Les adultes

"La catéchèse, toute une vie pour grandir dans la foi"

Une définition de la catéchèse :

Jean Paul II en 1979 affirmait que "le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus Christ."
Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c'est lui qui initie... c'est lui qui fait grandir dans la foi.

La catéchèse est ce chemin proposé par l'Eglise pour découvrir la richesse d'être chrétien et pour grandir dans la foi :"la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi." Texte National p.27

Le rôle de la catéchèse :

C'est de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ par la Parole de Dieu, la liturgie et la prière.
La catéchèse propose de s'ouvrir aux multiples expériences des chrétiens, ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui : ce que l'Eglise appelle la Tradition Vivante. La catéchèse pour qui ?
Aujourd'hui, des personnes s'éveillent à la foi à tout âge. Il convient donc que des propositions soient faites pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
Certaines propositions donnent le goût de devenir chrétiens, d'autres permettent une éducation permanente de la foi. Elles s'adressent particulièrement aux membres de la communauté chrétienne et peuvent prendre différentes formes:
- groupes de partage bibliques
- lecture priante de la Bible
- temps de catéchèse adossés à la liturgie
- temps forts communautaires etc.

Les gros mots de la catéchèse :

La responsabilité catéchétique :

Annoncer l'Evangile n'est pas l'affaire des seuls catéchistes. Tout baptisé reçoit cette mission.

Première annonce :

C'est une première invitation à vivre un chemin de foi.
Elle est un pas en direction de ... elle éveille le désir, suscite l'intérêt...c'est une proposition ponctuelle.
Elle se vit déjà en école catholique, en éveil à la foi, dans les propositions de la pastorale familiale...

Pédagogie d'initiation :

l'initiation n'est pas de l'ordre d'un simple commencement, comme on peut le faire avec la danse ou la musique ...
La pédagogie d'initiation est la pédagogie même de Dieu. C'est lui qui initie.

Elle s'appuie sur 7 points:
- la liberté des personnes (un choix libre de leur part, un accueil adapté)
- un cheminement (un chemin dans la durée)
- l'enracinement dans l'Ecriture (laisser la parole de Dieu faire son travail)
- la médiation de la Tradition Vivante(ceux et celles qui nous ont précédés dans la foi)
- des cheminements sur le modèle du catéchuménat des adultes(VOIR ci-dessous)
- l'ouverture à un agir chrétien enraciné dans l'amour gratuit de Dieu
- l'ouverture à la diversité culturelle (dimension artistique, espaces de parole)

Chemin de type catéchuménal :

c'est le chemin proposé aux adultes qui demandent à devenir chrétien.
Il fait découvrir la gratuité du don de Dieu.
Il se compose d'une catéchèse biblique,
 d'un appel à la conversion,
 de la rencontre d'une communauté chrétienne
d'une introduction à la prière
 à la vie sacramentelle .
Cette démarche conduit à devenir capable de témoigner

Une orientation nouvelle

La catéchèse du XXI ème siècle propose d'articuler :
- Une première annonce prend en compte que pour connaître le Christ, il faut qu'il soit annoncé.
La catéchèse est précédée d'une première annonce qui a lieu soit en famille, soit à l'école catholique,soit à l'éveil à la foi, soit encore pour les plus grands à l'aumônerie de l'enseignement public ou dans un mouvement d'action catholique.

- Puis vient la décision libre de mieux connaître le Christ et de le suivre. La catéchèse proprement dite peut débuter.
- Elle prendra en compte les questions des enfants et permettra de donner des appuis qui serviront pour « tenir debout » dans la vie et dans la foi.
- Une catéchèse par Module s'appuiera sur la Parole de Dieu, la Tradition, la vie de l'Eglise et permettra à chacun, quelque soit son point de départ de découvrir le Dieu d'Amour qui en Jésus Christ sauve l'humanité.
- Complétée par une initiation progressive à la liturgie, par exemple en vivant LES DIMANCHES AUTREMENT une telle catéchèse fait grandir peu à peu dans la vie chrétienne.
Chaque paroisse organise la catéchèse de l'enfance en fonction de ses moyens en personnes et en temps.
Certaines ont une belle expérience des temps forts (St Marcel).
D'autres continuent à solliciter les parents pour que de petits groupes puissent exister.
D'autres encore se lancent dans des rencontres intergénérationnelles permettant aux parents et aux enfants de partager les mêmes découvertes.(Charolles)

De plus en plus, la préparation aux sacrements devient un chemin particulier qui parfois réunit parents et enfants pour une découverte commune de l'eucharistie, ( la PREMIERE des COMMUNIONS) ou du pardon.

