Catéchèse et Catéchuménat

1er Janvier 2021

Aujourd’hui, sur nous, la lumière va resplendir
car le Seigneur nous est né.

tous

On l’appelle : Dieu admirable, Père du nouveau monde nouveau,
Prince de la Paix.
Son règne n’aura pas de fin.

Lire la suite

Jour de Noël

Je vous annonce une grande joie :
Aujourd’hui vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur !

tous

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Lire la suite

Jésus

Marie Joseph et Jesus couleurs b

Colorier Jésus

L’empereur des Romains décide de compter tous les habitants de la terre. Joseph part avec Marie qui va bientôt avoir son bébé. Ils vont à Bethléem, le pays de la famille de Joseph. Marie est très fatiguée par le long voyage. Joseph frappe à toutes les portes pour trouver une chambre, mais à Bethléem, il n’y a plus de place pour eux.
Marie et Joseph se mettent à l’abri dans une étable.
Cette nuit-là, le bébé de Marie naît. Elle l’habille chaudement et le couche dans la mangeoire des animaux.
Tout près, il y a des bergers avec leurs moutons. Ils gardent les yeux bien ouverts, même la nuit. Tout à coup, ils voient une grande lumière et ils entendent la voix d’un ange. « Un bébé extraordinaire vient de naître. C’est lui le Messie, l’Envoyé de Dieu. Allez le voir. Vous le trouverez couché dans une mangeoire. »
Dans la crèche, les bergers trouvent Jésus. Ils sont très joyeux. Ils se mettent à genoux pour le regarder dormir, à côté de Marie et de Joseph.

Lire la suite

Lorenzo

Lorenzo couleur

Colorier Lorenzo

Lorenzo est artiste. Il est clown, l’ami des petits et des grands. Depuis son plus jeune âge il avait rêvé faire ce métier : inviter les gens à entrer dans le monde de la fête, de la féerie et de l’émerveillement.
De tournée en tournée, il sillonne l’Europe ; ambassadeur du rire, chaque spectacle est une nouvelle aventure. Il aime cette vie de nomade où il rencontre la diversité des gens, des cultures et des langues. Il est empli de souvenirs éblouissants. Un soir de Noël, dans la suite du spectacle, une roulotte est entrée dans la piste, subtilement elle s’est dépliée pour faire apparaître un autel et le chapiteau s’est transformé en cathédrale de toile pour célébrer la joie de Noël.

Et toi, connais-tu des artistes ?

 

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

Avec Lorenzo, nous pouvons porter notre regard sur le monde du spectacle. Cette année est très douloureuse pour tous ces artistes sans chapiteau, sans théâtre, sans salle de spectacle. Nous pouvons ouvrir nos yeux sur ce monde du spectacle, des musées, des cinémas, de l’évènementiel, de la fête et penser à tous ce qui ne peuvent plus travailler : les comédiens, les acteurs, les éclairagistes, les metteurs en scènes, les ingénieurs du son…

Partager la joie de Noël avec d’autres

Nous vous invitons à réfléchir en famille, à la manière dont vous pouvez soutenir toutes ces personnes qui ne peuvent pas présenter leur spectacle.
• Partager la joie de Noël peut être l’occasion de montrer son affection. Nous vous invitons à préparer un petit cadeau « fait main », une boîte de gourmandises, une attention particulière à partager avec vos voisins.
• Ce temps de l’avent peut être l’occasion de passer un bon moment en famille, nous vous invitons à découvrir ce que les artistes proposent comme concerts virtuels et lors de la reprise vous pourrez les soutenir en allant voir un nouveau spectacle.

Prier pendant le temps de l’avent

Introduire la prière en allumant les quatre bougies de la couronne de l’avent (cliquer ici) déposées devant le décor de la crèche et faire le signe de la croix
Déposer Lorenzo dans la crèche.

Aujourd’hui, avec Lorenzo, nous portons notre regard sur tout le monde du spectacle qui donne du rêve, de la beauté, de l’émerveillement. Nous pouvons les confier dans notre prière et avec eux chantez pour le Seigneur.

Parole de Dieu : Psaume 150
Chantez pour le Seigneur, chantez !
Louez-le en jouant
de la harpe et de la cithare !
Tapez sur le tambour, et dansez !
Alléluia !

