Journée du 15 janvier 2017

Retour sur la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié du 15 janvier 2017

migrants 2017 messe00

Belle matinée que celle commencée ce dimanche 15 Janvier dans les salles de l’église Saint Paul de Chalon sur Saône !
Le thème de cette 103 ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié n’était pourtant pas des plus simples à traiter (« mineurs migrants, vulnérables et sans-voix ») mais, venues de tout le quartier, les familles issues de la migration n’ont pas hésité à répondre à l’appel de la paroisse !
Plusieurs ateliers (confection de drapeaux, dessins, apprentissage d’une danse de louange, préparation de la procession des offrandes...) occupèrent à merveille enfants et adultes et préparèrent le cœur et l’esprit à vivre une belle célébration eucharistique !

Sur l’écran placé près du chœur, des photos en noir et blanc de mineurs migrants, spécialement élaborées pour cette Journée par les Orphelins Apprentis d’Auteuil, défilaient en nous sensibilisant au thème.
Puis plusieurs mamans de nationalités différentes, habituées à se retrouver chaque semaine au « Fil d’Ariane » pour des travaux de coutures, faisaient corps avec les petites Sœurs Dominicaines vietnamiennes et organisèrent la procession d’entrée : marchant devant les célébrants, chaque enfant portait le drapeau d’un des pays représentés par les fidèles de l’assemblée et le piquait dans une vasque remplie de sable figurant les plages méditerranéennes où, après des traversées si périlleuses, s’échouent les jeunes migrants !
Déposée à ses côtés, une barque vide symbolisait les bateaux retrouvés sans occupants, suite aux multiples naufrages de ces années passées ! La chorale « internationale » de la paroisse montrait également quel cadeau peut être l’accueil et la mise en valeur par une communauté de la diversité des dons et des charismes, au service de l’Evangile !

Les lectures furent faites en arménien, portugais, hmong, l’homélie prononcée par le délégué diocésain pour la Pastorale des migrants et la Prière Universelle commencée en malgache puis poursuivie en français par des jeunes migrants (dont une petite kosovar musulmane), nous disaient à leur façon la catholicité de l’Eglise.

La procession des offrandes fut rythmée par le chant et la chorégraphie des dames vietnamiennes, la prière du Notre Père murmurée par chacun dans sa langue natale, et après la communion, autour de l’autel, une danse d’action de grâce aux mouvements simples et toute en douceur, louant le Seigneur pour tant de merveilles... apportèrent également leur note d’originalité et de beauté: tout cela révélant le bel engagement d’une communauté aux multiples couleurs !

Après la prière finale composée par le Service National de la Pastorale des Migrants, puis le rappel de la Journée Diocésaine des Migrants prévue le dimanche 19 mars à Montceau-les-Mines, des rencontres fraternelles et chaleureuses se tissèrent tout naturellement autour du traditionnel pot d’amitié !
Une paroisse pour laquelle l’amitié, la solidarité, la joie d’être ensemble, de prier ensemble, de vivre la rencontre, de se soutenir, de servir ... ne sont pas de vains mots !

Jackie et Cathy Plesse

Voir l'album photos de la journée