Nos ressources

Le Denier en Saône-et-Loire :Denier 2018 visuel
L'Eglise est belle du don de chacun, elle compte sur le votre !

L’Eglise ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat, ni du Vatican. Seule la participation à la collecte annuelle du Denier et aux quêtes lui permet de réaliser sa mission.

L’acte de don, dans le cadre de l’appel de l’Eglise pour le Denier, est une façon concrète et responsable d’exprimer son appartenance à ce « peuple de baptisés ». C’est une manière de montrer son attachement à la source vivante de l’Évangile et de mettre la Parole en actes.

Découvrez le dépliant distribué par les paroisses pendant la campagne du Denier : ici

tract denier 3

LOGO DENIER 2016

Le denier de l'Eglise (et autres collectes pour le budget des personnes) : env. 26% des ressources

En 2017 :  2.136.000 €
Le denier de l’Eglise est le don fait par les fidèles pour couvrir les frais de personnel du diocèse, le traitement des prêtres en activité, les salaires des laïcs en mission ecclésiale.
D'autres collectes concernent spécifiquement les séminaristes et les prêtres aînés.

Les offrandes de messe :  env. 6 % des ressources

En 2017 :  501.000 €
Les offrandes de messes sont les dons faits par les fidèles pour célébrer une messe à une intention particulière. Ces offrandes sont regroupées par le diocèse qui les redistribue de manière identique à chaque prêtre.

Les casuels et quêtes  : env. 32 % des ressources

En 2017 :  2.627.000 €
Le casuel est le nom donné aux offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages et obsèques, contribuant ainsi à couvrir les frais de culte occasionnés par les cérémonies et les frais de fonctionnement de la paroisse.
Les quêtes sont les offrandes des fidèles durant les messes et autres célébrations.

Les revenus immobiliers  :  env. 6 % des ressources

En 2017 :  463.000 €
Les revenus immobiliers proviennent des locations des immeubles à des tiers et des collectes pour les chantiers.
Des cessions de biens peuvent venir compléter cette ressource.

Autres produits :  env. 20 % des ressources

En 2017  : 1.618.000 €
Divers autres produits fournissent aux paroisses les moyens de leurs activités.
Ce sont par exemple :
•Les recettes des manifestations paroissiales (repas, kermesse, loto,..),
•Les abonnements aux journaux paroissiaux,
•Les offrandes de cierges,
•Les inscriptions au catéchisme et aumônerie,
•Les participations aux pèlerinages.

Produits financiers :  env.15 % des ressources

En 2017 :  1.219.000 € dont legs 594.000 €

Faire un don de son vivant devant notaire, au diocèse ou à sa paroisse, en nature, actions, immobilier, assurance-vie ou argent ; c'est dans ce cas une donation à l'Église.
Si ce don intervient après le décès, par testament ou disposition prise devant notaire au bénéfice du diocèse ou de la paroisse; ce don est alors un legs.

Le reste des produits financiers correspond principalement aux revenus de placements.