Silence

Seigneur, tu aimes chacun.
Tu nous as donné à chacun des dons, des talents
Merci, Seigneur !
Je te confie aujourd’hui tous les artistes, chanteurs, jongleurs
Tous ceux qui rendent la vie plus belle grâce à leur art.
(Inviter les enfants à citer toutes ces personnes)

Merci pour toutes les rencontres que nous avons faites
Pendant ce temps de l’avent
Merci Seigneur !

Que ces rencontres nous aident à préparer nos cœurs pour t’accueillir dans la joie et la paix, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Méditer pendant le temps de l’avent

Que votre recherche de la beauté dans ce que vous créez soit portée par le désir de servir la beauté de la qualité de vie des personnes, de leur adaptation à l’environnement, de la rencontre et de l’aide mutuelle. Je vous encourage donc, dans cette Diaconie de la Beauté, à promouvoir une culture de la rencontre, à construire des ponts entre les hommes, entre les peuples, dans un monde où s’élèvent encore tant de murs par peur des autres. Ayez à cœur aussi de témoigner, dans l’expression de votre art, que croire en Jésus- Christ et le suivre « n’est pas seulement quelque chose de vrai et de juste, mais aussi quelque chose de beau, capable de combler la vie d’une splendeur nouvelle et d’une joie profonde, même dans les épreuves » (Evangelii gaudium, n. 167). L’Église compte sur vous pour rendre perceptible la Beauté ineffable de l’amour de Dieu et pour permettre à chacun de découvrir la beauté d’être aimé de Dieu, d’être comblé de son amour, pour en vivre et en témoigner dans l’attention aux autres, en particulier à ceux qui sont exclus, blessés, laissés pour compte dans nos sociétés.
Discours du pape François aux membres du groupe « diaconie de la beauté »
Samedi 24 février 2018

La « Beauté » qui sauve
Au seuil du troisième millénaire, je vous souhaite à tous, chers artistes, d'être touchés par ces inspirations créatrices avec une intensité particulière. Puisse la beauté que vous transmettrez aux générations de demain être telle qu'elle suscite en elles l'émerveillement ! Devant le caractère sacré de la vie et de l'être humain, devant les merveilles de l'univers, l'unique attitude adéquate est celle de l'émerveillement.
De cet émerveillement pourra surgir l'enthousiasme dont parle Norwid dans la poésie à laquelle je me référais au début. Les hommes d'aujourd'hui et de demain ont besoin de cet enthousiasme pour affronter et dépasser les défis cruciaux qui pointent à l'horizon. Grâce à lui, l'humanité, après chaque défaillance, pourra encore se relever et reprendre son chemin. C'est en ce sens que l'on a dit avec une intuition profonde que «la beauté sauvera le monde (25).
La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance. Elle est une invitation à savourer la vie et à rêver de l'avenir. C'est pourquoi la beauté des choses créées ne peut satisfaire, et elle suscite cette secrète nostalgie de Dieu qu'un amoureux du beau comme saint Augustin a su interpréter par des mots sans pareil : « Bien tard, je t'ai aimée, ô Beauté si ancienne et si neuve, bien tard, je t'ai aimée ! (26).
Puissent vos multiples chemins, artistes du monde, vous conduire tous à l'Océan infini de beauté où l'émerveillement devient admiration, ivresse, joie indicible !
Lettre du pape Jean-Paul II aux artistes, 1999, N°16

Margaux

Margaux couleurColorier Margaux

Margaux est bénévole aux restos du cœurs. Elle n’accepte pas que des personnes n’aient pas de quoi vivre : manger à sa faim, se loger, se vêtir… Cela la révolte, il fallait qu’elle fasse quelque chose. Elle s’est donc engagée dans cette association. La plupart du temps, son travail consiste à distribuer des paniers-repas, elle accueille les personnes qui viennent chercher à manger et elle suit quelques familles dans leurs démarches. Elle est très heureuse quand elle voit une famille s’en sortir. Cela lui donne du courage. Parfois elle fait des collectes à la sortie des magasins, elle se réjouit de voir les gens donner.
Et toi, connais-tu des personnes qui donnent leur temps pour aider les plus pauvres ?

