Pastorale des Jeunes

* Scouts et Guides d'Europe

* Scouts Unitaires de France

Prière pour les vocations

Seigneur Jésus, tu nous as dit :
“Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde”.
Viens nourrir notre désir
de voir des prêtres servir
dans le Diocèse d’Autun.
Nous avons soif d’entendre ta parole,
de recevoir ta grâce par tes sacrements,
d’être témoin de Ta présence dans nos vies.

Nous te bénissons pour les prêtresVIERGE AUTUN 600px
que tu as mis sur nos chemins
et qui nous conduisent jusqu'à toi.
Nous te rendons grâce
pour tous ceux que tu appelles à ta suite.
Ils sont tes enfants bien aimés,
donne leur la joie et l’audace
de répondre à ta voix.

Seigneur Jésus,
que le souffle de ton Esprit dissipe nos peurs,
que nos familles et nos paroisses
accueillent avec confiance
l’appel que tu adresses aux jeunes
à tout laisser pour te suivre.

Seigneur Jésus, tu nous as dit :
“Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai" ;
Accorde au diocèse d’Autun
les prêtres dont nous avons tant besoin.

Nous te le demandons
par l’intercession de ta Mère et notre Mère,
la Vierge Marie, Notre Dame du oui !

Imprimatur : + Benoît Rivière - Evêque d’Autun - Juin 2019

synode romain

Document final du synode des évêques à Rome sur
les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Annoncer - Accompagner

L’Eglise en Saône-et-Loire vous accueille et vous accompagne

2017 Synode fin

« Nous nous engageons à proposer à tous, la vie selon l’Evangile à l’occasion de ces étapes traditionnelles de la pratique de la foi, notamment lors du baptême, de la communion, du mariage, des funérailles. » (Initiative Synodale N° 7)

moinette synode livre paroleAinsi, à chaque âge et pour chaque situation le diocèse d’Autun offre une proposition adaptée et portée par un Service diocésain spécifique :

- A tout âge de la vie, se rapprocher de Jésus : Service de la Catéchèse et du Catéchuménat
- Lorsque l’on est malade, hospitalisé, en EHPAD ou handicapé : Pastorale de la Santé
- Pour approfondir sa connaissance de la Bible et de l’Eglise : Service de Formation
- Pour mieux vivre en couple, avec ses enfants, ses petits-enfants : Pastorale familiale
- Pour découvrir des lieux spirituels et prier avec d’autres : Service des pèlerinages
- Pour découvrir de l’intérieur le patrimoine et l’art en Saône-et-Loire : Pastorale des réalités du tourisme et des Loisirs et Commission d'art sacré
- Avec les collégiens et les lycéens : Aumônerie de l'Enseignement Public
- Avec les élèves des écoles catholiques: Enseignement Catholique
- Avec les enfants et les jeunes : Pastorale des jeunes et des vocations
- Avec les jeunes en recherche vers la vocation sacerdotale : Maison St François de Sales

« Nous tenons à affirmer que notre Eglise se veut pleinement solidaire du monde d’aujourd’hui, dont elle fait partie. Elle est solidaire du genre humain et de son histoire, solidaire de la culture propre à ce monde en recherche permanente de sens. »

« En Saône-et-Loire, nous ne pouvons ni ne voulons rester indifférents à l’autre. Alors, cherchons à le comprendre et à l’estimer pour ce qu’il est, pour ce qu’il croit ! »

(Livre du Synode P. 27)

annoncer test

Vous vous posez des questions : « Alors qu’on n’a pas fait baptiser notre enfant, il demande à aller au caté. C’est un copain de sa classe qui lui en a parlé. » « Mon père est malade. Un prêtre peut-il encore venir le visiter ? » « J’ai des questions sur ce que dit la Bible et ce qu’à fait Jésus. Je ne comprends pas bien. Mais j’ai peur de m’exprimer. Comment trouver quelqu’un qui répondra à mes questions ? ».

Marchons ensemble :

L’Eglise d’Autun, Chalon et Macon vous accueille et est prête à vous accompagner, là où vous en êtes, avec vos questions, vos doutes, vos envies, vos recherches, vos joies.

Accompagner, c’est marcher avec vous, à votre rythme, non pour vous convaincre, mais pour relire avec vous ces beaux mots de l’Evangile et en être transformé ensemble.
• « Aimes ton prochain comme toi même … "
• « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
• " Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis… ».
C’est ensemble, avec vous, que nous pouvons apprendre, ré-apprendre à savourer les mots de Jésus et les mettre dans notre quotidien, pour vivre avec Lui.

À chaque âge sa vie, ses questions … des propositions pour chaque situation de vie :

L’Eglise sait bien que les Hommes sont divers, que les attentes sont différentes si on est un enfant, un adolescent ou un adulte, si l’on est bien-portants ou malades, si l’on a déjà une expérience de prière ou si on ne connait même pas le « Notre Père ».

Pour que chacun(e) puisse progresser dans sa vie et dans un chemin de foi, l’Eglise met donc à votre disposition tout un ensemble de services correspondant aux âges et aux évènements de l’existence.
Ce sont des moyens concrets pour vous permettre de ne pas rester seul(e) avec vos questions mais pour marcher et avancer dans votre recherche, qu’elle soit ponctuelle ou plus durable.
Découvrez-les ! Vous serez étonnés de la diversité et de la multitude de propositions … pour que chacun(e) trouve sa façon de vivre sa vie et d’approfondir sa Foi.

C’est Jésus que nous interrogeons :

Durant toute sa vie publique, Jésus a passé son temps à écouter ceux qu’il rencontrait ou qui s’approchait de lui avec leurs questions de vie. Il leur a donné des « clés » pour choisir leur existence et vivre leurs liens avec Dieu.
Jésus ne donne pas de recettes toutes faites mais il propose de marcher :
• avec Lui, avec d’autres – petites communautés de disciples –,
• avec son cœur et son intelligence,