Secours Catholique - Equipe de Cluny

Une journée spirituelle du Secours CatholiqueSC CLUNY 2019 1 600PX
Avec les familles déboutées du droit d’asile à Saint Martin Belle Roche


L’équipe de Cluny du Secours Catholique a organisé une journée spirituelle samedi 13 avril 2019, veille de la fête des Rameaux, à Saint Martin de Belle Roche, avec les familles déboutées du droit d'asile et quelques autres personnes accueillies par le Secours Catholique.

Au programme étaient prévus la présentation mutuelle avec le « web humain ». Debout, en cercle, chacun a lancé une pelote de fil à une personne avec laquelle il a un point commun tel que l’origine, la langue, le talent ou une anecdote. L’image finale du groupe montre tous les liens tissés. L’échange peut commencer. La présentation de la fête des rameaux et du sens qu’elle peut avoir pour chacun a été suivie d’un partage en petits groupes. Chacun a été invité à se souvenir d’un moment de joie, d’enthousiasme, de communion qui lui a donné de la force, du courage, de l’élan pour affronter les épreuves. Partage paisible, écoute bienveillante.

Au cours des ateliers créatifs en deux temps, une cueillette de feuillages dans le parc a précédé la création de bouquets de rameaux. Puis ont été fabriquées et décorées des banderoles pour acclamer le Christ à son entrée à Jérusalem. L’office du midi a été célébré avec les sœurs. L’après-midi, la lecture du texte de l’entrée de Jésus à Jérusalem fut approfondie par l’échange, la mise en scène des personnages, le jeu des acteurs, puis par la célébration. Après la prière du Notre Père en différents langues, la bénédiction mutuelle a clos cette journée avant le goûter de l’amitié.

SC CLUNY 2019 2 600PX    SC CLUNY 2019 3 600PX

 


SC MONTCEAU CLUNY 2 600PX

« Fraternité, c'est là notre devise ! »

 

On pourrait croire cette devise issue du Secours Catholique (SCCF). Et pourtant, il s'agit de celle des Gadzarts, élèves et anciens élèves ingénieurs des Arts et Métiers, dont un centre se trouve à Cluny.

Cluny, lieu symbolique pour l'Eglise, a été celui de la Fraternité entre équipes du SCCF de deux territoires du 71, celle de Montceau-les-Mines et celle de la « Ville de l'Abbaye ». La première a en effet organisé une sortie culturelle dans la ville de la seconde, pour les personnes fréquentant l'atelier créatif.

Une visite de la Ville historique et de l'Abbaye, situées à 45km de Montceau, mais inconnues de la plupart. Une façon de mieux connaître son propre département, son Histoire et la richesse de sa culture. Tout en en connaissant son présent, la richesse de sa société et de ses cultures, et en partageant un temps avec l'équipe de Cluny. Un pont entre Histoire et présent, entre deux équipes, deux villes, diverses cultures.

SC MONTCEAU CLUNY 600PX

La Révolution avait conduit à la destruction de l'Abbaye, la « Révolution Fraternelle » du SCCF a restauré cette page de notre culture !