En Chalonnais Est

 kakemono titre

Le temps des coups de cœur



Dans ce doyenné de Chalonnais Est l’élan du synode a été bien visible par la participation de nombreux paroissiens lors de l’ouverture à Taizé en octobre 2015.

Dans les paroisses du doyenné le message a été répercuté par les membres de l’assemblée synodale envoyés par les paroisses et ici et là des équipes se sont formées. À Saint Jean-Baptiste des Trois Rivières, les 4 membres de l’assemblée synodale ont invité les personnes volontaires à faire l’expérience d’une équipe synodale en vue d’en créer une autour d’elles, mais le feu n’a pas pris : peur de se lancer ? peur de ne pas savoir l’animer ? manque d’envie ?..

Dans nos paroisses nous constatons que les équipes qui fonctionnent sont composées des gens habitués à la vie de l’Église et qui sont les mêmes : catéchistes, membres de l’EAP, équipes liturgiques ou associations et mouvements. Beaucoup sont âgés. Mais très peu de «personnes du seuil» de nos églises.

Nous notons que sur la paroisse saint Jean XXIII par exemple, on dénombre 5 équipes et chacune se réunit à son initiative, quand les membres le décident.

Selon le principe du synode les prêtres de nos paroisses soutiennent et peuvent accompagner mais ne s’en mêlent pas trop.

Au début, c’était avec les 12 verbes et maintenant, c’est le temps des dix coups de cœur qui attirent l’attention.

En doyenné nous constatons que le texte envoyé semble assez haut et peu accessible à tous ceux qui aimeraient parler des problèmes existentiels en répondant justement au leitmotiv thème : « Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur, aller au cœur des frères »

Certaines équipes ont envoyé leurs réflexions au secrétariat du synode et la réflexion continue.

Au doyenné du Chalonnais Est, nous avons remarqué que les gens se sentent moins concernés alors que c’est l’occasion pour les baptisés laïcs de prendre la parole qui leur est donnée dans l’Église surtout s’ils souhaitent et veulent faire avancer l’Église dans l’ambiance du temps du monde d'aujourd'hui.

Il semble que les gens se sentent concernés et touchés d’une façon ou d’une autre par certains faits comme les attentats qui ont frappé le pays depuis deux ans.

Par contre, ils ont du mal à se sentir appartenir à une communauté paroissiale et encore plus difficilement diocésaine et n’y voient donc pas un lieu d’expression et d’implication pour leur vie.




En Charolais

Le Synode diocésain en Charolais...pveaux
Monts du Charolais (St Bonnet), Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray),
Ste M.Madeleine (Charolles), Ste Famille (Génelard/Palinges)

Le Synode, « marche ensemble » ... ne veut pas dire chez nous que tous aillent du même pas, ni au même moment, ni avec le même entrain ! On ne sait même pas très bien si d’autres « marchent » comme nous, parce que - jusqu’ici – la communication entre les petits groupes est très rudimentaire. De même que la remontée au niveau paroissial.

Et pourtant, en Charolais comme ailleurs, des hommes et des femmes se sont mis en route en utilisant la plaquette du diocèse. Pas pour tout faire ni pour tout lire, mais comme appui pour un échange, une écoute, qui ne soient pas superficiels. Malgré les réticences de certains, des groupes spéciaux se sont formés - de 3 ou 4 personnes à une douzaine - pour une, deux ou trois rencontres. Tous n’ont pas pleinement joué le jeu, et tous les comptes-rendus n’ont pas forcément été envoyés au secrétariat diocésain. Mais cela représente quand même plus d’une vingtaine d’équipes, me semble-t-il. A quoi il faut rajouter les groupes constitués (EAP, MCR, Secours Catholique ...) qui ont intégré une « fiche » du synode à leur calendrier de réunions.

Un « sport » un peu nouveau ...

Quelques personnes nouvelles ont rejoint une équipe, à l’occasion, tel un papa musulman, d’une école privée ... qui a participé sans problème à une rencontre « esprit de famille », offerte aux parents quelquefois dans l‘année. Pour d’autres groupes, les nouveaux venus ne provenaient pas d’une « périphérie » aussi lointaine, mais cela a donné l’occasion à des personnes qui ne pratiquaient pas habituellement ce « sport », de découvrir la joie et l’intérêt d’un échange fraternel sur des sujets communs à tous.

Les fiches « écouter », « faire grandir » ont bien été utilisées, ainsi que la fiche « consoler » (reprise volontiers à Paray où c’est un thème d’année).
A Charolles, deux fiches seront étudiées dans les mois à venir dans le cadre de la formation des parents du catéchisme. Il ne s’agira pas tant d’enseigner des choses que de faire l’apprentissage d’une vie en Eglise inhabituelle pour eux : s’exprimer et s’écouter avec bienveillance, et dans le but de progresser ensemble vers une société meilleure.

Même en Charolais, la société a la bougeotte et il n’est pas facile de bâtir dans la continuité : ainsi deux des quatre délégués de Charolles ont déjà dû déménager !
Dans tout cela, et même pour les délégués à l’Assemblée synodale, les conclusions sont encore loin d’apparaître. L’essentiel est déjà ce bout de chemin fait ensemble. Mais nous souhaitons que notre évêque puisse dégager quelques grandes lignes pour dynamiser notre diocèse à la fin du Synode.

