Les prêtres

Qu'est-ce qu'un prêtre ?


Dans l’Eglise catholique, un prêtre est un chrétien qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.

2017 Synode fin

« Parmi nous, les prêtres, comme aime à le rappeler le Pape François, sont les hommes de la relation avec le Père et avec les frères. » (Livre du Synode – P. 13)

« Le prêtre est le garant de la cohésion de la communauté. » (Livre du Synode – P. 39)

« Le rôle des prêtres et des diacres est d’aider les laïcs à vivre leur mission d’annonce de la Bonne Nouvelle. » (Livre du Synode – P. 50)


Pour en savoir plus

pretres

 

Comment devient-on prêtre ?


Après un temps de discernement, vécu comme propédeute et en communion avec l’évêque du diocèse, l’homme qui se sent appelé à devenir prêtre commence une formation. Celle-ci se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années.


2017 Synode fin

« Nous gardons en mémoire qu’une vocation est un mystère qui nous dépasse, dont l’origine et la source sont divines. » (Livre du Synode – P. 61)



Pour en savoir plus

 PRETRES


Les prêtres du diocèse d'Autun


Age des prêtres
 
sans distinction de fonction  

Au 15 août 2019



  Prêtres séculiers incardinés Prêtres séculiers non incardinés Totaux
90 ans et plus 8 1 9
80 à 89 ans 27 4 31
70 à 79 ans 24 5 29
60 à 69 ans 15 8 23
50 à 59 ans 19 12 31
40 à 49 ans 11 9 20
moins de 40 ans 3 2 5
Totaux            107 41 148


Le père Dominique AUDUC a fait paraitre un nouveau livre "L'Evangile prié et médité en slam".

Il s'agit d'une méditation en slam sur les textes d’Evangile des trois années liturgiques et de fêtes religieuses.
Monseigneur Benoît Rivière en signe la préface.
L'ouvrage est disponible en librairie ou auprès du P. Dominique Auduc : 06 82 01 76 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

slam

 


PRÊTRE ET ÉPOUX ?couverture livre dumas 2

Frédéric Dumas
Yves Semen

Evangile du corps

couverture livre dumas entier

Le Père Frédéric Dumas livre dans cette lettre ouverte un témoignage très fort : il y décrit combien la pensée de Jean-Paul II sur le sacrement du mariage, élevé au rang de sacrement primordial et de prototype des sacrements, a bouleversé la vision de sa vocation sacerdotale. En lisant les œuvres du saint pape, il a compris en effet qu'être prêtre n'excluait pas de vivre une relation sponsale, d'une manière certes différente à celle des laïcs mariés, mais tout aussi réelle.
Le prêtre lui aussi, en tant que témoin de l’Époux par excellence qu'est le Christ, et en tant qu'époux de l’Église dont il a la charge comme Pasteur et comme Tête, est amené à vivre pleinement « le don de soi-même, de son propre “moi” » (Jean-Paul II) qui constitue l'essence de l’amour sponsal.
Prêtre ou époux, il n'y a pas à choisir : c'est bien de vivre les deux dont il s'agit. Cette découverte enthousiasmante, qui a renouvelé aussi sa pratique quotidienne de pasteur, se devait d'être partagée avec tous.


Date de parution : 19/01/2018
Format : 14 x 21
Pagination : 76 pages
ISBN : 9782728925148
MDS : 531766






 

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com