Vivre l'Avent en Famille

2 DECEMBRE

clemence       
Stéphanie

Avec son mari, Stéphanie cultive des sapins de Noël dans le Morvan. Toute l’année, ils prennent soin, entretiennent, coupent leurs sapins pour les vendre en fin d’année. Chaque année, les sapins arrivent sur les trottoirs et attendent un acheteur. C’est une grande joie pour Stéphanie de voir arriver une famille qui vient chercher son sapin de Noël. Elle imagine l’enchantement de la famille autour du sapin chatouillant le plafond du salon, tout couvert de guirlandes scintillantes, de boules multicolores, de rubans… Quel bonheur ! Elle n’oubliera pas le plaisir de chacun en parcourant sa forêt du Morvan.

 

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement (cliquer ici)

  • Prier pendant le temps de l'Avent
  • Méditer pendant le temps de l'Avent
  • Partager la joie de Noël avec d'autres


Conception : Isabelle Ungeschiekt - Service diocésain catéchèse-catéchuménat ; Eveil à la foi
Contact : isabelleungeschiekt@yahoo.fr
Dessins de Simon Ungeschiekt

Session Bienvenue 2020, paroles de catholiques de Saône-et-Loire






La lettre de Monseigneur Benoît RIVIERE en début de reconfinement

La lettre de Monseigneur Benoît RIVIERE en début de reconfinement
Un encouragement à « prier et aimer »

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Le 3 novembre, Monseigneur Benoît Rivière a adressé la lettre suivante aux Curés de paroisse et à l’ensemble du presbyterium, aux Diacres, aux Laïcs en Mission Ecclésiale et aux Communautés Religieuses.

Chers amis,
En ce début de novembre, marqué par la Toussaint et la prière pour tous les défunts, nous aimerions tant être touchés par la lumière réconfortante du « royaume préparé depuis la fondation du monde » ; nous aspirons à ce royaume, et nous savons y être déjà associés par la charité active.

Les événements du monde
Les événements qui ébranlent le monde, particulièrement le récent attentat meurtrier de Nice, provoquent des réactions multiples : compassion envers les victimes et leurs familles, tristesse profonde, colère, résignation, peur, haine, besoin vital de trouver des raisons nouvelles de vivre et d’espérer, soif de fraternité, goût approfondi de relations qui humanisent, soif d’être écouté et d’écouter, de collaborer avec les autres... Et il me semble normal que divers sentiments puissent parfois cohabiter en nous.
Nous cherchons à comprendre ce qui s’est passé et nous n’y arrivons pas : l’assassinat d’un professeur et, quelques jours plus tard, celui de trois chrétiens dans une église, nous révoltent profondément. C’est comme si la France, dans l’ensemble de sa tradition nationale singulière, se trouvait violée à mort. En effet, il s’agit de la mort d’un enseignant, c’est-à-dire, d’un homme en relation de parole avec ses élèves, et il s’agit de priants dans leur dialogue confiant avec Dieu en un lieu justement dédié à cette liberté de parole.
Parce que la parole humaine est pour nous toujours infiniment respectable, parce que la foi d’un frère ou d’une sœur en humanité est quelque chose de sacré, nous nous sentons actuellement atteints aux tréfonds de nous-mêmes par ces crimes qui n’auraient jamais dû être commis.


Prier et aimer
Il est bon de nous réconforter les uns les autres sans excepter personne, et de recevoir des messages d’amis en ces circonstances. J’en ai reçu un certain nombre, comme vous avez dû vous-mêmes en recevoir.
Dans cette lettre, je veux essentiellement vous demander de poursuivre ce que vous faites déjà, c’est-à-dire de prier et d’aimer. Pour nous, d’ailleurs, ces deux choses s’encouragent mutuellement. Sans prière et sans amour, nous ne ferons rien de bon. La joie de la journée du 4 octobre à Taizé continuera, en particulier dans la poursuite des nombreuses relations de solidarité que nous ne voulons surtout pas voir s’arrêter dans les semaines et les mois à venir.

La Journée Mondiale des Pauvres
A ce propos, vous avez reçu (ou vous pouvez lire sur le site du diocèse) une lettre du groupe de diacres « Diaconie et Précarités » et un « psaume » écrit par des frères et des sœurs de « Pierre d’angle ». Il s’agit d’élargir toujours notre horizon à celui du monde qui souffre et qui espère. Nous tourner ensemble avec confiance vers le Seigneur Jésus, sûrs de l’actualité de sa demande que nous venions à Lui quand nous sommes accablés sous le poids du fardeau, voilà ce que je voudrais tant encourager dans notre diocèse. Et plus que jamais, je pense à ce que nos ancêtres dans la foi ont fait par un engagement inséparablement social et contemplatif.

