Faim et Développement – N° 310 – Septembre 2019

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER mercredi 16 octobre 2019 17:11


Dans ce numéro :

Un édito souligne la détermination des sociétés civiles à travers le monde pour dire non à la privation de leurs droits, au népotisme, à la corruption, à la captation des ressources naturelles et foncières, à la discrimination.

Des reportages racontent comment :

 * Au Soudan, la société civile a obtenu une période de transition vers un pouvoir civil, après avoir chassé le dictateur Omar el Bachir.

 * En Tunisie, elle se mobilise contre le projet d'intégration du pays à l'espace économique européen. Le projet d' accord de libre-échange aggraverait les inégalités en ruinant une agriculture et une économie fragiles.

* À Hong Kong, elle manifeste pacifiquement et sans relâche pour dénoncer les atteintes à la démocratie et l'emprise de la Chine

Un dossier explique l'importance de « Sécuriser les terres pour vivre en paix ».

En Afrique, l'accès à la terre et à ses ressources est à l'origine de conflits qui mettent à mal la cohésion sociale.

Les partenaires du CCFD – Terre Solidaire travaillent à offrir un accès sécurisé à la terre aux populations les plus fragiles, notamment les femmes. C'est le cas en République démocratique du Congo avec Uwaki et en Côte d'Ivoire avec Asapsu.

Un grand angle photographique sur les militants de la « caravane de l'amour » qui se mobilisent contre la haine en Inde.

Une rubrique « Ils bâtissent un autre monde » :

* Imaginée à partir de l'encyclique Laudato Si, « La Marche vers l'Essen(s)tiel » est une promenade guidée qui fait appel aux 5 sens  pour découvrir et respecter les beautés de la Création.

* Au Nicaragua en pleine crise, Financiera FDL, une institution de micro finance, maintient son aide aux plus fragiles.

* Une mouvance internationale Youth For Climate (La jeunesse pour le climat) est en train d'émerger. Élisa, Victor et Hugo, âgés de 14 à 21 ans, racontent leur mobilisation.

* Le CCFD – Terre Solidaire lance une nouvelle campagne pour l'adoption d'un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l'environnement. Pour en savoir plus, cliquer «Stop impunité ».

Pour s'abonner à la revue, cliquer FDM.