Nominations

logo petit



Nominations 2020



Les nominations suivantes prennent effet au 15 août 2020

1 - En accord avec la supérieure de la congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce, sœur Catherine ROTH est nommée accompagnatrice spirituelle de l’équipe diocésaine du CCFD.

2 - En accord avec Monseigneur Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando (République du Congo), le père Rogeiro FUTI est nommé pour deux ans vicaire à la paroisse Saint Martin des Trois Croix (Chagny) au doyenné du Chalonnais Ouest. Il poursuivra ses études à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon.

3 - Le père Pierre DHAUSSY, vicaire à la paroisse Notre Dame des Vignes (La Chapelle-de-Guinchay), au doyenné de Mâcon, est nommé curé de cette paroisse.

4 - En accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Pascal RENTY, curé de la paroisse Saint-Lazare (Autun) et Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) au doyenné de l’Autunois, est nommé curé de la paroisse Saint-Just de Bretenière, au doyenné de Chalon.

5 - Le père Michel TRAN, vicaire de la paroisse Saint-Lazare (Autun) et Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Évêque) au doyenné de l’Autunois, est nommé curé de la paroisse Notre Dame des Coteaux (Lugny), au doyenné du Mâconnais.

6 - Le père Jean Claude NGOMA, vicaire dans les paroisses Saint-Etienne et Saint Vincent de Paul (Mâcon), au doyenné de Mâcon, est nommé vicaire à la paroisse Saint Etienne (Mâcon), au doyenné de Mâcon.

7 - Avec l’accord de Monseigneur Benoît Rivière du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Christophe HADEVIS, chapelain au Sanctuaire du Sacré-Cœur (Paray-le-Monial), a été nommé par Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, curé de la paroisse de Loué.

8 - Avec l’accord de Monseigneur Benoit Rivière et du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Antoine BERGERET, curé de la paroisse Notre Dame de la Drée (Épinac), au doyenné de l’Autunois, a été nommé par Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, vicaire à la paroisse Saint Quentin – Saint Victor à Guyancourt.

9 - Le père Bernard BLONDAUX, curé de la paroisse Notre Dame des Coteaux (Lugny), au doyenné du Mâconnais, est autorisé à prendre sa retraite. Il apportera son concours dans le doyenné de Mâcon et du Mâconnais.

10 - Le père Jean FORGEAT, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Vincent en Val Lamartinien (La Roche-Vineuse) au doyenné du Mâcon, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Vincent de Paul (Mâcon), au doyenné de Mâcon. Il conserve sa mission au service des prêtres étrangers et des jeunes prêtres de notre diocèse.

11 - Le père Pierre DESSENDRE, prêtre au service de la paroisse Saint Martin des Trois Croix (Chagny), au doyenné du Chalonnais Ouest, entre dans la période de la retraite à partir du 15 août. Il résidera à Mâcon, à la communauté des Saints-Anges.

12 - Le père Jean-Pierre FORET, est nommé curé de la paroisse Saint-Martin des Trois Croix (Chagny) au doyenné du Chalonnais Ouest. Il conserve sa mission de coordinateur au Conseil Diocésain de la Mission Ouvrière.

13 - En accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Francis MANOUKIAN est nommé curé de la paroisse Saint-Lazare (Autun), de la paroisse Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et de la paroisse Notre Dame de la Drée (Epinac) au doyenné d’Autun.

14 - En accord avec Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Etienne LHOMME est nommé vicaire aux paroisses Saint-Lazare (Autun), Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et Notre Dame de la Drée (Epinac) au doyenné d’Autun.

15 - Avec l’accord de Monseigneur Benoît Rivière et du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Thierry de MARSAC, curé de la paroisse Saint Just de Bretenières (Chalon-sur-Saône), au doyenné de Chalon a été nommé par Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, curé modérateur des paroisses Saint Joseph du Pont du Las et Saint Michel de la Beaucaire, à Toulon, pour une période de 3 ans.

16 – En accord avec Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Gwénaël QUEFFELEC est nommé chapelain au Sanctuaire de Paray-le-Monial.

