Jeu des 7 familles

L’Eglise, une famille.

famille eglise
Qu’est-ce que l’Eglise ?

L’église avec un petit « e », c’est un beau bâtiment où se réunissent les chrétiens catholiques.
Mais l’Eglise avec un grand « E » ?
Le mot Eglise vient du grec ekklêsia qui signifie « assemblée ». C’est l’ensemble de la grande famille des Chrétiens qui veulent suivre Jésus-Christ.
L’Eglise, dans les pages que tu peux découvrir sur le site du synode, nous t’invitons à la dessiner, à lui donner un visage, à exprimer comment tu vois l’Eglise.
Avec ce jeu des familles, nous t’invitons à découvrir que l’Eglise est une grande famille, ouverte à tous. Une famille qui vit et témoigne de sa foi en Jésus-Christ et de l’amour infini de Dieu. Une famille où nous sommes invités à prendre notre place d’homme, de femme, d’enfant, aimés de Dieu. Une famille où nous sommes appelés à aimer et consoler, à partager et servir, à écouter et dialoguer, à donner et pardonner, à se réjouir et prier.
Avec ce jeu tu vas découvrir qu’il y a mille manières de vivre en Eglise, mille manières de s’aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés. Tu vas découvrir mille lieux pour partager, aider et servir, en famille, à l’école, en paroisse, en mouvement, en association... Avec ta famille, tes amis, nous te proposons de jouer puis de vivre un temps d’observation, de réflexion et d’échange autour du jeu.

Matériel :

Un jeu de cartes à imprimer :
- Famille ACE
- Famille de Jésus
- Famille Ecole
- Famille MEJ
- Famille Paroisse
- Famille Scout
- Famille Solidarité

Règle du jeu :

Le but du jeu est de rassembler les familles Le jeu des familles que nous te proposons est composé de 42 cartes. Sept familles de six personnes différentes. La composition de chaque famille est décrite en bas de la carte. Un des joueurs distribue 7 cartes à tous les participants. Le reste des cartes sert de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur (il peut être le plus jeune ou le joueur à gauche de celui qui a distribué) demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille scout, je voudrais Sidonie). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner sa carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas cette carte, le premier joueur doit piocher une carte. Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix. Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille que s’il en possède déjà une dans son jeu. Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il la pose devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.

Temps d’échange :

Une fois toutes les familles rassemblées, vous pouvez prendre le temps d’observer les familles et d’échanger tous ensemble.
- Que voyez-vous ? Que remarquez-vous ?
- Que découvrez-vous ?
- Si l’un d’entre vous fait déjà partie d’un lieu d’Eglise, invitez-le à raconter ce qu’il y vit.

Tout au long de ta vie, tu pourras découvrir beaucoup d’autres lieux pour vivre avec Jésus-Christ.

Enfants etape 2Tu peux découvrir un document qui t’en dira un peu plus : ici

Pour le recevoir sous forme de diaporama animé (Powerpoint), demande-le à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation des sept familles :

- La famille de Jésus
Dans la bible, nous pouvons découvrir la vie de Jésus. Par ses actes et ses paroles, il nous montre comment nous aimer les uns les autres. Il nous invite à le suivre et à faire partie de sa famille.

- La famille paroisse
La paroisse est la communauté proche de chez toi où tu peux rencontrer d’autres croyants en Jésus-Christ. Avec la communauté chrétienne, nous sommes appelés à vivre comme Jésus-Christ, à témoigner et annoncer, à célébrer et prier, à servir et consoler.

- La famille école
L’école est le lieu où tu apprends beaucoup de savoirs et de connaissances, où tu apprends aussi à vivre les uns avec les autres.

- La famille solidaire
« Ce que vous faites au plus petit, c’est à moi que vous le faites. » Jésus nous envoie aimer et servir tous les hommes, les femmes et les enfants de ce monde, les petits, les pauvres, les malades, les prisonniers... Diverses associations existent pour aider les hommes à vivre décemment.

- La famille scout
Les scouts proposent aux jeunes de vivre ensemble en lien avec la nature. Ils proposent de rêver, d’agir et de réussir leur projets, d’être artisans de justice et de paix. Ils invitent chacun à découvrir l’Evangile.
- La famille MEJ
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes propose un chemin pour grandir humainement et spirituellement, faire équipe, apprendre à mieux écouter et s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.

- La famille ACE
L’Action Catholique des Enfants rassemble des enfants de toutes cultures, de tous milieux sociaux, de toutes religions pour vivre des temps où chacun est écouté et respecté. L’ACE propose de vivre une vie de groupe dans la tolérance, la solidarité, le partage et la citoyenneté.

Beau et bon Synode.
MERCI