Faim et Développement Magazine – N° 311 – Décembre 2019

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER mercredi 18 décembre 2019 14:32

Dans ce numéro :

Un édito explique l'urgence de s'engager pour la sauvegarde de la Maison commune, rappelant le discours du Cardinal Etchegaray aux Nations Unies le 9 mars 1993 : « La solidarité n'est pas une question de compassion, mais de justice, elle est avant tout un impératif éthique »

Des reportages rapportent :

* Les difficultés de la nouvelle « Région autonome de Bangsamoro » pour construire une paix juste et durable au sud des Philippines.

* Les impressions positives de Mgr Paloshi, archevêque brésilien de Porto Velho, qui vient de participer au synode pour l'Amazonie.

* Le portrait de Sébastien Bergeron devenu artisan d'art après avoir rencontré un portraitiste de rue au Mali.

Un dossier « Villes accueillantes » présente différentes initiatives mondiales pour mieux accueillir les migrants en dépit des multiples pressions sécuritaires :

* Des villes européennes, africaines et américaines s'allient à des acteurs de la société civile pour élaborer une politique alternative fondée sur l'accueil, l'intégration et la citoyenneté.

* Au Portugal, de vraies politiques d'intégration sont mises en place soit par des associations comme Solim ou ALCC à Lisbonne, soit par des municipalités comme celle de Cascais.

* Gao au Mali et Agadez au Niger s'organisent pour accueillir les migrants et résister aux pressions des États qui, sous l'impulsion de l'Union Européenne, criminalisent la migration.

* A Grenoble, de nombreux collectifs accompagnent les exilés au quotidien et la municipalité lance une plate-forme pour coordonner l'aide aux migrants.

Un article détaille le long chemin à faire pour bâtir une justice fiscale internationale qui permettrait de lutter contre les paradis fiscaux et les inégalités grandissantes entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Dans la rubrique « Ils bâtissent un autre monde » :

* Un portrait retrace le parcours exceptionnel du cardinal Etchegaray. Un homme libre et ouvert, à la foi profonde, qui assuma d'importantes responsabilités au Vatican et accomplit de nombreuses et délicates missions à travers le monde.

* Un reportage dans les Balkans rongés par le nationalisme souligne l'impressionnant travail de réconciliation mené par de nombreuses associations à travers des projets économiques, environnementaux et culturels. Après s'être intéressé aux alternatives menées dans leur région, un groupe de jeunes adultes toulousains est parti à la découverte de ce qui se passait là-bas et raconte son bouleversant périple.

Pour s'abonner à la revue, cliquer FDM.