17 – En accord avec Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Christophe JACQUINOT, aumônier de l’École d’Evangélisation, est nommé chapelain à plein temps au Sanctuaire de Paray-le-Monial.

18 - En accord avec Monseigneur Aurel Perca, archevêque de Bucarest et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Paul MARTIU, Chapelain à Paray-le-Monial, est nommé vicaire aux paroisses Saint-Lazare (Autun), Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et Notre Dame de la Drée (Epinac), au doyenné de l’Autunois.

19 - Le père Jorge MARQUES, curé de la paroisse Notre Dame des Vignes (La Chapelle de Guinchay), au doyenné de Mâcon, regagne le diocèse de Strasbourg au terme de sept années de service dans notre diocèse. Il est nommé, par Monseigneur Luc Ravel archevêque de Strasbourg, curé de la communauté de paroisses Saint Etienne en pays de Brisach (Neuf-Brisach).

20 - En accord avec Monseigneur José Moko Ekanga, évêque d’Idiofa (République Démocratique du Congo), le père Gabriel NZURU est nommé, de nouveau pour trois ans, vicaire à la paroisse Saint Pierre en Louhannais (Louhans), au doyenné de la Bresse.

21 – En accord avec le prieur général de la Congrégation Saint-Jean, le père Pierre-François QUEINNEC est nommé curé modérateur, le père Ghislain CLARET de FLEURIEU est nommé curé in solidum avec le père Johannes-Paul ANDRE et le père Jean-Eudes PASQUET de la paroisse Saint-Louis entre Grosne et Guye (Saint-Gengoux-le-National) au doyenné du Chalonnais Ouest. Le père Christophe-Marie TRIBOT LASPIERRE est nommé recteur de l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome.

22 – En accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Jérôme MELLANGE, vicaire à la paroisse Saint Lazare (Autun) est nommé vicaire aux paroisse Saint-Lazare (Autun), Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et Notre Dame de la Drée (Epinac) au doyenné d’Autun. Il conserve ses fonctions à la chancellerie à l’officialité.

23 – Monseigneur Thierry Brac de la Perrière et Monseigneur Benoît Rivière ont nommé Monsieur Philippe GONIN directeur diocésain de l’Enseignement catholique de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

24 – Mademoiselle Marie-Chantal de FRESCHEVILLE est nommée responsable du service diocésain d’accompagnement des prêtres.

25 – Le père Dominique Oudot est renouvelé dans sa mission d’Aumônier national du Mouvement Catholique des Retraités pour trois ans.

26 – Le père Pierre Derain entre dans la période de la retraite. Il résidera à Paray-le-Monial.

27 - Le père Laurent Renaud, vicaire à la paroisse du Bon Samaritain, au doyenné de Chalon, est nommé vicaire à la paroisse Sainte Marie sous Dun (La Clayette) au doyenné du Brionnais.

 



Nominations 2019


Les nominations suivantes prennent effet au 15 août 2019

1. Le père Christophe LAGRANGE, vicaire de la paroisse St Etienne (Mâcon) au doyenné de Mâcon, est nommé curé de la paroisse du Sacré Coeur en Val d'Or (Paray-le-Monial) au doyenné du Charolais.

2. Le père Godefroy de SUREMAIN, curé de la paroisse du Sacré Coeur en Val d'Or (Paray-le-Monial) au doyenné du Charolais, est nommé curé de la paroisse de l'Epiphanie et de Saint Joseph Ouvrier (Le Creusot) au doyenné du Creusot.

3. Le père Jérôme LAMBERT, vicaire de la paroisse Saint Antoine en Val de Loire (Digoin) au doyenné de l'Arroux-Loire, est nommé curé de la paroisse Saint Martin du Partage (Montchanin) au doyenné du Creusot.

4. Avec l'accord de Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et du modérateur de la Communauté de l'Emmanuel, le père Gilbert Lépée est nommé vicaire de la paroisse Saint Just de Bretenières (Chalon-sur-Saône) au doyenné de Chalon.

5. Le père Nicolas BERTHIER est envoyé à partir du mois de septembre à l'Institut Catholique de Paris pour suivre une formation en liturgie. Il conserve sa charge de curé de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal (Etang-sur-Arroux) au doyenné d'Autun.

