La banane, c'est bon ! … Vraiment ?

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER samedi 25 novembre 2017 20:16


Le 20 novembre dernier, dans le cadre du Festival des Solidarités et à l'invitation de 3 ONG (CCFD- Terre Solidaire, Peuples Solidaires et Action Aid),une soixantaine de personnes ont assisté à la projection du film documentaire de François Cardona : « Hold-up sur la banane » et au débat qui a suivi.

Côté face, la banane est un fruit de consommation courante recommandée pour ses vitamines, son pouvoir énergétique, sa faible teneur calorique et sa concentration en vitamine C.

Côté pile, la « banane dollar » naît et grandit dans des plantations d'Amérique latine où les ouvriers sont soumis à une utilisation massive de pesticides et perçoivent des salaires de misère pour un travail éreintant (course pour assurer une récolte quotidienne maximale – port de charges lourdes...). Ce fruit qui rapporte des milliards est en effet l'objet d'une guerre commerciale sans merci entre des multinationales âpres au gain comme Chiquita et Del Monte.

Et les droits de l'homme alors ? Que peut-on faire alors que tout cela se passe à des milliers des kilomètres de chez nous ?

L’enquête claire et très documentée des journalistes montre que des solutions sont possibles avec un autre mode de culture et de production, une autre façon d’envisager les rapports humains, une autre manière de consommer ici, chez nous.

Alors … on s'y met ? Chiche !

http://www.dailymotion.com/video/x4fgd9w : c'est le lien qui vous fait risquer un premier pas en regardant ce documentaire de 52 mn.