Musée du Hiéron

MUSEE HIERON 1Une superbe reconnaissance pour le musée du Hiéron
L’inscription au titre des Monuments Historiques !


Le musée du Hiéron, situé à Paray-le-Monial et dont l’Association Diocésaine est propriétaire, vient d’être inscrit au titre des monuments historiques. L’arrêté du 21 décembre 2015 précise que « l’inscription s’applique aux immeubles dont l’intérêt d’histoire et d’art justifie la conservation matérielle et la transmission aux générations futures ». Plus précisément, le musée, construit de 1888 à 1893 par l’architecte Noël Bion, est donc reconnu pour « ses qualités architecturales, la modernité de ses aménagements : charpente métallique, éclairage zénithal », mais aussi pour « sa place dans l’histoire des musées au 19e siècle, l’originalité de son projet muséographique ». Enfin, « la qualité de ses décors intérieurs », notamment les peintures d’Hugo d’Alési, sont évoquées dans l’arrêté.

L’Association diocésaine a confié la jouissance du musée à la commune de Paray-le-Monial par bail emphytéotique depuis 2001. Ce musée, labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Son nom provient de la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques.


Conçu dès l’origine pour accueillir des œuvres d’art sacré


C’est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. Sa conception, caractéristique de l'architecture des musées de la fin du 19e siècle, comme le Petit Palais à Paris, offre une alliance entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. Ainsi, la charpente de la salle centrale présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel.
L’œuvre la plus emblématique est la Via Vitae « Chemin de vie » (1894-1904), classée Trésor Natinal, de l’orfèvre parisien Joseph Chaumet. Cette œuvre exceptionnelle est réalisée en matériaux précieux : or et ivoire pour les 138 figurines, argent doré et patiné, platine, cristal de roche, diamants, rubis, marbres, albâtre, bronze doré, elle présente sur 2,70 mètres de hauteur placée sur un socle large de trois mètres, une évocation spectaculaire de la vie du Christ.
Le rez-de-chaussée surélevé présente les collections permanentes réparties à travers trois grandes salles, selon cinq thèmes : Sous le signe de la Croix, Le Modèle Divin et Humain, Le Cœur de Jésus, A la table du Seigneur et La Divine Hostie. La salle centrale octogonale donne à voir des décors monumentaux et retrace l'histoire du musée. Le niveau inférieur accueille des expositions temporaires, les activités d'animation, notamment les ateliers jeune public durant les vacances scolaires, ainsi qu’un espace de travail.
La Conservatrice, Madame Dominique Dendrael, accueille régulièrement avec son équipe, des artistes contemporains pour des expositions ou installations temporaires. Ce musée est l’une des richesses culturelles de notre diocèse : à découvrir ou à redécouvrir dès sa réouverture annuelle le 19 mars.

MUSEE HIERON 2
Musée du Hiéron 13, rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial 03 85 81 79 72.
Pour les ateliers et la documentation thématique : 03 85 81 24 65.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. En juillet et en août, tous les jours aux mêmes horaires.