6. Le père Claude BARBEROT, curé de la paroisse Saint Martin du Partage (Montchanin) au doyenné du Creusot, entre dans la période de la retraite. Il résidera à Chalon et pourra rendre service aux paroisses du doyenné de Chalon.

7. En raison d'une maladie grave nécessitant un traitement lourd, le père André MOIREAUD n'est actuellement plus capable d'exercer sa charge d'exorciste. Les personnes peuvent s'adresser au père Vincent de Marcillac à la résidence des Pères Jésuites à Paray-le-Monial.

8 - Le père Grégoire Drouot, vicaire général, est nommé modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery) au doyenné de la Bresse.

9 - Le père Emmanuel Gasirabo, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste des Trois Rivières (Verdun sur le Doubs), au doyenné du Chalonnais-Est, est nommé curé de la paroisse des Monts du Charolais (Saint Bonnet de Joux), au doyenné du Charolais.

10 - Le père Jean-François Delangle, curé de la paroisse Saint Pierre et saint Paul (Couches) au doyenné du Chalonnais Ouest est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray le Monial), au doyenné du Charolais.

11 - Le père Fernand Michel, vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray le Monial), au doyenné du Charolais, entre dans la période de la retraite. Il réside au presbytère de Vitry en Charolais.

12 - Le père Bernard Guy, résident à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray-le Monial), au doyenné du Charolais, entre dans la période de la retraite. Il résidera à Chalon et pourra rendre service aux paroisses du doyenné de Chalon.

13 - Le père Jean-François Arnoux, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Jean et à la paroisse Saint Matthieu (Montceau les Mines et Sanvignes), au doyenné de Montceau, entre dans la période de la retraite. Il réside à Sanvignes et continuera de servir comme prêtre dans le doyenné de Montceau.

14 - Le père Bonaventure Kangamotema, prêtre auxiliaire à la paroisse de l’Epiphanie (Le Creusot), au doyenné du Creusot, est arrivé au terme de neuf années passées dans le diocèse comme prêtre fidei donum. Il regagnera son diocèse d’Idiofa (RD Congo), le 1er septembre.

15 - Le père Serge Grobot, curé de la paroisse de la Nativité (Chauffailles), au doyenné du Brionnais, entre en période sabbatique pour une année. Il continuera d’assurer l’accompagnement spirituel à la Maison Saint-François-de-Sales de Paray le Monial.

16 - Le père Jean-Pierre Riffaut, curé de la paroisse Saint Marcel (Saint Marcel) au doyenné du Chalonnais Est, entre dans la période de la retraite à partir du 30 juin. Il résidera à Chalon et pourra rendre service aux paroisses du doyenné de Chalon.

17 - Le père Bernard Sulpis, curé de la paroisse (Saint Bonnet de Joux), au doyenné du Charolais, est nommé curé de la paroisse (Chauffailles) au doyenné du Brionnais. Il conserve sa mission de délégué épiscopal au diaconat permanent.

18 - Le père André Marot, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Marc et à la paroisse Saint Luc (Blanzy et Saint Vallier), au doyenné de Montceau, entre dans la période de la retraite. Il réside à Montceau et continuera d’assurer son ministère dans le doyenné de Montceau.

19 – Avec l’accord de Monseigneur Benoît Rivière, le père Frédéric Dumas, curé de la paroisse de l’Epiphanie et de la paroisse Saint Joseph Ouvrier (Le Creusot), au doyenné du Creusot, est nommé par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, chapelain de Notre Dame du Haut à Ronchamp pour un an renouvelable. Il est envoyé en même temps en mission d’études à l’Institut de Théologie du Corps, à Lyon.

20 - Avec l’accord de son évêque, Monseigneur Francis Bestion, le père Michel Claeys, curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Gueugnon) et de la paroisse du Bon Pasteur (Toulon sur Arroux), au doyenné de l’Arroux-Loire, a été nommé par Monseigneur Georges Colomb, évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes, aumônier des étudiants et des jeunes professionnels à La Rochelle.

