Bureau Catholique pour les Relations avec le Judaïsme (BCRJ)

Du jeudi 21 septembre au vendredi 20 octobre 2017, c'est le mois de Tichri.
C'est le premier mois de l’année pour nos amis juifs qui entreront alors dans l’année 5778.


Ce mois est un mois très important, car il comporte trois fêtes.

Le premier Tichri (20 septembre) célèbre Roch Hachana le premier jour de l’année.

Comme toutes les fêtes juives, elle débute la veille au soir conformément au verset 5 de Genèse 1 qui se termine par : « ...et fut un soir et fut un matin jour un. »
La fête de Roch Hachana dure 2 jours en Israël comme en dehors.
Ceci, car le Sanhédrin (assemblée législative traditionnelle) devait fixer la néoménie (nouvelle lune) chaque mois sur la déclaration de deux témoins digne de foi. Si les témoins arrivaient et que la déclaration pouvait se faire, le jour était déclaré Roch Hodech (1er du mois), dans le cas contraire c’est le lendemain qui était déclaré Roch Hachana. Afin d’éviter ce problème les prophètes de l’époque du premier temple ordonnèrent la célébration de deux jours de Roch Hachana.
Toutefois d’autres fêtes, comme par exemple Chavout (Pentecôte) ne dure qu’une journée en Israël alors qu’elle reste de deux jours en dehors.
Roch Hachana est considéré dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l’humanité, inaugurant ainsi une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon accordé aux repentants le jour de Yom Kippour.


Yom Kippour ou Jour du Grand Pardon commence donc la veille au soir du 10 tichri (30 septembre)

Dans la tradition juive, ce jour est le plus saint et le plus solennel de l’année. C’est un jour de jeûne et de prière qui marque le sommet des dix jours de pénitence qui sont un temps de pardon et de réconciliation
Le jour précédant le Yom Kippour, chacun doit pardonner à son prochain, manifester son amour, son amitié à tous. L’office de ce jour est celui de Kol Nidre « tout vœu ». Il est dit avant le coucher du soleil et est suivi d’un office de demandes de pardon et de confession. Chaque participant s’adresse alors à Dieu pour lui demander de pardonner ses propres fautes ainsi que celles de la communauté commises à son encontre. Les défunts font partie aussi de ceux auxquels on pardonne. Les conflits et disputes sont ainsi réparés dans la période de dix jours après Rosh Hashana, mais avant le Yom Kippour.
L’office du jour de Yom Kippour commence le matin et dure jusqu’au soir. Il se termine lorsque l’officiant sonne le shofar (trompette fabriquée avec une corne de bélier), qui marque la fin du jeûne.
Ce jour est mentionné dans la Torah (Lévitique 16, versets 29 à 31)
Les sections de la Torah (Pentateuque) lues en ce jour sont donc le chapitre 16 du Lévitique, le matin, et l’après-midi, le chapitre 18 du Lévitique et le livre de Jonas.

Le 15 Tichi (5 octobre) commence la fête de Soukkot ou fêtes des cabanes.

Elle dure huit jours (sept en Israël). Elle célèbre l'assistance divine reçue par les enfants d’Israël pendant quarante ans au cours de l’Exode, les cabanes que construisirent les Hébreux dans le désert et la récolte qui marque la fin du cycle agricole annuel. Elle fait référence à Deutéronome16, 13-14.
Divers rites de commémoration s’y rattachent, parmi lesquels la prescription pour les Juifs de résider (au minimum prendre leurs repas) dans une soukka (une sorte de hutte, souvent décorée), et celle de la Loulav des quatre espèces végétales.

En Israël et partout dans les communautés juives règne une grande atmosphère de fête pendant Soukkot. Il est de coutume de convier famille, amis, voisins, etc., à partager un repas dans sa soukka.

Le rite du loulav fait référence à Lévitique 23, 40. On rassemble dans un bouquet (le loulav), une branche de palmier, un rameau de myrte, une branche de saule et un cédrat (sorte de gros citron). Chaque jour de la fête, on emmène le loulav à la synagogue pour la prière du matin. L’usage est de secouer les quatre espèces en direction des quatre points cardinaux, ainsi que de haut en bas.
L’interprétation de ce geste est multiple. La plus rependue est de considérer que chacun de ces éléments correspond à un type de personnes qui composent le peuple juif. Le cédrat, à l'odeur et au goût agréables, symbolise le juif qui étudie et qui pratique. La branche de palmier aux fruits comestibles, mais sans odeur représente le juif qui étudie, mais ne pratique pas. La branche de myrte qui sent bon, mais ne porte pas de fruits symbolise celui qui pratique sans étudier et enfin le saule sans odeur ni goût représente celui qui n'est ni dans la pratique ni dans l'étude. Réunir ces quatre espèces rappelle qu'une communauté reste incomplète tant que tous ses éléments ne sont pas solidaires. Dans une collectivité chacun de ses membres doit être responsable de lui-même et des autres, chacun apportant sa pierre à l'édifice.


Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com