« A la rencontre du frère venu d'ailleurs »

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER lundi 14 novembre 2016 14:52


Avec des évêques et des personnalités du monde ecclésial, dix-huit organisations catholiques et protestantes - dont le CCFD-Terre Solidaire - appellent les chrétiens à changer leurs regards et vaincre leurs réticences vis-à-vis des étrangers. 

Cette brochure de 15 pages invite à dépasser les préjugés et à s'engager pour l'accueil des migrants. Elle offre une réflexion stimulante sur l'immigration et donne des clés de lecture et de compréhension d'un phénomène qui fait peur à beaucoup.

Les auteurs du texte veulent tordre le cou aux préjugés "qui n'ont pas d'assise réelle et sont vecteurs de haine et de rejet"."Il en va de la survie de millions d'enfants, de femmes et d'hommes. Il en va de notre fidélité à des convictions fondamentales. Il en va de la création d'un monde où nos enfants pourront vivre ensemble."

Au fil des pages, des questions invitent le lecteur à la remise en cause, à la réflexion et au partage.

- Vaincre les réticences, les préjugés (p.3-6)

- Et si les migrations étaient étaient une chance plutôt qu'un problème (p.8)

- Les migrations dans la mondialisation (p.10)

- La rencontre avec le migrant - Quand la différence se fait conversation (p.12)

- Des chrétiens se mobilisent au nom de leur foi - Comment s'engager ? (p.14)

 Il est temps pour les chrétiens de se réveiller et de prendre leurs responsabilités pour faire vivre la Parole de Dieu : « Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Égypte. C’est moi, le Seigneur, votre Dieu.» (Lv 19,34)

Aussi curieux que cela puisse paraître, les migrants sont des êtres humains, à part entière.

On peut télécharger cette brochure en cliquant : "frère venu d'ailleurs"