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

Lire la suite

Marie et Joseph

Marie et Joseph
Colorier Marie et Joseph


Marie est une belle jeune fille toute simple. A Nazareth, tout le monde l’aime bien. Depuis peu de temps, elle est fiancée avec Joseph, le charpentier. Il est de la famille de David.
Un jour, l’ange Gabriel est envoyé à Marie : « Bonjour, Marie. Dieu t’a choisi pour être la maman du Messie, celui qui vient aimer tous les hommes. »
Marie est très étonnée, elle ne comprend pas. Alors l’ange lui dit : « N’aie pas peur. Bientôt, tu auras un bébé. Tu l’appelleras Jésus. » Et Marie dit oui.
Joseph ne comprend pas. Joseph fait un rêve. Il entend la voix de l’ange : « N’aie pas peur de te marier avec Marie. Elle va avoir un beau bébé. Tu l’appelleras Jésus. » Et Joseph le fait.
Marie part chez sa cousine Elisabeth. Elle aussi attend un bébé. Il s’appellera Jean, Jean Baptiste. Au bout du chemin, Marie voit sa cousine. Elle court se jeter dans ses bras. Le bébé d’Elisabeth saute de joie dans son ventre.
« Bravo Marie, dit Elisabeth. Tu portes un bébé merveilleux. » Marie sourit : « Oui, je suis très joyeuse. Je chante les merveilles de Dieu pour ce bébé qui va naître. »

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

Partager la joie de Noël avec d’autres


C’est bientôt Noël, nous vous invitons à partager un bon moment en famille en regardant ceci

Vous pouvez partager avec vos petits ce que vous avez vu, entendu, senti, observé…

• Quels sont les personnages ?
• Quels sont les gestes, les paroles ?
• Que se passe-t-il ?

Prier pendant le temps de l’avent

Introduire la prière en allumant les quatre bougies de la couronne de l’avent (cliquer ici) déposées devant le décor de la crèche et faire le signe de la croix
Déposer Marie et Joseph dans la crèche.

Aujourd’hui, avec toutes les rencontres que nous avons faites, avec Marie et Joseph, nous sommes en chemin pour accueillir Dieu dans notre humanité.


Parole de Dieu : Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens 4, 4,5


Soyez toujours dans la joie du Seigneur, Soyez dans la joie. Le Seigneur est proche

Silence

Comme Marie, laissons éclater notre joie ! Disons ou chantons ensemble :
Le Seigneur fait pour moi des merveilles !
Je chante de joie pour Dieu mon Sauveur !
Il a choisi son humble servante :
Tous les hommes me diront bienheureuse.
Dieu fait pour moi des merveilles :
Saint est son nom !
Il protège les petits, il écarte les puissants,
Son amour s’étend d’âge en âge.
Il est venu en aide à son peuple,
Il s’est rappelé sa promesse

Que le Seigneur nous bénisse et nous comble de son amour, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Méditer pendant le temps de l’avent

Pour vous parents : une méditation sur le quatrième dimanche de l’avent

Marie a dit « oui »
4ème dimanche – Luc 1, 26-38

Nous voilà à quelques jours de Noël
Nous réécoutons le texte de l’Annonciation
Nous l’avons entendu il y a neuf mois
Pourquoi le réentendre quelques jours avant la naissance ?
Marie a dit « oui » …
Joseph se prépare !
Ce texte aurait-il encore quelques choses à me dire aujourd’hui ?

Et si Marie devait encore dire
« Oui »
A quelques jours de l’accouchement !
Dieu laisse libre jusqu’au dernier moment du dernier jour
Dieu a besoin de la liberté de Marie
Dieu a besoin de son « oui »
Dieu a besoin de sa fidélité.

Heureuse es-tu Marie
Au dernier moment du dernier jour
Ton Seigneur te trouvera
Avec ta lampe allumée
Ton tablier de service
Tu seras veilleuse…

Heureuse es-tu Marie !
L’Evangile prié et médité en SlamDominique Auduc, prêtre du diocèse d’Autun - Chalon - Macon - Edition Salvator, 2019

