Les prêtres

Qu'est-ce qu'un prêtre ?


Dans l’Eglise catholique, un prêtre est un chrétien qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.

2017 Synode fin

« Parmi nous, les prêtres, comme aime à le rappeler le Pape François, sont les hommes de la relation avec le Père et avec les frères. » (Livre du Synode – P. 13)

« Le prêtre est le garant de la cohésion de la communauté. » (Livre du Synode – P. 39)

« Le rôle des prêtres et des diacres est d’aider les laïcs à vivre leur mission d’annonce de la Bonne Nouvelle. » (Livre du Synode – P. 50)


Pour en savoir plus

pretres

 

Comment devient-on prêtre ?


Après un temps de discernement, vécu comme propédeute et en communion avec l’évêque du diocèse, l’homme qui se sent appelé à devenir prêtre commence une formation. Celle-ci se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années.


2017 Synode fin

« Nous gardons en mémoire qu’une vocation est un mystère qui nous dépasse, dont l’origine et la source sont divines. » (Livre du Synode – P. 61)



Pour en savoir plus

 PRETRES


Les prêtres du diocèse d'Autun


Age des prêtres
 
sans distinction de fonction  

Au 15 août 2018



  Prêtres séculiers incardinés Prêtres séculiers non incardinés Totaux
90 ans et plus 5 1 6
80 à 89 ans 27 4 31
70 à 79 ans 29 2 31
60 à 69 ans 14 7 21
50 à 59 ans 19 12 31
40 à 49 ans 11 8 19
moins de 40 ans 4 4 8
Totaux            109 38 147


Le père Dominique AUDUC a fait paraitre un nouveau livre "L'Evangile prié et médité en slam".

Il s'agit d'une méditation en slam sur les textes d’Evangile des trois années liturgiques et de fêtes religieuses.
Monseigneur Benoît Rivière en signe la préface.
L'ouvrage est disponible en librairie ou auprès du P. Dominique Auduc : 06 82 01 76 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

slam

 


PRÊTRE ET ÉPOUX ?couverture livre dumas 2

Frédéric Dumas
Yves Semen

Evangile du corps

couverture livre dumas entier

Le Père Frédéric Dumas livre dans cette lettre ouverte un témoignage très fort : il y décrit combien la pensée de Jean-Paul II sur le sacrement du mariage, élevé au rang de sacrement primordial et de prototype des sacrements, a bouleversé la vision de sa vocation sacerdotale. En lisant les œuvres du saint pape, il a compris en effet qu'être prêtre n'excluait pas de vivre une relation sponsale, d'une manière certes différente à celle des laïcs mariés, mais tout aussi réelle.
Le prêtre lui aussi, en tant que témoin de l’Époux par excellence qu'est le Christ, et en tant qu'époux de l’Église dont il a la charge comme Pasteur et comme Tête, est amené à vivre pleinement « le don de soi-même, de son propre “moi” » (Jean-Paul II) qui constitue l'essence de l’amour sponsal.
Prêtre ou époux, il n'y a pas à choisir : c'est bien de vivre les deux dont il s'agit. Cette découverte enthousiasmante, qui a renouvelé aussi sa pratique quotidienne de pasteur, se devait d'être partagée avec tous.


Date de parution : 19/01/2018
Format : 14 x 21
Pagination : 76 pages
ISBN : 9782728925148
MDS : 531766