Journée du 15 janvier 2017

Retour sur la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié du 15 janvier 2017

 

migrants 2017 messe00

Belle matinée que celle commencée ce dimanche 15 Janvier dans les salles de l’église Saint Paul de Chalon sur Saône !
Le thème de cette 103 ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié n’était pourtant pas des plus simples à traiter (« mineurs migrants, vulnérables et sans-voix ») mais, venues de tout le quartier, les familles issues de la migration n’ont pas hésité à répondre à l’appel de la paroisse !
Plusieurs ateliers (confection de drapeaux, dessins, apprentissage d’une danse de louange, préparation de la procession des offrandes...) occupèrent à merveille enfants et adultes et préparèrent le cœur et l’esprit à vivre une belle célébration eucharistique !

Sur l’écran placé près du chœur, des photos en noir et blanc de mineurs migrants, spécialement élaborées pour cette Journée par les Orphelins Apprentis d’Auteuil, défilaient en nous sensibilisant au thème.
Puis plusieurs mamans de nationalités différentes, habituées à se retrouver chaque semaine au « Fil d’Ariane » pour des travaux de coutures, faisaient corps avec les petites Sœurs Dominicaines vietnamiennes et organisèrent la procession d’entrée : marchant devant les célébrants, chaque enfant portait le drapeau d’un des pays représentés par les fidèles de l’assemblée et le piquait dans une vasque remplie de sable figurant les plages méditerranéennes où, après des traversées si périlleuses, s’échouent les jeunes migrants !
Déposée à ses côtés, une barque vide symbolisait les bateaux retrouvés sans occupants, suite aux multiples naufrages de ces années passées ! La chorale « internationale » de la paroisse montrait également quel cadeau peut être l’accueil et la mise en valeur par une communauté de la diversité des dons et des charismes, au service de l’Evangile !

Les lectures furent faites en arménien, portugais, hmong, l’homélie prononcée par le délégué diocésain pour la Pastorale des migrants et la Prière Universelle commencée en malgache puis poursuivie en français par des jeunes migrants (dont une petite kosovar musulmane), nous disaient à leur façon la catholicité de l’Eglise.

La procession des offrandes fut rythmée par le chant et la chorégraphie des dames vietnamiennes, la prière du Notre Père murmurée par chacun dans sa langue natale, et après la communion, autour de l’autel, une danse d’action de grâce aux mouvements simples et toute en douceur, louant le Seigneur pour tant de merveilles... apportèrent également leur note d’originalité et de beauté: tout cela révélant le bel engagement d’une communauté aux multiples couleurs !

Après la prière finale composée par le Service National de la Pastorale des Migrants, puis le rappel de la Journée Diocésaine des Migrants prévue le dimanche 19 mars à Montceau-les-Mines, des rencontres fraternelles et chaleureuses se tissèrent tout naturellement autour du traditionnel pot d’amitié !
Une paroisse pour laquelle l’amitié, la solidarité, la joie d’être ensemble, de prier ensemble, de vivre la rencontre, de se soutenir, de servir ... ne sont pas de vains mots !

Jackie et Cathy Plesse


Voir l'album photos de la journée

 

 

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com