Méditer l’annonce faite à Marie (Luc 1, 26-38)
Marie, tu es appelée par Dieu pour porter son Fils. Comme Sarah, Rebecca, Rachel, Anne, Élisabeth, et bien d’autres avant toi, tu as fait confiance à Dieu. Tu as cru à sa Parole et tu l’as méditée dans ton cœur, elle a germé en toi. Tu as cru à la puissance de l’Esprit Saint, lui dont le souffle planait sur les eaux à la création, Esprit qui engendre la vie. Toi la comblée de grâce, ta beauté est un don de Dieu. Tu acceptes ce que l’ange du Seigneur te demande, avec humilité : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Tu es la première à accueillir Jésus, tu l’as suivi jusqu’à sa mort et sa résurrection. Tu nous invites sans cesse à nous tourner vers ton Fils, c’est pourquoi nous te prions : Je vous salue, Marie...
Trésor de Dieu en famille - Chevalet N°1, p32

Méditer l’annonce faite à Joseph (Matthieu 1, 18-25)
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. » Joseph fait confiance, et peut ainsi entendre ce que l’ange lui annonce. D’où vient cet enfant que Marie porte en son sein ? « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Dieu se manifeste. Une mission est confiée à Joseph. Il lui donnera le nom de Jésus, comme un père qui donne un nom à son enfant, et comme un époux, il accueillera Marie sous son toit. Ainsi l’enfant et la mère seront protégés. Laissons monter en nous cette prière : Joseph, homme de confiance, d’espérance, Heureux es-tu d’avoir répondu à Dieu et d’avoir accueilli l’enfant de la promesse, Heureux es-tu d’avoir entouré d’amour Jésus et Marie sa mère.
Trésor de Dieu en famille - Chevalet N°1, p32

Henry

Henry couleur

Colorier Henri



Henri est agriculteur. De bonne heure, il arpente ses terres et visite ses bêtes, de belles vaches blanches. Il élève des charolaises. Il aime observer la nature qui s’éveille, contempler la brume et la rosée du matin, admirer le lever du soleil, marcher dans la campagne. Il y a quelques jours, il a retrouvé un de ses veaux dont il prenait le plus grand soin car il devait bientôt le vendre, assommé contre une barrière. Il en a pleuré. C’est un métier de plus en plus difficile, il a beaucoup d’amis qui n’en peuvent plus : on ne compte pas ses heures, et aujourd’hui, ce travail ne suffit plus à les faire vivre... Il est parfois triste lorsqu’il entend que l’on dénigre son travail. Il aime ses bêtes, il est passionné par son métier. Lui, il continue à croire que c’est un beau métier : prendre soin de la nature et nourrir l’humanité.
Et, toi, connais-tu des agriculteurs… peut-être même tes parents

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

Lire la suite

Véronique

Veronique couleur

Colorier Véronique

Véronique est en prison. Depuis toute petite, la vie n’a pas été facile. Elle a fait de nombreuses erreurs, elle s’est laissée entrainer sur de mauvais chemins et ses choix l’ont conduite à vivre enfermée pour de long mois. Lorsqu’elle a été arrêtée, elle allaitait encore son bébé et ils ont été séparés. C’est une grande tristesse pour elle. Elle pense à lui tous les jours. Elle apprécie beaucoup la visite de l’aumônier de prison. Avec elle, elle se sent en confiance, écoutée, accompagnée. Cette année, avec ses compagnes de prisons, elle a participé à un concours de la plus belle crèche. Elles ont mis tout leur cœur dans cette fabrication. Leur crèche a été sélectionnée et placée au cœur de la cathédrale pour le soir de Noël.

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

Lire la suite

Edouard

éboueur
Colorier Edouard

Edouard habite dans une grande ville. Pour nourrir sa famille, il part de bonne heure, dans la pénombre du petit matin… La ville est déserte, juste quelques personnes déambulent sur les trottoirs, et les travailleurs de nuit qui s’activent : les livreurs, les ouvriers, les femmes de ménage... Chaque matin, avec ses collègues, il arpente les rues pour ramasser les poubelles des immeubles endormis. Quand il court après son camion en envoyant son sac, il imagine des tas d’histoires, des histoires romanesques ou féeriques… Son grand plaisir, c’est de les raconter à ses trois enfants le soir avant d’aller se coucher. Lorsqu’ils ont fini leur tournée, les rues sont toutes nettoyés, toutes plus belles…

Et toi, connais-tu d’autres Edouard, d’autres personnes qui nettoient nos lieux de vie pour les rendre plus beaux et plus agréables à vivre… Peut-être même tes parents…

