Secours Catholique - Equipe d'Etang-sur-Arroux

L’atelier « Débrouille » est lancé !

L’équipe d’Étang-sur-Arroux lance l’atelier « Débrouille », un temps de partage permettant aux participants de présenter un savoir-faire, une astuce pour consommer moins et pour éviter le gaspillage.

La première a eu lieu lundi 15 juillet 2019, dans la salle paroissiale d’Étang-sur-Arroux.

Ce premier atelier à été animé par Nathalie qui a proposé aux personnes présentes de confectionner des produits ménagers économiques et écologiques.

Chacun, chacune a pu fabriquer du liquide vaisselle, ou encore un nettoyant multi-usage et ceci, pour moins de 30 centimes d’euro par personne.



Atelier ''Vannerie''

SC ETANG VANNERIE1Actuellement en France, à Fayl-Billot en Haute-Marne, se trouve la seule école hexagonale de...vannerie ! Y est enseignée l'osiériculture, ainsi que l'art de tresser différentes fibres végétales.

Mais se trouve un autre lieu d'apprentissage...à Etang-sur-Arroux !

Grâce à Huguette, intervenante bénévole, l'équipe locale du Secours Catholique a organisé un atelier autour de l'osier cette année (avec un objectif à plus ou moins long terme de passer à un niveau « 2 » avec le rotin, plus difficile à maîtriser).

Il réunit entre 10 et 12 « apprenants », et quelques autres personnes venues pour discuter et vivre un temps de convivialité.
SC ETANG VANNERIE2
L'atelier demande un peu de travail à certains bénévoles pour mouiller la matière et la rendre « malléable ». Il dure donc 3 heures, mais qu'apparemment d'aucuns ne voient passer !

Tisser l'osier, tisser des liens.

User des mains, se joindre et se rejoindre.

Réaliser des mannes, des paniers, des corbeilles, et construire la fraternité.

L'artisanat de personnes accueillies, artisans, avec les bénévoles, de l'évolution de cette belle équipe locale.


Fête de l'Epiphanie

Comme des rois

epihanie etang

Epiphanie vient d'un nom grec signifiant "manifestation". La fête est également appelée Théophanie, qui littéralement veut dire "manifestation de Dieu".

Son Amour et sa Joie se sont manifestés à Thil-sur-Arroux le samedi 7 janvier 2017, où 56 personnes, isolées et/ou accueillies par le Secours Catholique d'Etang-sur-Arroux ont fêté avec les bénévoles cette visite des mages à L'Espérance.

Une fête lors de laquelle les cadeux sont parvenus...aux plus jeunes des convives.
Une fête au cours de laquelle chacun a dégusté un copieux repas dans une ambiance bercée de la musique d'un groupe local.
epihanie etang 2Et lors de laquelle quelques danses ont complété les plaisirs des yeux, des oreilles, du goût et de l'odorat !
Une fête où se mélangeaient bénévoles et personnes accueillies, le Curé et des personnes non-croyantes, ...
Une fête à l'égalité des Hommes telle qu'offerte en cadeau par Dieu.
Une fête où Il était bien là, dans chaque rayon de lumière qui baignait la pièce, qui miroitait sur les guirlandes, dans chaque sourire et dans le plaisir d'être tous ensemble.
Et bien sûr une fête qui n'aurait pu se dérouler, pour la 22ème année, sans l'investissement des bénévoles, la gentillesse du groupe de musique et du couple de cuisiniers, et celle de la Mairie de Thil.


Sortie de Noël

Les ravis de la crèche...

L'expression a assurément une connotation péjorative qui renvoie au santon provençal, Le Ravi : le naïf de la Nativité, le benêt au bonnet, les bras vers le ciel.
Celui qui s'émerveille de peu et qui dès lors passe un peu pour "le simple d'esprit".
Et si, parfois, il était bon de s'émerveiller de peu ? Pourquoi toujours admirer la complexité, admirer ceux qui veulent résoudre des "problématiques" par des "plans d'action" discutés lors de "brain-storming" ?
Qu'il est bon, parfois, de savoir apprécier le bruit du vent dans les branches, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, la beauté du travail des mains.


CRECHE1A Glux-en-Glenne, ce sont plus de 130 crèches du monde entier qui sont exposées dans la petite église récemment restaurée : des "grandes crèches" couvrant plusieurs mètres ou exposant de multiples personnages, dont Le Ravi dans la crèche provençale, aux "petites crèches" taillées dans une pierre de sel ou gravées dans du cuivre du Chili.
Toutes faites à la main, conçues pour être partagées, et émerveiller les visiteurs. Leur procurer l'émotion de La Naissance à venir, les inviter à se réchauffer à La Lumière de l'étoile.



L'équipe d'Etang-sur-Arroux a su faire partager ce temps de ravissement avec plusieurs personnes isolées, ou n'ayant que très rarement accès à des loisirs, en permettant à 9 d'entre elles d'admirer ces crèches artisanales, accompagnées de bénévoles.
CRECHE2Toutes ont été sensibles à l'ambiance de ce lieu, à la qualité du travail des confectionneurs. Toutes ont apprécié la convivialité de cette sortie en ce temps de Noël.
Une sortie "simple", permise grâce aux bénévoles de Glux-en-Glenne qui nous ont exceptionnellement ouvert l'église en semaine (et nous les en remercions). Une sortie qui a suscité l'émerveillement et nourrit le coeur et l'esprit.
Une sortie qui nous a ravis.



« Qu'elle était belle cette nuit de Noël ! Qu'il était beau ce ciel ! Et tous ces gens, jeunes et vieux, rassemblés autour de cet enfant, n'était-ce pas magnifique ? Que d'amis à découvrir et à aimer!
Et puis, n'était-ce pas magnifique de vivre dans un monde où Dieu lui-même est venu nous rejoindre ?
Alors, pour la première fois de sa vie, le Ravi, jusqu'alors toujours triste et ployé sous le fardeau de ses souffrances, leva ses deux grands bras vers le ciel, et n'en finit plus de remercier le Seigneur pour tout : la pluie, le vent, le jour, la nuit...et ne finit plus de s'émerveiller ».
Père Pierre Gérard, Qui est le Ravi de la crèche ?

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com