21 – Avec l’accord de Monseigneur Marcellin Randriamamonjy, évêque de Fénérive-Est à Madagascar, le père Marc Dahy est envoyé comme prêtre fidei donum dans notre diocèse. Il est nommé vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Gueugnon) et à la paroisse du Bon Pasteur (Toulon sur Arroux), au doyenné de l’Arroux-Loire.

22 – Le père Antoine Bergeret est nommé aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités.

23 – Le père Bernard Hakizimana, au terme de six mois d’intégration en paroisse et dans le diocèse, est nommé vicaire à la paroisse Saint Jean l’Evangéliste (Bourbon-Lancy), au doyenné de l’Arroux-Loire.

24 – Dominique Galmiche, diacre permanent, est nommé aumônier diocésain du Secours Catholique.

25 – François Bouchard, nouveau diacre, est nommé à la paroisse Saint Just de Bretenières (Chalon sur Saône) au doyenné de Chalon. Il poursuivra sa formation au séminaire Saint Irénée, à Lyon, et sera responsable de la préparation diocésaine des JMJ à Lisbonne (2022).

26 – Le père Hervé de Laguiche est nommé vicaire de la paroisse de l’Epiphanie et de la paroisse Saint Joseph Ouvrier (Le Creusot), au doyenné du Creusot. Il est également nommé aumônier du camp des jeunes à Lourdes.

27 – Le père Bernard Giroux est nommé curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul (Couches) au doyenné du Chalonnais Ouest.

28 – Le père Marcel Rouquié, prêtre auxiliaire à la paroisse Sainte Marie-Madeleine (Charolles), au doyenné du Charolais entre dans la période de la retraite. Il habitera la Villa Médicis à Paray le Monial et assurera un service pastoral auprès des résidents.

29 – Le père Paul Deroche, prêtre accompagnateur des mouvements d’Action Catholique, Mission Ouvrière et services d’Eglise au doyenné du Creusot, entre dans la période de la retraite. Il réside au Creusot et continuera d’assurer son ministère dans le doyenné du Creusot.

Communauté des Pères Jésuites de Paray le Monial :
Le père Guy Lepoutre et le père Paul Favraux rejoindront les pères Xavier Jahan et Jacques Roubert durant l’été.
Nous remercions le Père Pierre Chatagnon et le Père Vincent de Marcillac pour les missions qu’ils ont accomplies dans le diocèse d’Autun.

30 – Avec l’accord de Monseigneur Fulgence Rabemahafaly, évêque de Fianarantsoa à Madagascar, le père Wilson Rakotonirina est envoyé comme prêtre étudiant dans notre diocèse. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Antoine en Val de Loire (Digoin) et poursuivra ses études à l’Université Catholique de Lyon.

31 – Avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Francis Manoukian est nommé à l’équipe des prêtres de la paroisse Saint Lazare à Autun. Il exercera essentiellement son ministère comme memebre des équipes d’aumônerie de l’hôpital de Chalon sur Saône et de l’EPHAD Victor Hugo au Creusot.

32 - Avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Christophe Hadevis est autorisé à prendre 6 mois sabbatiques.

33 – Avec l’accord du supérieur provincial des Missionnaires de La Salette à Madagascar, le père Léon Andrianarimanana est nommé curé de la paroisse Saint Marcel (Saint Marcel) et de la paroisse Saint Jean Baptiste des Trois Rivières (Verdun sur le Doubs), au doyenné du Chalonnais Est. Avec lui, la communauté formée des pères Timothée Ramanantsoa et Fidy Michel Rafidimalala, résidera au presbytère de Saint-Marcel.

34 – Avec l’accord de la prieure générale des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean, sœur Blandine Brière est nommée déléguée épiscopale à la vie consacrée, au côté du père Georges Auduc.

Information :
Pour l’année 2019-2020, Monseigneur Benoît Rivière se rendra chaque mois dans les paroisses Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Gueugnon) et du Bon Pasteur (Toulon sur Arroux), au doyenné de l’Arroux-Loire, pour y soutenir l’élan missionnaire.