Qu'est-ce que le catéchuménat?

Le catéchuménat ...qu'est-ce que c'est ?

C'est le chemin que l'Eglise  propose  aux adultes qui viennent demander le baptême. C'est un temps qui mêle des rencontres de catéchèse et des étapes liturgiques, des célébrations pour rythmer le chemin. Au cours de ce chemin, le catéchumène va découvrir de plus en plus Jésus et Dieu son Père, il va se familiariser avec la communauté chrétienne et s'ouvrir plus largement à l'action de Dieu dans sa vie de tous les jours. 

Comment ?

Dans une équipe d'accompagnement , avec des personnes de confiance qui ont fait avant lui le chemin, le catéchumène va mettre toute sa vie à la lumière de l'Evangile. Au fil du temps, la lecture de la Bible lui deviendra familière et savoureuse . En petit groupe ou  en plus grande assemblée il pourra partager ses questions et s'enrichir de la réflexion d'autres chrétiens . Avec la communauté chrétienne qui célèbre le dimanche, il participera à la prière, à la messe aussi .
Des étapes liturgiques sont prévues pour marquer les moments forts et donner plus de dynamisme encore au chemin : - l'entrée en catéchuménat ou entrée en Eglise est le premier pas du "candidat" dans la communauté chrétienne . Il fait cette démarche librement et reçoit la Bible et la Croix. - l'appel décisif se déroule au début du carême , 40 jours avant la célébration du baptême. Il est présidé par l'évêque qui appelle chaque catéchumène par son nom . Au cours des semaines suivantes, d'autres prières sont proposées : les scrutins ... Trois textes d'Evangile montrent Jésus aller à la rencontre des hommes et des femmes de son pays, les regarder  et bouleverser leur vie. Comme la Samaritaine, l'aveugle né, lazarre, le catéchumène est invité à se laisser "scruter" par le Christ. - le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie sont célébrés dans la nuit de Pâques - les semaines qui suivent sont particulièrement importante pour intégrer tout ce qui a été vécu. On parle de néophytat, terme qui rappelle que les jeunes plantes ont besoin de beaucoup de soin. 

 

Les gros mots du catéchuménat

Catéchuménat :

service rendu par l'Eglise à ceux qui veulent devenir chrétiens

Catéchumène :

celui qui vit la période du catéchuménat. Il s'approche de la religion chrétienne et découvre la foi. Il a plusieurs caractéristiques : - il désire effectivement devenir chrétien - il prend le tyemps d'entrer dans cette découverte, - il a pour le guider dans cette expérience des personnes et des moyens ecclésiaux adaptés.

Initiation chrétienne :

terme employé depuis les origines du christianisme pour parler du catéchuménat et des sacrements du commencement de la vie chrétienne ( Baptême, confirmation, eucharistie). L'initiation suppose une progression dans le temps, des étapes à franchir librement, certains seuils décisifs.

Néophyte :

mot ancien "nouvelle plante" qui désigne celui qui vient d'être initié par le baptême, la confirmation, l'eucharistie.

Parrain et marraine :

c'est celui ou celle qui montre la manière de vivre en chrétien dans le quotidien de la vie de l'Eglise. Normalement, l'accompagnateur n'est pas le parrain ou la marraine.

Recommençant :

chrétien baptisé depuis longtemps qui après s'être éloigné, se remet à croire et à vouloir prendre part à la vie de l'Eglise.