"Dieu est jeune"

Editorial d’Eglise d’Autun N° 8 - 27 avril 2018DIEU EST JEUNE


Vous cherchez à lire quelque chose de bon et de nourrissant, quelque chose qui donne confiance en l’avenir, et qui réconcilie les jeunes et les anciens. Je vous conseillerais alors le livre que le pape vient d’écrire : Dieu est jeune Comment ce livre a-t-il été écrit ? A partir d’une conversation avec Thomas LEONCINI, appuyé sur cette conviction que les jeunes sont en quelque sorte « de la même étoffe que Dieu. »

En lisant, j’éprouvais trois sentiments réconfortants : d’abord celui d’être plongé dans un bain de sagesse. J’entends ici le mot sagesse au sens biblique, c'est-à-dire cette vie bonne que Dieu offre à l’homme s’il veut être heureux. Ensuite, c’était le sentiment de la paix, d’une paix tout près de moi, tout près de chaque journée, tout près de chaque pensée, à la simple condition de fuir le terrain de la cupidité, de la vaine gloire et de la sotte prétention à me croire meilleur que les autres.

Enfin, c’était le sentiment d’être ramené dans le réel du monde actuel pour y engager ma liberté, sans tristesse et sans découragement. Je veux dire que l’authenticité des paroles du pape, son acuité jamais surplombante, son immense empathie envers les autres, sont des choses qui aident à sortir du seul « jugement », pour entrer sur un chemin simple de dialogue et d’engagement.


+ Benoît RIVIERE