Secours Catholique - Equipe de Gueugnon

Activité « mobilier » de l'équipe de GueugnonSC GUEUGNON MOBILIER


En 2009, l’équipe de Gueugnon a entrepris une réorganisation complète de son service mobilier. Outre le côté disposition des articles, gestion, et aménagement, la nouveauté a aussi été la manière dont ce mobilier est redistribué.

Les demandes d’aides en mobilier formulées par les assistantes sociales ou à titre individuel, sont faites auprès de la responsable de l’équipe ou du mobilier. Celui-ci « instruit » la demande. Il prend rendez-vous avec le demandeur, discute avec lui en établissant un dossier d’accueil. Cette démarche lui permet de juger des conditions de précarité dans laquelle se trouve la personne, nécessaires à l’attribution de mobilier, et permet d’établir un contact convivial avec l’intéressé.
A l’issue de cet entretien, il demande les besoins exacts en mobilier de la personne. Il l’informe également qu’une participation financière lui sera demandée. La participation financière n’est pas faite dans un but lucratif, mais a deux objectifs. Valoriser la personne : En ayant l’impression « d’acheter » ses meubles, elle a moins l’impression d’être assistée. Pédagogique : Même les accueillis doivent comprendre que l’on ne peut bénéficier de plusieurs meubles sans contrepartie. Toutes les facilités sont néanmoins ouvertes: crédit, échelonnement, réduction supplémentaire, gratuité pour les cas extrêmes. Lorsque « tout le monde est d’accord », l’équipe livre les meubles à l’aide de son fourgon Master.

Par la suite, tous les accueillis peuvent venir à nos permanences mensuelles, et faire des achats ponctuels, selon leur budget. Ils sont accueillis comme dans un magasin libre service. Ils bénéficient d’une réduction de 25% sur tous les articles. C’est dans ce cadre que l’agencement des espaces et mobiliers, et la convivialité prennent toute leur importance. Du fait des participations suffisamment basses pour qu’ils puissent acheter, avec en plus une réduction attractive, mais pas trop basse non plus, pour les encourager à gérer leur budget, nous avons la fierté de constater que l’espace d’une visite, ils oublient qu’ils sont pauvres. C’est avec plaisir et intérêt qu’ils se rendent à nos permanences, accueillis avec un café, et qu’ils font leurs « achats ».

Ce service est ouvert aux équipes du Secours Catholique géographiquement proches de Gueugnon, pour lesquelles un avis leur a été adressé, et un site a été créé.

Le mobilier est aussi ouvert au grand public un samedi après-midi par mois.
Prochaines dates en 2017 : 22 avril de 14h à 16h ; 13 mai de 10h à 12h ; Samedi 17 juin de 10h à 12h.
Adresse : Rue des Potiers, 71130 Gueugnon


« La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur » *

 

Nicoletta affirmait que « la musique sera la clé de l'Amour, de l'amitié ». Elle aurait été renforcée dans sa certitude si elle avait participé, ce samedi 4 mars à Gueugnon, à la séance récréative organisée par l'équipe du Secours.

Près de 40 chansons ont résonné au Foyer Municipal (prêté gratuitement par la Mairie que nous remercions), de La java bleue à Papaoutai en passant par La maladie d'amour et Maman de Louane.

sc gueugnonUne entrée gratuite ouverte à tous, sans aucune distinction. Celles et ceux qui voulaient passer un après-midi convivial, celles et ceux qui n'ont pas accès à des concerts, celles et ceux qui ont tout simplement trouvé la porte ouverte ! Pas de clé pour entrer, de l'amitié à la sortie.

Le public était nombreux, environ 200 personnes, pour écouter ces airs repris par le groupe Le Caveau des Artistes, de Digoin.

Cet après-midi, brillamment organisée par les bénévoles de l'équipe, a offert un temps de partage entre générations, entre personnes de situations socioéconomiques variées, entre personnes dites « valides » et résidents de l'association Les Papillons Blancs, ... Un reflet d'un « vivre ensemble » joyeux, bien vivant.

De la musique pour les oreilles, un festival de costumes pour les yeux, des brioches pour le palais, l'odeur du café pour les narines. Et les claquements de mains saluant les artistes pour que tous les sens aient été à la fête !

---------------------
*Emil Cioran

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com