Les Aumôneries Hospitalières

Le service diocésain des Aumôneries Hospitalières a pour mission d'assurer, dans les établissements de santé, la présence du Christ auprès des malades, de leurs familles et proches, ainsi que des personnels hospitaliers.

Une équipe d'aumônerie hospitalière est une équipe d'hommes et de femmes envoyée en mission auprès des malades. Cette équipe est un lieu de partage de vie et de foi.
A la demande de la personne hospitalisée ou de son entourage, ils assurent une visite, un temps d'écoute, un moment de prière ou peuvent proposer un sacrement.

En Saône-et-Loire, une quarantaine d'établissements de santé (Hôpital, EHPAD, Cliniques privées, CHS) a une aumônerie hospitalière avec un responsable appelé et missionné par l'évêque avec l'agrément du directeur de l'établissement.

Chaque aumônier fait appel à des bénévoles. Il constitue avec ces bénévoles une équipe, lieu de relecture des visites, de reprise spirituelle et de prière, d'informations. L'équipe d'aumônerie hospitalière est aussi un lieu de formation continue.
Des rencontres de formation sont organisées au niveau diocésain entre les aumôniers et entre les bénévoles des équipes.
La responsable diocésaine des Aumôneries Hospitalières : Soeur Dirce MORO – 07 83 78 30 09 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elle est aidée dans sa mission par le Conseil Diocésain des Aumôneries Hospitalières (CDAH) dont les membres sont des aumôniers : Anne-Sophie André, Elisabeth Ecarnot, Fabienne Rosel,  Alain Vallet.


circulaire_aumôneries_2011.pdf
charte_aumôneries_2011.pdf