Ministres de l’Église parmi les hommes

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27)

Coordinateur du groupe diaconal

Quelle est la mission du diacre ?

Dans son milieu de vie, le diacre est envoyé pour être signe du Christ serviteur et de l’amour de Dieu pour tous les hommes.

Comment devient-on diacre ?

Des hommes connus pour leur sens du service et le souci de l’autre sont interpellés par l’Église.
Après une formation de plusieurs années, ils sont ordonnés pour être, avec d’autres, Église au cœur du monde.

Les diacres sont-ils mariés ?

L’Église ordonne des hommes mariés ou célibataires, généralement en activité professionnelle.

Le diacre doit-il abandoner son travail après son Ordination ?

Dans son milieu de travail, ses relations et ses engagements, il est signe de l’ Église parmi les hommes.

DIACRES4
Quelle est la place de l'épouse ?

Avant l’ordination de son époux, son accord est indispensable.
Le diaconat vécu marque d’une façon nouvelle la vie de la famille.

Quels Sacrements peut célébrer un diacre?

Le diacre est d’abord ministre de la Parole de Dieu.
Il peut célébrer les baptêmes, préparer et bénir les mariages.
Il peut aussi être appelé à présider les funérailles.

Des diacres à la place des prêtres?

Le ministère de diacre permanent, très important dans les premiers siècles de l’Église puis disparu au 2ème millénaire, a été rétabli par le Concile Vatican II voici 50 ans. Il ne vise pas à pallier la pénurie de prêtres dans les paroisses, mais à témoigner du choix du Christ de se faire ‘serviteur’ de Dieu et des hommes, et participer ainsi à l’effort de l’Église pour mieux révéler l’Évangile et se rendre plus présente au monde.

Aujourd’hui, la France compte plus de 2500 diacres permanents.
 Dans le diocèse d’Autun, 30 diacres permanents exercent cette mission de service dans leur vie familiale, sociale, professionnelle, auprès de ceux et celles dont ils partagent quotidiennement la vie et les préoccupations. Ils sont signes discrets mais repérables d’une Église proche et accueillante à tous, y compris à ceux à qui, pour diverses raisons, elle apparaît ‘étrangère’.
Les diacres sont appelés à manifester la sollicitude du Christ partout où l’Église n’est pas visible. Par leur attention aux besoins des hommes, particulièrement des plus pauvres, ils sont un appel pour tous les chrétiens à se faire eux aussi serviteurs des autres hommes et d’abord des plus démunis dans notre société.

DIACRES1

Découvrez l'album photos de la journée de rencontre du 7 janvier 2017 : ici