La prière de confiance dans le Cœur de Jésus
Les paroissiens de Paray-le-Monial ont reçu ce dimanche de Toussaint, une invitation à se tourner ensemble dans un acte de foi et d’espérance vers Celui qui peut nous délivrer des fléaux. La pandémie de la Covid-19 n’est pas le seul fléau ; la perversion idéologique qui entraîne des esprits fragiles à tuer des frères et sœurs en humanité, en est une autre bien plus grave encore.
Je veux m’engager moi-même à renouveler souvent le même acte de foi et d’espérance, et je vous invite à prier et à favoriser la prière en ce sens. Je joins donc à ma lettre le contenu de la prière donnée le jour de Toussaint à Paray-le-Monial, et qui peut très bien servir à l’ensemble de notre diocèse, avec les précisions de lieux à adapter.

La vie liturgique
Je compte aussi sur vous tous et sur l’ensemble des catholiques qui vivent en Saône-et-Loire, pour respecter les mesures sanitaires qui ont été prises dans notre pays. Vous le savez, il s’agit du respect que nous nous devons les uns aux autres.
- Concernant les célébrations liturgiques, elles ne sont pas autorisées, à l’exception des funérailles (dans la limite de 30 participants), des mariages et des baptêmes (dans la limite de 6 personnes).
- Il m’apparaît toutefois indispensable que ne soient pas privés de la communion sacramentelle ceux qui voudront la recevoir. Je laisse aux curés de paroisse le discernement de ce qu’il y aura lieu de faire pour cela. L’expérience du premier confinement nous a appris qu’il était bon de permettre à des baptisés responsables de famille de venir le dimanche à l’église recevoir le pain eucharistique qu’ils emportent dans leur maison pour une célébration familiale. Les personnes seules qui se rendront à l’église pourront communier sur place, dans le cadre décidé par chaque paroisse. Par contre, je demande que les prêtres n’aillent pas célébrer la messe dans les familles, ni que les familles conservent chez elles le pain eucharistique.
- Il sera bon que les croyants sachent qu’ils peuvent venir à l’église pour un temps de prière silencieuse, voire, là où cela sera possible, pour l’adoration eucharistique, et pour recevoir l’aide spirituelle auprès d’un écoutant, ou bien le sacrement de la réconciliation auprès d’un prêtre.
- La catéchèse se poursuivra dans les établissements scolaires catholiques pour les élèves de ces établissements. Elle pourra se dérouler dans les locaux paroissiaux avec des groupes restreints, et avec les catéchistes qui le voudront. Là où ce ne sera pas possible, puisse-t-elle se faire de plus en plus à l’intérieur des familles, aidée par les paroisses et par les supports en ligne du service de la catéchèse et du catéchuménat !

Je suis persuadé que les temps actuels feront voir comme jamais la source à laquelle nous nous abreuvons, celle qui jaillit du cœur du Seigneur Jésus livrant par amour sa vie pour nous et pour la multitude. Je me confie à votre prière et vous redis ma très fraternelle communion avec vous dans l’espérance.

+ Benoît RIVIERE

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Avec foi et espérance
La prière de confiance dans le Cœur de Jésus

saint claude mosaique


Voici la prière à redire chaque jour, à midi si possible, en famille peut-être, ou dans une église ou une chapelle proche de chez vous, selon vos possibilités.

Il s’agit d’une proposition à nous engager, ce serait excellent, à vivre l’Heure Sainte demandée par Jésus, chaque jeudi soir, en union à sa prière de Gethsémani. Le texte essentiel de référence est Matthieu 11, 28-30 : « Venez à moi, vous tous… »

Héritiers directs du message du Cœur de Jésus en la cité de Paray-le-Monial,
Nous voulons, en ce temps de pandémie sévère, confier au Seigneur
Nos vies, nos familles, notre santé et nos cœurs.
Oui, Jésus, nous te redisons ensemble notre confiance,
Notre désir de vivre en communion avec ton Cœur :
Que nos découragements se transforment en espérance !
Nos colères, en prières ardentes pour nos frères et sœurs en souffrance !
Nos jugements sévères, en intercessions confiantes et fraternelles.
Nous nous engageons à croire en ton indéfectible protection.
Amen
Notre Père
Je vous salue Marie
Gloire au Père

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LE DON A LA QUETE CONTINUE !

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VISUEL quete


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Quelle que soit l’évolution des conditions d’exercice du culte, le confinement dans lequel nous nous trouvons empêchera nombre d’entre nous de se rendre à des célébrations dans leur église.
Aussi, le diocèse d’AUTUN met à votre disposition ce moyen électronique pour « remplacer » votre offrande habituelle de quête si vous ne pouvez pas vous rendre à la messe.
Nous sommes si nombreux à faire ce petit don hebdomadaire qu’il représente une proportion importante des ressources de notre Eglise.
Merci d’avance de continuer dans cette fidélité