Voyage Vers l'Espérance

Voyager vers, revenir avec

 Cela fait deux ans que le Comité de Pilotage du Voyage Vers l'Espérance, du Secours Catholique Bourgogne, travaille sur ces 6 jours de séjour. En famille pour la première fois, durant les vacances scolaires (du 22 au 27 avril). Pour 117 personnes de Bourgogne. Ce COPIL n'a pas pensé à tout, mais a pu penser à tous. Prévoir des temps pour les enfants, des sorties culturelles, des partages avec nos Frères musulmans, athées, ...qui se sont joints vers l'Espérance, dans l'Espérance. Pour vivre en fraternités (de 8 à 10 personnes environ), et pour que vive la Fraternité.


copil 2017                                                                COPIL du VVE, le 9 mars 2017 à Autun

 

Cela fait deux semaines que F. prépare son voyage. A-t-elle bien prévu sa lampe de torche ? Et puis, à Lourdes, il pleut souvent on m'a dit. Ai-je bien mis un vêtement imperméable dans ma valise ? Et avec qui je serai dans la chambre ? Est-ce que je vais bien m'entendre avec tout le monde ? Elle n'a pas pensé à tout. Mais elle revient avec une pensée pour tous.

Tous ceux qui avec elle a marché sur les Pas de Bernadette, a touché ce rocher frais de la grotte, porté un flambeau le mardi soir lors de la retraite, visité les Grottes de Bétharram ou le Pic du Jer, ... Et lui ont souri. Lui ont témoigné de l'attention ou confié des souffrances. L'ont écoutée ou l'ont, parfois, gentiment interrompue pour chanter l'hymne bourguignon et mettre de la joie dans les temps de repas ou de voyage.

Partis à Lourdes pour un Voyage Vers l'Espérance, et revenus, tous, COPIL et « voyageurs », avec le sentiment d'avoir vécu un Voyage DE l'Espérance. Et de revenir, si ce n'est plus forts (d'amitié, de repos, de repas aussi, de découvertes, ...), avec plus et mieux qu'avant.




vve 2017                                                                    Photo de groupe, le dimanche 23 avril 2017