Une belle source d’inspiration qui nous rejoint tous

Personnellement, j’ai remarqué d’assez nombreuses convergences dans le carrefour où j’étais à Paray. Je trouve qu’elles sont merveilleusement bien résumées dans le beau passage de la Règle de Taizé qui dit :

« Que, dans ta journée, travail et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu.
Maintiens en toi le silence intérieur pour demeurer en Christ.
Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes : Joie, simplicité, miséricorde ».

Si, ensemble, nous pouvions garder en tête et dans le cœur de telles lignes de conduite, et si nous pouvions suggérer à partir de là quelques points d’application bien concrets et accessibles à tous, nous n’aurons pas perdu notre temps pendant ce Synode...
Sans oublier les autres inspirations de tout le diocèse !

Père Bernard VEAUX, doyen du Charolais. 5 octobre 2016


















En Autunois

Le Père Jean-Noël Guillot, doyen de l'Autunois

SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.1
SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.2


SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.3SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.4SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.5


SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.6

SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.7


SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.8


SYNODE DOYENNE AUTUNOIS.9




La fiche-retour

LOGO SYNODE en petit


Une fois un thème traité, l’équipe synodale est invitée à renvoyer au secrétariat du synode la « fiche retour ».
Il s’agit de renvoyer les réponses au paragraphe « notre réponse d’équipe » et si besoin de partager autre chose : témoignages, réflexions, questions, etc.

La fiche retour devra comporter le nom du thème ainsi que le nom de la personne référente.
Pour une meilleure lecture des réponses, l’équipe est invitée à rédiger clairement et simplement sa réponse.
Le secrétariat du synode recueillera et exploitera au fur et à mesure du synode les réflexions et les réponses des équipes pour préparer les sessions des assemblées synodales.


Remplir et renvoyer la fiche retour par internet
ou la télécharger et l'imprimer :  ici

Le synode, les enfants et les jeunes

lettre aux enfants visuel

    Lettre de notre évêque à chaque enfant du diocèse

      La consulter : ici

 

Les enfants de Saône-et-Loire répondent en direct à notre évêque sur sa lettre
Voir la vidéo : ici

 


Enfants image diocse

Pour mieux comprendre

Enfants Pour mieux comprendre    Pour t'aider à mieux vivre le synode, découvre le vocabulaire : ici

Pour recevoir ces pages sous forme de diaporama animé, demandez-le à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


famille eglise    
     Jeu des 7 familles : ici

       Diaporama - Etape 2 : ici




Pour communiquer

signet enfant        Un signet à imprimer : ici                       SIGNET ENFANT ESCARGOT      et un autre : ici


 Des activités


                         Embarquez p1

            Une chasse aux trésors : ici

         



                               Jardin de Pâques : ici

 

Enfants vitrail nativit    

     ''Pour l'Avent'' à télécharger : ici

 


Enfants plateau escargot    ''Jeu de l'escargot'' à télécharger : ici


Enfants FICHE 1 Image   ''Dessine-moi l'Eglise'' à télécharger : ici



Les enfants et les jeunes de Saône-et-Loire sont, eux aussi, invités à participer au synode. Le synode se veut intergénérationnel,
il n’y a pas de synode « spécial enfants » ou « spécial jeunes ». Il n’y a qu’un synode diocésain, que chacun vivra personnellement
avec d’autres, en suivant la force de l’Esprit Saint qui le portera à le faire. Le synode laissera toute sa place à la parole des enfants
et des jeunes.

Les enfants et les jeunes pourront donc participer dans leurs lieux de vie habituels : au sein de leurs familles, dans leur groupe de catéchèse, d’aumônerie ou même d’éveil à la foi, dans leur école, s’ils fréquentent une école catholique. Les mouvements d’enfants et de jeunes sont concernés bien sûr aussi : ACE, JOC, MRJC, MEJ, scoutisme et guidisme...

Des fiches enfants sont disponibles sur le site du diocèse : jeux, quiz, coloriage, thématiques. Elles correspondent aux thèmes des fiches pour les adultes, complétées d’une attention particulière à la dimension de compréhension de ce qu’est un diocèse. L’idée, en effet, est que chaque enfant ou jeune puisse repérer que les personnes qui l’entourent, quel que soit leur groupe, vivent, au même titre que lui, la dimension de l’Eglise.

Toute liberté pour vivre le synode est laissée aux adultes qui encadrent les enfants ou accompagnent les jeunes. Il est possible, et souhaitable, par exemple, que des équipes synodales enfants se mettent en place, sans pour autant qu’elles correspondent à des équipes déjà constituées pour autre chose.

Ainsi, des enfants d’un même quartier pourraient constituer une équipe synodale, ou bien, des élèves de différents âges dans une école, ou bien encore des enfants liés par des liens familiaux... Il serait bon que ces rencontres transmettent aussi des retours vers le secrétariat du synode.


La fiche d'inscription

LOGO SYNODE en petit


Dès que vous avez constitué votre équipe synodale, merci de remplir une fiche d'inscription.
Elle permettra de suivre au fur et à mesure la mise en place des équipes et d’identifier la vôtre.

Fiche d'inscription à télécharger ici