Catéchèse spécialisée

Qu'est ce que la catéchèse spécialisée ?

Une certitude anime la catéchèse spécialisée : Chacun est capable de Dieu, quel que soit son handicap, si lourd soit-il.
En réalité, le terme approprié pour désigner cette catéchèse est Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS), car ce n'est pas la catéchèse mais la pédagogie qui est spécialisée, c'est à dire ajustée à la personne, à sa fragilité, son handicap, ses difficultés, son histoire.
La PCS s'appuie beaucoup sur les cinq sens : peinture, modelage, dessin, chants, mimes, contes, vidéos, expressions théâtrales, déplacements…rythment les séances.
Les catéchistes, en fonction des possibilités de chacun, adaptent, inventent, font du cas par cas et laissent place à l'imprévu, sûrs au fond d'eux-même que l'action de Dieu précède la leur chez ceux qu'ils rencontrent. L'essentiel étant de favoriser une mise en relation avec Dieu, plus que d'inculquer une somme de connaissances religieuses. L'effectif des groupes est restreint, avec en moyenne un accompagnateur pour deux ou trois enfants. Parfois, l'enfant peut être accueilli seul et si nécessaire, l'animateur peut le rejoindre à son domicile.
Le rôle de la personne chargée de la PCS est donc de veiller à ce que la responsabilité catéchétique de l’Église soit exercée aussi auprès de ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières et d'informer les prêtres, les catéchistes et les parents concernés de l'existence de cette catéchèse adaptée.

A qui s'adresse t-elle ?handicap

A tout enfant ou jeune qui, pour des raisons multiples et variées, ne peut rejoindre un groupe de catéchèse ordinaire.
Il s'agit principalement :
• Des enfants ou adolescents accueillis en Classe d'Intégration Scolaire (CLIS), en Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI), en Section d'Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA)
• Des enfants ou adolescents dont le milieu familial et social est perturbé et qui, de ce fait, sont isolés ou exclus de la société.
• Des enfants ou adolescents ayant des troubles du comportement et de la conduite, et dont l'intégration familiale, scolaire, sociale est difficile.
• Des enfants ou adolescents qui, du fait d'un handicap physique, mental ou sensoriel, sont accueillis dans des centres spécialisés (IME, IMP, IMPRO, hôpitaux de jour,…)
• Des enfants ou adolescents porteurs d'un handicap quel qu'il soit, mais qui restent dans leur famille et sont intégrés en milieu scolaire ordinaire.

Les adultes et les grands jeunes porteurs d'un handicap ne sont pas oubliés. Qu'ils soient confiés à des Foyers de Vie, des Maisons d'Accueil Spécialisées, ou vivant dans leur famille, ils sont accompagnés par la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) qui est l'une des branches de la Pastorale de la Santé.


Référente PCS pour notre diocèse : Mme Martine Millet - tel 07 81 40 51 70


BAPTEME CATE SPECIALISEE

Des liens utiles :

http://www.catechese.catholique.fr/catechese-et-handicap/catechese-et-handicap.html

http://www.catechese.catholique.fr/pour-animer/ressources-multimedia/specialises/en-chemin-avec-jesus-christ-et-pcs.html

http://www.catechese.catholique.fr/pour-animer/ressources-multimedia/specialises/pour-les-enfants-non-voyants.html

http://www.catechese.catholique.fr/catechese-et-handicap/points-de-vigilance-pour-aborder-le-handicap-en-catechese.html