Pélé jeunes en Terre Sainte au jour le jour

Du 8 au 18 août,  19 jeunes professionnels et étudiants de Saône-et-Loire, sont partis en pèlerinage en Terre Sainte avec notre évêque Monseigneur Benoît Rivière et le Père Grégoire Drouot.

Au programme : marche, lectio divina, dans les pas de Jésus.

TS2018 2

A l’aéroport le 8 août, le pique-nique avant le vol vers Israël

Pour agrandir les photos et les mettre sous forme d'album, cliquer dessus

Jour 9 :

Dernière journée en Terre Sainte 😢

Nous profitons de notre retour à l'aéroport de Tel Aviv pour nous arrêter prier dans ces lieux :
- Aïn Karim : lieu de la Visitation
- Monastère de Notre Dame de l'Alliance
- Abu Gosh : monastère bénédictin, lieu de contact entre les peuples
- Bet Gemal : monastère des Petites Sœurs de Bethléem, avec qui nous avons eu un bel échange et célébré notre dernière messe du pèlerinage.

On s'envole maintenant pour la France, fortifiés dans notre foi ✈️

TS2018 J9 1   TS2018 J9 2

Jour 8 :

Deuxième et dernier jour à Jérusalem

Nous partons ce matin pour le Chemin de Croix, en faisant une petite escale par l'esplanade du Temple. Après la célébration de la messe au Saint Sépulcre, nous visitons le mémorial de la Shoah de Yad Vashem.
Nous finissons notre journée par des petites amplettes dans le souk.

TS2018 J8 1    TS2018 J8 2

TS2018 J8 3    TS2018 J8 4

Jour 7 :

Après la messe de l'Assomption avec les sœurs Bénédictines de Jérusalem, nous partons pour le Mur des Lamentations.
Nous profitons ensuite du calme du complexe Sainte Anne pour recevoir le sacrement de confession.
Après la visite du lieu de l'Ecce Homo, nous partons explorer, les deux pieds dans l'eau, le tunnel d'Ezechias dans la cité de David.
Nous avons eu la chance ce soir de rencontrer le Rabbin Alain Michel qui nous a permis de mieux comprendre la religion Juive.

TS2018 J7 1    TS2018 J7 2

TS2018 J7 3

Jour 6 :
Départ du lac de Tibériade pour rejoindre Jérusalem. Nous profitons du chemin pour nous arrêter au bord du Jourdain, renouveler nos promesses de baptême et célébrer la messe.
Nous partons ensuite pour gravir le Mont des Tentations de Jéricho, visiter le monastère et marcher dans le désert de Judas.

TS2018 J6 1    TS2018 J6 2

TS2018 J6 3

Jour 5 :

2e journée en Galilée

Montée au Mont des Béatitudes et temps de Lectio Divina sur les chapitres 5,6 et 7 de Saint Matthieu, puis promenade en bateau sur la mer de Galilée en écoutant les récits évangéliques correspondants au lieu.
Nous nous rendons ensuite à Tabgha pour y célébrer la Messe sur le lieu du miracle de la multiplication des pains.

TS2018 J5 1    TS2018 J5 2

Jour 4 :

Première journée en Galilée

Ce matin au programme : visite de la Basilique construite au dessus de la maison de Marie, messe en arabe avec les paroissiens de Nazareth et temps de méditation dans le jardin des sœurs Clarisse où Charles de Foucauld a servi humblement pendant 3 ans.
Nous avons rejoint cet après-midi Capharnaüm et eu un temps de Lectio Divina dans ses différents lieux symboliques.

TS2018 J4 1    TS2018 J4 2

TS2018 J4 3

Jour 3 :

Notre journée à Bethléem commence par un temps de méditation sur la naissance de Jésus au Champ des Bergers (Luc, 2), puis par la visite de la Basilique de la Nativité.
Nous avons ensuite été accueillis par les sœurs du monastère de l'Emmanuel avec qui nous avons célèbré la messe puis eu un échange très touchant, notamment sur la situation du conflit Israëlopalestinien.
Notre escale s'est terminée par la visite d'une crèche pour enfants abandonnés dans le centre de Bethléem. Nous avons ici été touchés par le témoignage d'une sœur Libanaise et par la rencontre des jeunes enfants très affectueux.

TS2018 J3 1    TS2018 J3 2

TS2018 J3 3    TS2018 J3 4

TS2018 J3 5

Jour 2 :

Nous avons eu la joie de partir ce matin avant la levée du soleil, marcher dans le désert pour se rendre sur l'un des plus hauts mont et y célébrer la messe. Nous avons ensuite rejoint Massada, pour visiter les vestiges du palais d'Hérode le Grand.
Après une baignade dans la mer morte très chaude, où nous flottions avec le sel, nous sommes allés à En Geddi, un oasis paradisiaque où nous avons eu un temps de lecture sur le passage Luc 21,5.
En fin de journée, nous nous sommes rendus à Bethléem où nous avons rencontré un jeune réfugié Palestinien qui nous a donné son témoignage et fait visiter le camp de réfugiés.

TS2018 J2 1    TS2018 J2 2

TS2018 J2 3    TS2018 J2 4

TS2018 J2 5

Voir une courte vidéo

Jour 1 :

Départ de notre super campement pour une journée au désert.
Après la découverte de la cité Nabathéene d'Avdat et la célébration de la messe, nous partons dans le désert de Sin où nous méditons sur les textes de l'Exode sous une chaleur importante mais entourés d'un paysage incroyable !
Petite surprise pour finir la journée : arrivés dans notre campement à Kfar Hanokdim, nous avons eu la chance d'effectuer une balade à dos de dromadaire.

TS2018 J1 1          TS2018 J1 2

TS2018 J1 3     TS2018 J1 4