Secours Catholique - Equipe Le Creusot

Compétences et talents

En 2006 une carte de séjour mention « compétences et talents » était créée pour les étrangers dont le projet contribuait au rayonnement économique, culturel, sportif...de la France.
Au Secours Catholique, nous pensons que chacun et chacune dispose de compétences et de talents, et que tous contribuent au rayonnement de l'Humanité. Cette vision n'étant pas (encore) partagée, les équipes reçoivent de nombreuses personnes déboutées et non-régularisées.

sc lecreusot4Celle du Creusot, depuis 3 ans, organise pour les enfants de familles non-régularisées un après-midi festif en début d'année.
En 2017, il s'est tenu le mercredi 18 janvier à la Maison des Associations, mise à disposition par la Mairie du Creusot que nous remercions.

L'après-midi a été animé par l'association Kézaclown, sollicitée par le Secours Catholique, Solidarité Saint Joseph, et le Collectif Creusot/Autun des Droits de l'Homme.

7 familles, soit 20 enfants et une dizaine de parents, étaient présentes. Les enfants ont déployé leurs talents dans le dessin (le thème était « dessine la maison de tes rêves), le chant (drôle d'entendre des enfants étrangers reprendre, dans français parfait, les standards de la musique gauloise tel « Comme un enfant » de Marie Myriam, « On écrit sur les murs » de Demys Roussos...remis au goût du jour par un groupe d'enfants au nom...anglophone...), la danse.
Ils avaient tous bien mérité un goûter arrosé de jus de fruits offerts par l'association La Pause Café du Creusot !

sc lecreusot3
Ces différentes associations, qui avaient mis leurs compétences en commun afin d'offrir un temps festif aux enfants et à leurs parents submergés par l'inquiétude d'être un jour renvoyés, ont apporté de la lumière à celles et ceux dont les talents ne semblent pas suffisamment rayonner. Et témoigner d'une solidarité qui n'est pas à la carte, mais universelle.

PM Espagnet


Bienvenue aux bénévoles !

sc lecreusot1Martine a rejoint le Secours Catholique du Creusot à la fin de l'année 2016. Moment "chargé" pour les équipes qui s'investissent dans la Collecte Nationale (le 20 novembre), la campagne 10 millions d'étoiles (qui sert en partie à financer un projet à l'étranger, et en partie un projet local), et pour les équipes qui travaillent en lien avec une épicerie solidaire dans la collecte des banques alimentaires (du 25 au 27 novembre). Elle est donc arrivée dans une équipe bien occupée, mais qui l'a rapidement intégrée. Dans un petit moment "d'accalmie", nous l'avons questionnée sur son tout nouvel engagement au Secours.

Martine, pourquoi as-tu pensé à t'engager dans un bénévolat ?

Le bénévolat fait partie de ma vie depuis fort longtemps, car dans mon éducation on m'a appris à faire attention à l'autre dans l'aide et le partage.

Pourquoi l'avoir fait au Secours Catholique ?
.
Pour l'ouverture à tous dans l'accueil ,l'écoute et le respect de l'autre (il est dans la continuité de mes deux premiers bénévolats ).
Note du rédacteur : le Secours Catholique, malgré sa désignation, est ouvert à toutes les personnes sans distinction de leur religion, sexe, orientation politique...., que ce soit au niveau du bénévolat (deux personnes de religion musulmane sont d'ailleurs bénévoles à l'équipe du Creusot) que des personnes accueillies.

Dans quelle activité effectues-tu ton bénévolat et t'y plais-tu ?

Je suis actuellement aux "Ateliers conviviaux ". J'y suis totalement à l'aise et mon désir est de les faire évoluer.
Note du rédacteur : les ateliers conviviaux sont des espaces « créatifs » qui selon les équipes peuvent être des ateliers de modélisme, de jeux de société, d'apprentissage du français par le dialogue, de vannerie... Au Creusot, les mardis et jeudis après-midi, un atelier créatif (confection de décorations de Noël que l'on voit sur les photos ici en légende, confection des décors pour le carnaval de la Ville du Creusot...) et un atelier de discussion en français sont animés par des bénévoles, dont Martine.

sc lecreusot2
Martine,
Laura Cuzzocrea (responsable de l'équipe locale Le Creusot-Montchanin),
et Marie-Thérèse, au marché de Noël du Breuil.

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com