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

Lire la suite

Xavier

Xav couleur

Colorier Xavier

Xavier habite un immeuble en plein centre-ville. Jusque-là, il ne connaissait guère ses voisins, partait de chez lui toute la journée et rentrait souvent tard. Lors du confinement, chaque soir, il est sorti sur son balcon pour applaudir les soignants. Au fil des soirs, il y avait de plus en plus de monde et de plus en plus d’animation. Chacun a fait preuve de beaucoup d’imagination, de création pour rendre ce confinement plus beau, plus vivant. Xavier a fait connaissance de tous ses voisins, partager de bons moments et cet été, ils ont fait une fête dans leur cour d’immeuble.
Et toi, as-tu fais de nouvelles rencontres lors de cette année ?

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

Lire la suite

Tony

Tony couleur



Tony a 20 ans, il est étudiant, en deuxième année de biologie. Il aimerait travailler dans l’environnement. Pour lui, c’est important de prendre soin de la nature, de la dignité de l’homme, du bien vivre ensemble. Mais aujourd’hui c’est difficile, la majorité de ses cours sont en visio-conférence, il n’a pas réussi à trouver de « petit job » pour l’aider à payer son loyer. Il est très sociable, il a beaucoup d’amis mais cette année, il a souffert du manque de rencontres, de retrouvailles, de sorties. Pas facile d’avoir 20 ans en 2020 ! Malgré cela, avec ses amis, ils ont inventé plein de manières différentes de se rencontrer en attendant de se retrouver en « vrai ».
Et toi connais-tu des jeunes ?

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres

 

Avec Tony nous pouvons tourner notre regard sur toutes les jeunes qui ne peuvent se rendre dans leur école, dans leur université, et qui travaillent chez eux, en distanciel ; vers tous les jeunes qui ne trouvent pas de travail ou qui ont perdu leur travail ; vers tous ces jeunes qui cherchent leur chemin, le sens de leur vie.

Partager la joie de Noël avec d’autres


C’est bientôt Noël, de nombreux jeunes se mettent à cuisiner, à faire des gâteaux entre copains… Nous vous proposons de continuer à préparer Noël avec de nouvelles gourmandises.

Truffe au chocolat
Ingrédients :
15 cl de crème fraîche
250 gr de Chocolat noir riche en cacao
75 gr de beurre mou
50 gr de sucre glace
1 cuillère à soupe de rhum
2 cuillères à soupe de cacao non sucré

1. Dans une casserole, fais chauffer la crème à feux doux jusqu’à ébullition. Ajoute le chocolat coupé en morceaux, hors du feu. Laisse reposer deux minutes, mélange jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
2. Incorpore le beurre, le sucre glace et le rhum. Verse la ganache au chocolat dans un bol, couvre d’un film alimentaire et place au frais 12 heures
3. Le lendemain, sort la ganache du réfrigérateur, deux ou trois heures à l’avance. Verse le cacao dans un bol. Prélève de petites quantités et façonne des truffes de la taille d’une petite noix. Roule les truffes au fur et à mesure dans le cacao, et pose-le dans une grande assiette.
4. Conserve les truffes dans un récipient hermétique au frais.

Prier pendant le temps de l’avent


Introduire la prière en allumant les trois premières bougies de la couronne de l’avent (cliquer ici) déposées devant le décor de la crèche et faire le signe de la croix
Déposer Tony dans la crèche.


Aujourd’hui, avec Tony, nous portons notre regard sur tous les jeunes et tout particulièrement ceux qui sont en difficultés.

Parole de Dieu : Psaume 142

Seigneur, dis-moi dès le matin
tes mots d’amour,
car je compte sur toi !
Montre-moi la bonne route,
car je tiens mon cœur levé vers toi !
Apprends-moi à faire les bonnes choses que tu aimes,
car tu es mon Dieu !

