoire d’une personne, d’un enfant, d’une femme, d’un homme. Laissons-nous surprendre par ces personnes. C’est Dieu qui vient à notre rencontre.
C’est bientôt Noël !
Nous vous invitons à construire votre crèche où vous pourrez déposer cette personne. Nous ne serons peut-être pas nombreux autour de la crèche, mais nous serons habités par tous ces visages.
Au cœur de l’hiver, Noël nous invite à mettre plus de vie dans nos existences, Noël nous appelle à transmettre l’amour, la paix et la fraternité autour de nous.
Conception : Isabelle Ungeschiekt - Service diocésain catéchèse-catéchuménat ; Eveil à la foi
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dessin de Simon Ungeschiekt
Un projet culturel exceptionnel
« Autun , la grâce d’une cathédrale »
A l'occasion de la parution de cet ouvrage,
GRANDE DÉDICACE DES AUTEURS
initialement prévue le Samedi 14 novembre 2020
de 15h à 17h
dans la cathédrale Saint-Lazare d’Autun est reportée
Voir l'invitation
En savoir plus sur la collection La Grâce d’une cathédrale :
www.victoires.com
Les explicatifs de l'affiche : ici
Retour en image de notre grande rencontre diocésaine à Taizé.
revivre la célébration ici
Consulter le calendrier des réservations
Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ».
L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, cette année le dimanche 24 mai, a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.
À chaque époque, l’Église sait utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition.
Prions pour les hommes et les femmes professionnels de la communication !
Découvrir le message du Pape François pour la 54e Journée Mondiales des Communications Sociales, dont le thème est : « Afin que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils » (Ex. 10, 2). La vie se fait Histoire.
La Déclaration sur la fraternité humaine pour la paix et la coexistence commune a été signée par le pape François et le grand imam d’al-Azhar à Abu Dhabi le 4 février 2019, invitant tous les croyants à unir leurs efforts et leurs prières pour un monde plus juste et plus fraternel.
Prolongeant cet évènement si particulier, le Haut Comité pour la fraternité a été créé, réunissant des membres de différentes religions, le vatican y étant représenté par Mgr Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Ce comité a pris des initiatives pour mettre en oeuvre la Déclaration d’Abu Dhabi et il nous invite aujourd’hui à nous unir face à la pandémie en exprimant notre fraternité par nos prières et par une journée de jeûne le jeudi 14 mai.
Voici un extrait du communiqué :
« Le Haut Comité de la Fraternité Humaine propose le 14 mai 2020 prochain pour prier, pour observer le jeûne et invoquer Dieu en faveur de l’humanité.
Le Comité appelle ainsi tous les leaders religieux et tous les hommes partout dans le monde de répondre favorablement à cet appel humain et de s’adresser à Dieu en une seule voix pour qu’Il Sauve l’humanité et l’Aide à mettre fin à cette pandémie et à lui rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et la prospérité de façon à rendre notre monde, après la fin de cette pandémie, plus humain et plus fraternel qu’avant. »
Lire le communiqué en entier