Secours Catholique - Equipe d'Autun

Ouverture d'une équipe de Secours Catholique


AUTUN DEC2017 1
Selon Victor Hugo "qui ouvre une école, ferme une prison"

Que peut provoquer l’ouverture d’une équipe du Secours Catholique, ou sa relance, comme l’a connu celle d’Autun le 7 décembre 2017, lors de son inauguration en présence de 60 personnes ?


AUTUN DEC2017 3



Espérons que ce ne soit pas la fermeture d’un accueil d’assistantes de service social, fondamentales pour leurs savoirs, technicité, et appuis matériels.




AUTUN DEC2017 4




Espérons que ce ne soit pas la fermeture d’espaces de convivialité, de partage, fondamentaux pour lutter contre l’isolement.
L’ouverture d’une équipe du Secours Catholique vient en complément de ces actions, la charité s’appuyant sur les deux jambes de l’écoute et de l’aide.


AUTUN DEC2017 6



Une telle ouverture, d’un aussi grand espace (176m² au cœur de la Ville), c’est, souhaitons-le, la fermeture…d’une pendule. Une « pendule d’argent, qui ronronne au salon, qui dit oui, qui dit non » , la pendule d’un huissier, d’un bailleur, d’un fournisseur d’énergie,…, gourmands d’un paiement en temps et heure. C’est repousser des échéances contre la déchéance.

                                            


   
De là à en conclure que, sans être jupitériens, nous sommes à notre façon « maîtres des horloges », ce serait exagérer.

Mais ce n’est peut-être pas une coïncidence si le siège de notre Délégation se trouve boulevard Voltaire, l’homme qui, dans Les Cabales, saluait le « Grand horloger de l’Univers ».


                AUTUN DEC2017 7            AUTUN DEC2017 8





SC AUTUN VITRINE

''Les déménagements sont les mouvances de l'existence.
Ça bouleverse, ça empêche l'habitude...''

                                                                              (Louise PORTAL, romancière canadienne)


L'équipe d'Autun, relayée par celle de Saint-Pantaléon, « bouleverse » ses habitudes pour continuer à exister.

SC AUTUN LOCALPleines d'enthousiasme, les bénévoles, qui ne demandent qu'à être rejointes par un ou plusieurs homme(s) de bonne volonté au sein de l'équipe, ont entamé leur « nouvelle vie » dans un local situé 11 Rue Deguin à Autun. Local qu'elles commencent à investir dans le cadre d'une future création de boutique solidaire de vêtements.

Local spacieux, qui serait aussi adéquat pour la création de nouvelles activités comme des ateliers créatifs, de l'accompagnement à la scolarité...et autres initiatives que de futurs bénévoles pourraient proposer.

Les repas partagés, l'accueil-café et les permanences se poursuivront dans un premier temps les mercredi et vendredi SC AUTUN LOCAL2après-midi, en sus de la boutique. Mais le potentiel du local, et l'enthousiasme des actuelles bénévoles pour accueillir de nouvelles forces, pourraient entraîner d'autres opportunités.

Le déménagement n'aurait pu se faire sans le concours d'Olivier, Jean-Pierre, Claude, Juliana, Marie-Noëlle, Christiane, que nous remercions très chaleureusement pour leur implication.

Hâtive de vous accueillir dans ce nouveau local, lors d'une ouverture prévue dans quelques semaines (le temps de quelques travaux et agencements), l'équipe reste à votre disposition pour vous recevoir de 14 à 17h ces jours de permanence.