Secours Catholique - Equipe d'Etang-sur-Arroux

Fête de l'Epiphanie

Comme des rois

epihanie etang

Epiphanie vient d'un nom grec signifiant "manifestation". La fête est également appelée Théophanie, qui littéralement veut dire "manifestation de Dieu".

Son Amour et sa Joie se sont manifestés à Thil-sur-Arroux le samedi 7 janvier 2017, où 56 personnes, isolées et/ou accueillies par le Secours Catholique d'Etang-sur-Arroux ont fêté avec les bénévoles cette visite des mages à L'Espérance.

Une fête lors de laquelle les cadeux sont parvenus...aux plus jeunes des convives.
Une fête au cours de laquelle chacun a dégusté un copieux repas dans une ambiance bercée de la musique d'un groupe local.
epihanie etang 2Et lors de laquelle quelques danses ont complété les plaisirs des yeux, des oreilles, du goût et de l'odorat !
Une fête où se mélangeaient bénévoles et personnes accueillies, le Curé et des personnes non-croyantes, ...
Une fête à l'égalité des Hommes telle qu'offerte en cadeau par Dieu.
Une fête où Il était bien là, dans chaque rayon de lumière qui baignait la pièce, qui miroitait sur les guirlandes, dans chaque sourire et dans le plaisir d'être tous ensemble.
Et bien sûr une fête qui n'aurait pu se dérouler, pour la 22ème année, sans l'investissement des bénévoles, la gentillesse du groupe de musique et du couple de cuisiniers, et celle de la Mairie de Thil.


Sortie de Noël

Les ravis de la crèche...

L'expression a assurément une connotation péjorative qui renvoie au santon provençal, Le Ravi : le naïf de la Nativité, le benêt au bonnet, les bras vers le ciel.
Celui qui s'émerveille de peu et qui dès lors passe un peu pour "le simple d'esprit".
Et si, parfois, il était bon de s'émerveiller de peu ? Pourquoi toujours admirer la complexité, admirer ceux qui veulent résoudre des "problématiques" par des "plans d'action" discutés lors de "brain-storming" ?
Qu'il est bon, parfois, de savoir apprécier le bruit du vent dans les branches, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, la beauté du travail des mains.


CRECHE1A Glux-en-Glenne, ce sont plus de 130 crèches du monde entier qui sont exposées dans la petite église récemment restaurée : des "grandes crèches" couvrant plusieurs mètres ou exposant de multiples personnages, dont Le Ravi dans la crèche provençale, aux "petites crèches" taillées dans une pierre de sel ou gravées dans du cuivre du Chili.
Toutes faites à la main, conçues pour être partagées, et émerveiller les visiteurs. Leur procurer l'émotion de La Naissance à venir, les inviter à se réchauffer à La Lumière de l'étoile.



L'équipe d'Etang-sur-Arroux a su faire partager ce temps de ravissement avec plusieurs personnes isolées, ou n'ayant que très rarement accès à des loisirs, en permettant à 9 d'entre elles d'admirer ces crèches artisanales, accompagnées de bénévoles.
CRECHE2Toutes ont été sensibles à l'ambiance de ce lieu, à la qualité du travail des confectionneurs. Toutes ont apprécié la convivialité de cette sortie en ce temps de Noël.
Une sortie "simple", permise grâce aux bénévoles de Glux-en-Glenne qui nous ont exceptionnellement ouvert l'église en semaine (et nous les en remercions). Une sortie qui a suscité l'émerveillement et nourrit le coeur et l'esprit.
Une sortie qui nous a ravis.



« Qu'elle était belle cette nuit de Noël ! Qu'il était beau ce ciel ! Et tous ces gens, jeunes et vieux, rassemblés autour de cet enfant, n'était-ce pas magnifique ? Que d'amis à découvrir et à aimer!
Et puis, n'était-ce pas magnifique de vivre dans un monde où Dieu lui-même est venu nous rejoindre ?
Alors, pour la première fois de sa vie, le Ravi, jusqu'alors toujours triste et ployé sous le fardeau de ses souffrances, leva ses deux grands bras vers le ciel, et n'en finit plus de remercier le Seigneur pour tout : la pluie, le vent, le jour, la nuit...et ne finit plus de s'émerveiller ».
Père Pierre Gérard, Qui est le Ravi de la crèche ?