Un Noël solidaire avec les enfants victimes des conflits d'adultes

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER dimanche 17 décembre 2017 16:41


Au Proche Orient, des millions de gens ont dû s'exiler dans des camps pour fuir les violences et sauver leur vie : réfugiés syriens au Liban ; réfugiés irakiens au Kurdistan.

Parmi eux des milliers d'enfants qui ont vécu le pire et subsistent désormais dans une grande précarité. Malgré cela et grâce à l'aide d’organisations partenaires du CCFD – Terre Solidaire (le CODSSY et Un Ponte Per), ils ont repris le chemin de l'école dans des abris de fortune faits de bâches en plastique. Première étape qui leur permet de se reconstruire petit à petit et assurance qu'ils pourront, dans quelques années, subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles.

« Ce qui frappe, c'est l'enthousiasme des enfants. Ils sont heureux d'être à l'école. Ils sourient. La maîtresse les interroge et ils sont fiers de venir au tableau. Ils se précipitent pour répondre à la question. Ils veulent apprendre. » E. Marest, trésorier du CODSSY.

« Souvent ils ne veulent pas quitter l'école à la fin de la classe. » Ranim, présidente de l'association Alphabet.

Au Liban, le CODSSY apporte une aide alimentaire, médicale et psychologique aux réfugiés. Il appuie aussi la mission de l'association locale Alphabet qui propose un apprentissage scolaire et des activités d'éveil à plus de 900 enfants dans les camps de la plaine de la Bekaa.

Au Kurdistan, dans la région d' Erbil, l’association Un Ponte Per a pris en charge la reconstruction de l'école Al-Tahira qui accueille 450 écoliers et 30 professeurs. Un lieu où peuvent aussi se rencontrer les parents pour se soutenir mutuellement et contribuer au rétablissement de la vie quotidienne de la communauté.

Noël, fête traditionnelle des enfants ! Si vous avez envie d'aider ceux de là-bas à vivre dignement et préparer leur avenir, vous pouvez y contribuer en cliquant« partage de Noël ».

Pour en savoir plus sur les actions du CCFD – Terre solidaire auprès des réfugiés au Liban et au Kurdistan, cliquer« actions réfugiés ».