16 octobre – Journée mondiale de l'alimentation

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER samedi 14 octobre 2017 15:16


Depuis plus de 5 décennies et sur les 5 continents, le CCFD - Terre Solidaire soutient ceux qui s'engagent au quotidien à lutter contre les causes de la faim. 815 millions de personnes en souffrent, soit 1 habitant de la planète sur 9 !

Au-delà du terrible constat, il existe des chiffres qui expliquent les causes de la faim.

* Par exemple, le nombre de multinationales qui se partagent le marché mondial des semences et mettent en péril les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire.

* Ou les chiffres vertigineux de la production d'huile de palme qui a nécessité une déforestation massive en Indonésie et en Colombie, où les paysans n'ont plus accès à leurs terres !

* Mais aussi le nombre terrible de conflits dans le monde liés aux matières premières.

Derrière ces chiffres, il y a des enfants, des femmes et des hommes que l'on peut aider :

* en cherchant déjà à comprendre les causes de la faim. Vous prendrez bien 5 minutes pour répondre aux 5 questions d'un quiz proposé en cliquant sur« Quiz contre la faim » ?

* en donnant du poids aux chiffres de la solidarité ! Près de 85 % des ressources du CCFD dépendent de la générosité ! Chaque don supplémentaire permet donc de lutter durablement contre les causes de la faim en soutenant, entre autres, des projets de formation, la création de coopératives, de banques de semences ou de systèmes d'irrigation. Pour faire un don, cliquer « terre sans faim »

Construire une Terre sans faim, c'est possible à condition que nous soyons « Tous humains contre la faim » !