La journée de la vie consacrée

La journée de la vie consacrée : trois beaux rendez-vous en 2017

Soeurs contemplatives

- jeudi 2 février, fête de la présentation
                                           de Notre Seigneur
- dimanche 5 février avec les paroisses

- et samedi 6 mai pour la rencontre diocésaine

A l’initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.
En Saône-et-Loire, religieux, religieuses, personnes consacrées sont invitées à se rencontrer "au plus près géographique" à l'occasion de la fête de la Présentation de Notre Seigneur, le jeudi 2 Février ou un autre jour plus propice.

Ils sont également invités à prendre contact avec les paroisses afin que la liturgie dominicale du dimanche 5 Février leur donne la parole d'une manière ou d'une autre.

soeurs apostoliquesTous et toutes, dans le respect de la règle de vie des moniales qui envoient, au jugement de la supérieure une ou deux représentantes, sont invités le samedi 6 Mai 2017. Cette rencontre a lieu à l'évêché d'Autun où les reçoit, cette année, Monseigneur Benoît Rivière. Le Père abbé de la Pierre-qui-Vire, Luc Cornuau sera l'intervenant de cette journée sur « miséricorde et espérance », avec l'évêque d'Autun.

Le père Georges Auduc, délégué épiscopal à la vie consacrée, assure ce lien dans notre diocèse entres les consacrés, aidé dans cette mission par une équipe diocésaine et les délégués des consacrés par zone géographique.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Lors de la première journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Il s’agit enfin d’une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.