Faim et Développement – N° 309 – Juin 2019

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER mercredi 4 septembre 2019 16:44

Dans ce numéro :

Un édito témoigne qu'un peu partout dans le monde (Irak – Brésil – Centrafrique – frontière franco-italienne...), des femmes, des hommes, plongés au cœur de la violence, de la pauvreté, ne se résignent pas  et développent des solutions alternatives. Ils prennent des risques, en acceptent le prix (pressions, arrestations, tortures…) pour affirmer leur pouvoir de citoyens.

Un reportage sur les agricultrices brésiliennes noires qui se mobilisent pour défendre leurs vies, leurs droits et leurs exploitations familiales face aux intérêts et à l'influence grandissante de l’agrobusiness imposé par le nouveau gouvernement.

Un dossier sur « L'Irak côté pile et côté face ».  Dans ce pays marqué par plusieurs décennies de dictature, de guerres fratricides et religieuses, de coups portés par Al-Qaïda et Daech, des jeunes militants de diverses associations – en partie soutenues par le CCFD -Terre Solidaire – s'engagent au risque de leurs vie pour construire un « autre Irak », en dénonçant la corruption, en défendant la liberté d’expression et les mêmes droits pour tous, le partage des eaux régionales et la  préservation de leur environnement naturel.

Un grand angle photographique sur la mobilisation pacifique du peuple algérien pour construire « L'Algérie de demain ».

Une rubrique « Ils bâtissent un autre monde » :

* Des centaines d’organisations solidaires de personnes exilées (dont l'Anafé, partenaire du CCFD – Terre Solidaire) proposent une autre politique d'accueil migratoire.

* A  Angers, l’association Les Libres Filmeurs donne la parole aux migrants à travers la réalisation de films,

* Le beau portrait de Mgr Nestor Nongo, partenaire du CCFD -Terre Solidaire, confronté à la guerre civile, dans son diocèse de Bossangoa, en RCA.

Pour s'abonner à la revue, cliquer sur FDM.