Secours Catholique - Equipe Le Creusot

Compétences et talents

En 2006 une carte de séjour mention « compétences et talents » était créée pour les étrangers dont le projet contribuait au rayonnement économique, culturel, sportif...de la France.
Au Secours Catholique, nous pensons que chacun et chacune dispose de compétences et de talents, et que tous contribuent au rayonnement de l'Humanité. Cette vision n'étant pas (encore) partagée, les équipes reçoivent de nombreuses personnes déboutées et non-régularisées.

sc lecreusot4Celle du Creusot, depuis 3 ans, organise pour les enfants de familles non-régularisées un après-midi festif en début d'année.
En 2017, il s'est tenu le mercredi 18 janvier à la Maison des Associations, mise à disposition par la Mairie du Creusot que nous remercions.

L'après-midi a été animé par l'association Kézaclown, sollicitée par le Secours Catholique, Solidarité Saint Joseph, et le Collectif Creusot/Autun des Droits de l'Homme.

7 familles, soit 20 enfants et une dizaine de parents, étaient présentes. Les enfants ont déployé leurs talents dans le dessin (le thème était « dessine la maison de tes rêves), le chant (drôle d'entendre des enfants étrangers reprendre, dans français parfait, les standards de la musique gauloise tel « Comme un enfant » de Marie Myriam, « On écrit sur les murs » de Demys Roussos...remis au goût du jour par un groupe d'enfants au nom...anglophone...), la danse.
Ils avaient tous bien mérité un goûter arrosé de jus de fruits offerts par l'association La Pause Café du Creusot !

sc lecreusot3
Ces différentes associations, qui avaient mis leurs compétences en commun afin d'offrir un temps festif aux enfants et à leurs parents submergés par l'inquiétude d'être un jour renvoyés, ont apporté de la lumière à celles et ceux dont les talents ne semblent pas suffisamment rayonner. Et témoigner d'une solidarité qui n'est pas à la carte, mais universelle.

PM Espagnet


Bienvenue aux bénévoles !

sc lecreusot1Martine a rejoint le Secours Catholique du Creusot à la fin de l'année 2016. Moment "chargé" pour les équipes qui s'investissent dans la Collecte Nationale (le 20 novembre), la campagne 10 millions d'étoiles (qui sert en partie à financer un projet à l'étranger, et en partie un projet local), et pour les équipes qui travaillent en lien avec une épicerie solidaire dans la collecte des banques alimentaires (du 25 au 27 novembre). Elle est donc arrivée dans une équipe bien occupée, mais qui l'a rapidement intégrée. Dans un petit moment "d'accalmie", nous l'avons questionnée sur son tout nouvel engagement au Secours.

Martine, pourquoi as-tu pensé à t'engager dans un bénévolat ?

Le bénévolat fait partie de ma vie depuis fort longtemps, car dans mon éducation on m'a appris à faire attention à l'autre dans l'aide et le partage.

Pourquoi l'avoir fait au Secours Catholique ?
.
Pour l'ouverture à tous dans l'accueil ,l'écoute et le respect de l'autre (il est dans la continuité de mes deux premiers bénévolats ).
Note du rédacteur : le Secours Catholique, malgré sa désignation, est ouvert à toutes les personnes sans distinction de leur religion, sexe, orientation politique...., que ce soit au niveau du bénévolat (deux personnes de religion musulmane sont d'ailleurs bénévoles à l'équipe du Creusot) que des personnes accueillies.

Dans quelle activité effectues-tu ton bénévolat et t'y plais-tu ?

Je suis actuellement aux "Ateliers conviviaux ". J'y suis totalement à l'aise et mon désir est de les faire évoluer.
Note du rédacteur : les ateliers conviviaux sont des espaces « créatifs » qui selon les équipes peuvent être des ateliers de modélisme, de jeux de société, d'apprentissage du français par le dialogue, de vannerie... Au Creusot, les mardis et jeudis après-midi, un atelier créatif (confection de décorations de Noël que l'on voit sur les photos ici en légende, confection des décors pour le carnaval de la Ville du Creusot...) et un atelier de discussion en français sont animés par des bénévoles, dont Martine.

sc lecreusot2
Martine,
Laura Cuzzocrea (responsable de l'équipe locale Le Creusot-Montchanin),
et Marie-Thérèse, au marché de Noël du Breuil.