Un évêque se confie

Mgr Stanislas Lalanne publie un livre intitulé "Un évêque se confie"
à paraître mercredi 20 septembre aux éditions Bayard.
Il partage le bonheur d’une vie passionnée des hommes et du Christ !

A lire !

Publié le 20 septembre 2017. Format : 12 x 17,6 cm, 250 pages, 16,90 euros.
Disponible dans les librairies de Saône et Loire.

livre un eveque se confie

« Les meilleures réponses que je puisse donner aux questions sur le sens de la vie, c’est la façon avec laquelle je vis d’innombrables rencontres, riches et parlantes. Le livre en est peuplé, si bien que j’aurais pu l’intituler : Un évêque avec les gens. »

Stanislas Lalanne, évêque de Val d'Oise depuis 2013, après avoir été secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, puis évêque de Coutances en 2007, se confie. Sans fard ni jargon, un homme d’Église se risque à parler de lui-même, de son parcours et de sa vie, comme il ne l’a jamais fait. Une quête humaine et spirituelle qui rejoindra tous ses lecteurs, croyants ou non.

Ce livre a été écrit en collaboration avec Anne Jacquemot, mariée, mère de famille et actuellement directrice de la communication du diocèse d’Autun après avoir exercé cette mission dans le diocèse de Coutances.

Découvrir de l’intérieur la vie d’un évêque, c’est entrer dans une aventure qui peut surprendre. Un évêque qui se raconte à la première personne, qui ose aborder ce qui fait sa vie au quotidien, et, par-dessus-tout, ses rencontres humaines, n’est pas une expérience banale. Mgr Lalanne évoque des personnes mais aussi des lieux, d’Eglise ou non, des espaces situés où chacun pourra reconnaître une part de sa propre vie.

« Ce que je veux confier en vérité dans ce livre, c’est ma vie de pasteur, aujourd’hui, en France. Je confierai donc mes rencontres, les gens qui m’ont marqué. Au détour d’une page, découvrez le visage d’une mère accidentée, d’un jeune bouleversé par sa rencontre récente avec le Christ, d’un moine handicapé... »
Cet ouvrage est l’occasion pour Mgr Lalanne de revisiter, en quelque sorte, chacune des étapes importantes de sa vie.
« Je vous livrerai le secret de mon enthousiasme, celui d’un homme habité depuis toujours par le Christ, à qui je consacre mon existence. Je sais bien en qui j’ai mis ma foi. Je suis heureux d’habiter ce monde où je crois que Dieu a sans cesse quelque chose à dire. »