Dans le studio du cœur intérieur

Editorial d'Eglise d'Autun N° 20 - 06 décembre 2019

Quelle chanson aimez-vous entendre, et peut-être, aussi fredonner en vous-même, ces temps-ci ? Et quel spectacle vous a le plus touché ces derniers temps ?

Nous éprouvons le besoin, n’est-ce-pas, de garder en nous, au fil des jours, un espace de poésie et belles images. Nous aimons goûter la musique en continu, celle qui nous permet de garder une juste distance avec les multiples pressions et sollicitations qui nous assaillent.

Permettez-moi de vous partager ma joie actuelle quand je revois, et que j’entends dans mon « studio du cœur intérieur », une séquence de la comédie musicale intitulée « Bernadette de Lourdes ». Ce spectacle, vous le savez sans doute, a nécessité 9 années de maturation et de travail… c’est-à-dire qu’il n’est pas tombé de la dernière pluie !

mains doigtsEt voici cette séquence : avant de quitter définitivement sa chère ville natale de Lourdes, Bernadette devenue adulte, ayant longuement réfléchi à sa vocation, demande la bénédiction de son père meunier, François Soubirous. Bernadette veut seulement recevoir cela de son père, c’est-à-dire qu’il bénisse le départ de sa fille et son entrée chez les religieuses hospitalières de Nevers.

Et voilà qu’intérieurement, Bernadette a quelque chose contre son père. Elle lui en veut de ne pas l’avoir crue et soutenue, des années auparavant, au moment de l’expérience des apparitions à la grotte. Le père chante alors une poignante supplication à sa fille : « est-ce que tu pardonnes à ton père de n’être qu’un homme ? » Bernadette écoute à distance, avant de se précipiter dans les bras de son père pour recevoir, encore mieux, si j’ose dire qu’une bénédiction, pour recevoir et goûter avec son père la joie de la réconciliation.

Cette scène, et le chant admirable du père, me touchent particulièrement en ces temps-ci, comme me touchent également les voix de Natasha St-Pier et de Gregory Turpin, en belle communion avec celles des voix des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, en tournée actuellement en France, et aussi en Belgique, pour chanter la joie de Noël.

+ Benoît Rivière