• Accueil

La Saône-et-Loire en route vers la JDJ et les JMJ

Communiqué du 11 mars 2016

JDJ 2016

A l’invitation de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, les jeunes de 16 à 35 ans de Saône-et-Loire se préparent à vivre deux grands événements en 2016, la JDJ, Journée Diocésaine de la Jeunesse le 19 mars à Lugny, et les JMJ, Journées mondiales de la Jeunesse, en juillet à Cracovie autour du Pape François. Des jeunes polonais, originaires du diocèse polonais qui accueillera en juillet les jeunes diocésains d’Autun, viendront découvrir notre diocèse et rencontrer les jeunes Français à l’occasion de la JDJ. C’est une première : curés et maires des communes polonaises et françaises, Rybnik et Saint-Vallier, villes européennes jumelées, collaborent en lien étroit pour l’organisation de ces événements.

La JDJ, présidée par Monseigneur Rivière, est une journée de pèlerinage des jeunes à Lugny, Viré-en-Mâconnais et Burgy, paroisse Notre Dame des Côteaux en Mâconnais, dont le curé est le Père Bernard Blondaux. Elle constitue un temps fort de préparation au départ pour les JMJ, visible notamment grâce à la présence de la délégation polonaise et le déploiement du thème des JMJ : « Heureux les miséricordieux », issu du message du pape François.

La messe de la JDJ est ouverte à tous et sera célébrée à 18h en l’église de Lugny. Elle correspond à la procession et à la célébration des rameaux, début de la grande semaine des Chrétiens, la Semaine Sainte qui conduit à la fête de Pâques, fête de la résurrection du Christ.

La croix des JMJ, fabriquée par les jeunes de la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne de Montceau, circule de paroisse en paroisse depuis l’an dernier. Elle sera transmise à l’issue de la JDJ aux jeunes de la paroisse qui accueillera la JDJ en 2017. Par ailleurs, un lien sera établi avec la session sur le judaïsme organisée à Paray-le-Monial en juillet avant les JMJ, car le site d’Auschwitz est situé à proximité du diocèse qui accueillera la délégation de Saône-et-Loire.

Le Père Grégoire Drouot, délégué épiscopal pour la Pastorale des jeunes et des vocations, pilote la JDJ et les JDJ, dont la coordination est assurée par le Père Nicolas Berthier et Christine Clerc, laïque en mission ecclésiale.

Une centaine de jeunes sont déjà inscrits pour les JMJ. Le père Drouot accompagne les groupes locaux qui se constituent à Digoin, Paray-le-Monial, Pierre-de-Bresse, Charolles, Autun, Mâcon, Etang-sur-Arroux, Chalon-sur-Saône et Le Creusot notamment. D’autres groupes se forment, en lien avec des mouvements de jeunes ou des communautés religieuses. La communauté des frères de Taizé sera présente en Pologne durant toute la durée des JMJ.