Silence

Seigneur, tu aimes chacun de nous
Tu m’aimes, tu aimes chaque jeune
Seigneur tu es présent à leur côté
Je te confie tous les jeunes
Ceux que je connais et ceux que je ne connais pas.
(Inviter les enfants à citer toutes ces personnes)
Montre-leur ton amour

Que Dieu bénisse tous ces jeunes au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Méditer pendant le temps de l’avent

VOUS ÊTES L’AUJOURD’HUI DE DIEU
64. Après avoir consulté la Parole de Dieu, nous ne pouvons pas seulement dire que les jeunes sont l’avenir du monde. Ils sont le présent, ils l’enrichissent par leur contribution. Un jeune n’est plus un enfant, il se trouve dans une période de la vie où il commence à assumer diverses responsabilités, en participant avec les adultes au développement de la famille, de la société, de l’Église. Mais les temps changent et l’interrogation se fait entendre : Comment sont les jeunes aujourd’hui, qu’est-ce qui leur arrive à présent ? […]
65. Le Synode a reconnu que les fidèles de l’Eglise n’ont pas toujours l’attitude de Jésus. Au lieu de nous disposer à les écouter à fond, « la tendance prévaut d’apporter des réponses toutes faites et de proposer des recettes toutes prêtes, sans laisser émerger les questions des jeunes dans leur nouveauté, ni saisir ce qu’elles ont de provocant » Au contraire, quand l’Eglise abandonne les schémas rigides et s’ouvre à l’écoute disponible et attentive des jeunes, cette empathie l’enrichit car « elle permet aux jeunes d’apporter quelque chose à la communauté, en l’aidant à percevoir des sensibilités nouvelles et à se poser des questions inédites ».
66. Aujourd’hui, nous les adultes, nous courons le risque de dresser une liste de calamités, de défauts de la jeunesse actuelle. Certains pourraient nous applaudir parce que nous semblerions habiles à trouver des points négatifs et dangereux. Mais quel serait le résultat de cette attitude ? Toujours plus de distance, moins de proximité, moins d’aide mutuelle.
67. La clairvoyance de ceux qui ont été appelés à être père, pasteur ou guide des jeunes consiste à trouver la petite flamme qui continue de brûler, le roseau sur le point de se briser (cf. Is 42, 3), mais qui cependant ne se rompt pas encore. C’est la capacité de trouver des chemins là où d’autres ne voient que des murailles, c’est l’habileté à reconnaître des possibilités là où d’autres ne voient que des dangers. Le regard de Dieu le Père est ainsi, capable de valoriser et d’alimenter les semences de bien semées dans les cœurs des jeunes. Le cœur de chaque jeune doit donc être considéré comme une “terre sacrée”, porteuse de semences de vie divine devant lesquelles nous devons “nous déchausser” pour pouvoir nous approcher et entrer en profondeur dans le Mystère.
Exhortation apostolique post-synodale, Christus vivit, du pape François
aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, 25 mars 2019

Moussa

Moussa couleur
 


Mussa a fui son pays, la peur au ventre. Sa famille est morte dans l’horreur de la guerre civile. Il a traversé plusieurs frontières pour rejoindre un pays lui permettant des jours meilleurs. Lors de cette traversée, il a croisé des amis de galères. Beaucoup n’ont pas eu sa chance d’arrivée. Certains sont morts en route, de fatigue, de faim, de violence, d’autres se sont noyés en méditerranée. Aujourd’hui, il attend des papiers pour pouvoir travailler. Il aimerait que l’on voit en lui un homme digne, plutôt qu’un migrant. Son rêve serait de se battre pour la liberté et la justice, pour la dignité et les droits de chaque homme.
Et, toi connais-tu d’autres Mussa ?

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  •  Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  •  Méditer pendant le temps de l’Avent
  •  Partager la joie de Noël avec d’autres


Lire la suite

Blandine


Blandine s’occupe de l’aumônerie des jeunes. Elle accueille tous les jeunes qui le souhaitent. Blandine est passionnée par ces rencontres. Ils parlent et échangent sur le sens de la vie, sur le monde. Ils partagent leur foi, leurs questionnements, leurs étonnements… Elle s’enrichit à leur approche. Elle aime les voir grandir, elle les voit comme des promesses de vies en devenir. Témoigner de sa foi est pour elle très important. Pour elle, la rencontre avec ces jeunes, c’est Dieu qui vient la visiter.
Et toi, connais-tu des personnes qui te parlent de Jésus, qui témoignent de leur foi ?

Chaque jour, pour aller plus loin, vous pourrez trouver différentes propositions à vivre en famille, en couple ou personnellement

  • Prier en famille pendant le temps de l’Avent
  • Méditer pendant le temps de l’Avent
  • Partager la joie de Noël avec d’autres

Lire la suite

Plus d'articles...