Colloque historique et patrimonial sur l'église de Fontaines
Sep 21

Colloque historique et patrimonial sur l'église de Fontaines

 


  • Cette manifestation se place dans la perspective du projet de restauration de l’église des XIIIe-XVe siècles auquel sont associés la commune de Fontaines, la Fondation du Patrimoine, et l’association des « Amis de l’église Saint-Just ».

    Organisé conjointement par cette dernière association et une autre association locale, le « Groupe de Recherches et d’Études Fontenoises » (G.R.E.F.), ce colloque  abordera les cinq thèmes suivants :

    1-Les églises fortifiées en Bourgogne du Sud, par Gilles AULOY.

    Diplômé en archéologie médiévale, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Lyon, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, Gilles AULOY est spécialiste de l’habitat médiéval fortifié du Chalonnais.

    Président du Centre de Castellologie de Bourgogne (CE.CA.B.), il a réalisé avec ses équipes un inventaire des sites castraux de Saône-et-Loire.

    2-Roman et gothique dans l’église Saint-Just de Fontaines, par Gil FRAISSE.

    Architecte D.P.L.G. (cabinet EPUR’Archi à Chalon-sur-Saône), Gil FRAISSE, a étudié à la prestigieuse École de Chaillot qui forme en France les architectes du patrimoine ; il est titulaire d’un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement « Patrimoine ».

    Également administrateur du CE.CA.B., c’est lui qui a été retenu comme maître d’œuvre pour les travaux de restauration de l’église.

    3-La dîme de Fontaines, objet de conflit entre l’Évêque et le Chapitre de Saint Vincent de Chalon, par Jean-François GERVAIS.

    Retraité d’un grand groupe industriel, Jean-François GERVAIS demeure à Fontaines, berceau de sa famille.

    Président du Groupe de Recherches et d’Études Fontenoises, il s’intéresse tout particulièrement à l’histoire médiévale de Fontaines, à la généalogie, ainsi qu’à l’histoire militaire.

    Héraldiste distingué, il a fourni à la commune de Fontaines son nouveau blason, fruit d’une lecture reformulée de l’histoire de ce village « d’eau et de pierres ».

    4-Les inscriptions  des pierres tombales de l’église Saint-Just, par Michel BONNOT.

    Universitaire et juriste de formation, Michel BONNOT habite Fontaines, village au riche passé qui lui permet de donner libre cours à une passion éclectique pour l’histoire et le patrimoine.

    Il est l’auteur d’une monographie sur le sculpteur fontenois du XIXe siècle, François PROTHEAU.

    Secrétaire du G.R.E.F., il a commis également plusieurs études sur l’archéologie gallo-romaine à Fontaines ; sur l’histoire des carrières locales ; ou sur le « château » de Fontaines.

    5-Les peintures murales de l’église de Fontaines, et le métier de restauratrice du patrimoine, par Laurence BLONDAUX.

    Originaire du Creusot, Laurence BLONDAUX est restauratrice-conservatrice de peintures murales, de sculptures et d’objets d’art.

    Titulaire d’un master professionnel de conservation-restauration de biens culturels, et d’une maîtrise scientifique et technique en la matière, elle est secrétaire du Groupe de Recherche sur la Peinture Murale, ainsi que secrétaire du CE.CA.B.

    Fontaines lui doit la mise au jour de peintures murales dans le chœur de l’église. Datables des XIIe-XIIIe siècles, elles ont été découvertes à l’occasion des sondages qu’elle a effectués courant avril 2019.



  • Catégorie
    Culture
  • Date & Heure
    Sep 21 2019 à 14:00 - Sep 21 2019 à 18:00
  • Situation & adresse complète
    Fontaines
  • Administrateurs de l'évènement
    Webmaster