Les piétés populaires

Thème de réflexion du service de catéchèse du diocèse d’Autun Chalon et Mâcon.

Les enquêtes actuelles montrent une participation aux messes dominicales en baisse, il en va de même des mariages à l’Eglise, des enfants inscrits en catéchèse…mais paradoxalement de nombreuses personnes s’interrogent sur le sens de leur vie, les baptêmes d’adulte sont en augmentation, … et des pratiques religieuses qui semblaient vouées à disparaître refont surface !

Que répondre lorsque nous sommes sollicités pour une bénédiction des cartables ? Que proposer lors des temps liturgiques : une procession ? Un pèlerinage ? Ces rites sont-ils ajustés à l’Eglise actuelle ? Archaïques ?

Voici le fruit de notre travail, vous y trouverez nos réflexions, les articles étudiés, les topos de nos différents intervenants, que nous remercions chaleureusement pour leur présence et pour la qualité de leurs interventions.

Voir le document

LES PIETES POPULAIRES
Possibilités d'avoir un exemplaire papier si demande auprès du service catéchèse