Le conseil épiscopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l’Eglise particulière.

Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse. (Source CEF)
Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4.

Monseigneur Benoît RIVIERE ;
le Vicaire général, Père Grégoire DROUOT ;
les vicaires épiscopaux : Père René AUCOURT, Père Honoré BOUDI, Père Jean-Robert COURTOT, Père Jean-Noël GUILLOT, Père Dominique NGUYEN ;
Mesdames Brigitte FORET et Charlotte DESBONNETS ;
le diacre, François BAUDIER.

Le conseil presbytéral

Le conseil représentant l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque.

Président : Mgr RIVERE assisté du Père Grégoire DROUOT, vicaire général
Secrétaire:  Père Christophe LAGRANGE,
Membres du bureau : Père Jérôme LAMBERT, Père Jérôme MELLANGE, Père Laurent RENAUD

Père René AUCOURT,  Père Honoré BOUDI, Père Jean Robert COURTOT, Père Jean-Noël GUILLOT, Père Dominique NGUYEN,
Père Jean Marie BAGUENARD, Frère Jean- Eudes, Père Gérard BODELIN, Père Bernard GUY,
Père Jérôme MELLANGE, Père Benoît GUEDAS,
Père François de REYNIES, Père Jérôme LAMBERT, Père Simon-Pierre LUDINARD, Père Serge GROBOT, Père Bernard VEAUX, Père Bernard SULPIS, Père Pascal RENTY, Père Antoine BERGERET, Père Frédéric DUMAS, Père Bonaventure KANGAMOTEMA, Père Yves GARRUCHET, Père Jean-François ARNOUX, Père Imbert NOAILE, Père Jean-Patrick LE CHAIX, Père Laurent RENAUD, Père Emmanuel GASIRABO, Père Noël GAUTHERON, Père Jean-François DELANGLE, Père Christophe LAGRANGE, Père Pierre DHAUSSY, Père Dominique OUDOT, Père Bernard BLONDAUX.

Le conseil des consulteurs

Institution obligatoire et permanente constituée uniquement de prêtres.

Ce collège peut, et parfois doit être, consulté par l’évêque pour donner son avis ou son consentement pour les affaires d’une importance particulière. En cas de vacance du siège épiscopal, le collège élit un administrateur pour assurer l’intérim. (Source CEF)

Membres :

Père Georges AUDUC, Père Yves BACHELET, Père Pierre DESSENDRE, Père, Claudien DUSSAUGE, Père Serge GROBOT, Père Thierry de MARSAC, Père Pascal RENTY

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

C’est un conseil consultatif de l’évêque qui est imposé par le Droit Canon.

C’est un lieu de réflexion sur les grands points et les grands axes de la gestion des affaires économiques du diocèse.

Membres :

Monseigneur Benoît RIVIERE, Bernard BAZOT, Jean-Louis BERTUCAT, Robert de CREMIERS, Gérard CRENN, Père Grégoire DROUOT, Colette FRICAUD, Pierre MATHIEU, Bertrand MAZAS, Guy TELLIER
Invité permanent : Frédéric CHASTENET

Commission de l'équipement

C’est le lieu de l’analyse technique des dossiers de travaux.

C’est cette commission qui autorise l’engagement des travaux  dans le cadre de l’enveloppe budgétaire accordée aux travaux par le Conseil d’Administration lors du vote du budget.

Membres :

Jean-Paul BAUDIN, Marnya BOUFERMACHE, Michel CASSARD, Xavier CHARDIGNY, Frédéric CHASTENET, Père Pierre DERAIN,
Romaric DUVERNAY, Guy FARLIN, Patrick FORET, Père Jean FORGEAT, Alain GERARDIN, Bertrand MAZAS, Michel PELLAT-FINET, Jean-Marc POMMIER, Yves RODARIE, Guy TELLIER, Marc TRAUTSOLT