Secours Catholique - Equipe de Montceau-les-Mines

SC MONTCEAU CLUNY 2 600PX« Fraternité, c'est là notre devise ! »

On pourrait croire cette devise issue du Secours Catholique (SCCF). Et pourtant, il s'agit de celle des Gadzarts, élèves et anciens élèves ingénieurs des Arts et Métiers, dont un centre se trouve à Cluny.

Cluny, lieu symbolique pour l'Eglise, a été celui de la Fraternité entre équipes du SCCF de deux territoires du 71, celle de Montceau-les-Mines et celle de la « Ville de l'Abbaye ». La première a en effet organisé une sortie culturelle dans la ville de la seconde, pour les personnes fréquentant l'atelier créatif.

Une visite de la Ville historique et de l'Abbaye, situées à 45km de Montceau, mais inconnues de la plupart. Une façon de mieux connaître son propre département, son Histoire et la richesse de sa culture. Tout en en connaissant son présent, la richesse de sa société et de ses cultures, et en partageant un temps avec l'équipe de Cluny. Un pont entre Histoire et présent, entre deux équipes, deux villes, diverses cultures.

SC MONTCEAU CLUNY 600PX

La Révolution avait conduit à la destruction de l'Abbaye, la « Révolution Fraternelle » du SCCF a restauré cette page de notre culture !








Les bénévoles de Montceau-les-Mines invités par les collégiens de Saint-Gilbert


Les liens entre le Secours Catholique et les établissements de l'enseignement catholique sont, comme tous les liens, à construire et alimenter.
Dans cette optique, Anne GAY et Dominique CADOR ont d'ailleurs invité Marie-Noëlle AMALBERT, Vice-Présidente du Secours Catholique Bourgogne, à intervenir à l'assemblée générale des chefs d'établissement le 11 janvier 2017.

Des actions et temps communs sont déjà organisés avec certains établissements.

Ainsi, le 12 décembre, à Montceau-les-Mines, l'équipe de bénévoles du Secours Catholique a partagé avec les collégiens du collège Saint-Gilbert une célébration, suivie d'un marché de Noël.

Un éventail de générations, un éventail de cultures et de croyances, un éventail de "statuts" (professeurs, élèves, parents, bénévoles du Secours...) dans la petite église qui nous a accueillis. Et pourtant tous ensemble dans cette assemblée avec un voeu commun d'oeuvrer pour un monde plus juste.

sc montceau1Voeu que les jeunes ont mis en oeuvre en récoltant des dons pour l'équipe du Secours, répondant en cela à leur "patron" Saint-Gilbert.En effet, ce dernier consacra sa longue vie (il mourut à l'âge de 106 ans, ce qui était plus qu'exceptionnel au XIIème siècle) à deux piliers : l'éducation et l'aide aux plus pauvres.

Pour ce témoignage de solidarité des élèves, de leurs parents, et du corps enseignant, nous les remercions. Nous les remercions également de nous avoir fait partager "leur" célébration et de nous avoir invités à leur assemblée.           


Une partie de l'équipe et une partie des dons des élèves

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com