Secours Catholique - Equipe de Bourbon-Lancy

Rien n’est plus important et donc plus précieux que de savoir prendre des décisions.

Napoléon Bonaparte n'a pas véritablement brillé par les votes qu'il a organisés pour la Nation. Mais sa citation résonne forcément quand s'approche une échéance électorale majeure pour notre pays, et pour la mise en œuvre de décisions qui impacteront en partie le cours de notre planète (sur l'écologie notamment).
Pour mieux accompagner les dirigeants dans cette prise de décision, il existe ce que l'on appelle des « lobbies ». Ils renvoient à une image « intéressée », agissant pour leurs propres intérêts. Et, de façon symétrique, on parle de plaidoyer pour des propositions visant non plus à la défense d'un intérêt particulier, mais de l'intérêt général.

Le CCFD s'est spécialisé dans cette pratique du plaidoyer national et international, et a été rejoint par Oxfam, Peuples Solidaires, et le Secours Catholique pour formuler 15 propositions aux candidats aux élections législatives.

L'équipe de Bourbon-Lancy s'est associée à notre « camarade » du Comité pour organiser le 29 mars une soirée consacrée à la proposition n°10 relative au développement d'une agriculture « durable » au service du droit à l'alimentation et de l'écologie. Espérons que cette manifestation, qui a réunit un peu plus de 50 personnes, guide le choix des présents et ceux qui les représenteront à l'Assemblée Nationale.

 


Devenons « co-pain »...

sc bourbon2

Nous oublions parfois l’importance de la table.

Pourtant, c’est bien après un repas que Jésus fut livré par Juda. C’est au cours de cette même scène qu’il nous livra son testament d’Amour, qu’il donna la paix, qu’il nous laissa la paix.

C’est bien, en partie au moins, lors de ce temps familial que se mettent en place certaines valeurs : le partage, le dialogue, la communauté est le fondement de toute joie...

Oui !, que la table est importante. Que les mets le sont aussi ! Les catholiques d'ailleurs donnent vie à Dieu dans le pain et le vin par la Communion. Les français honorent leurs cépages du nom de Saints, s’en réfèrent même au Pape (avec le Châteuneuf notamment), voient des Saints dans leurs mets (le Saint-Pierre, la Chartreuse, ...).

L’affiche du merveilleux film "Des Hommes et des Dieux" expose elle aussi ces Pères réunis autour de la table. De là est venu le verbe, de là est venue leur décision de rester parmi leurs frères. C’est aussi au cours d’une tablée bercée de vin et du Lac des Cygnes que se noue l’épilogue. L’épilogue du seul film, et non de leur vie, intemporelle.

Dans son rapport du 17 novembre 2016, le Secours Catholique indique que les deux besoins fondamentaux exprimés par les personnes accueillies sont l'aide alimentaire, et l'écoute.
sc bourbon1
Parce que la dynamique équipe du Secours Catholique de Bourbon-Lancy attache de l'importance aux temps de partage et aux moments conviviaux, elle a mis en place des « repas partagés ». Dans ces repas, où se joignent toutes celles et ceux qui le veulent, sans autre contribution que celle d'apporter au moins une « denrée » (un pot de confiture, un paquet de café, ou un succulent gratin dauphinois...) et un sourire, on retrouve aussi l'importance de la table pour échanger et se retrouver.

Aujourd'hui, ce sont environ 30 personnes qui se sont retrouvées dans la salle paroissiale autour des différents plats...et de galettes ! Une des « récompenses » de la journée, avec le plaisir d'avoir siégé à cette belle tablée.

Pour connaître la date du prochain repas partagé organisé par l'équipe, n'hésitez pas à adresser un mail à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ou à contacter le 06.07.15.76.98